La Création
Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn pour inaugurer un nouveau lieu ? Pour l’occasion, il s’agit de faire les choses en grand : près de 100 artistes sont mobilisés dans un dispositif numérique où la création est appréhendée à travers le prisme scientifique de l’ADN. Un vent du sud souffle sur cette production scénique signée par le collectif catalan La Fura dels Baus, présentée par Insula orchestra et son fidèle partenaire accentus. Un premier spectacle audacieux amené à voyager en France, en Autriche et en Allemagne.
Les clefs de l'œuvre
Portrait of Joseph Haydn
John Hoppner - Wikimedia Commons
J’y mets le temps parce que je veux qu’elle dure.
Genèse
Vers la fin de sa carrière, Joseph Haydn (1732-1809) a effectué plusieurs voyages en Angleterre. Il y a trouvé la reconnaissance (l’université d’Oxford lui a décerné un doctorat honoris causa) et une importante source d’inspiration pour ses œuvres de maturité (dont ses six dernières symphonies, dites « londoniennes »).
L’oratorio anglais fut une révélation pour Haydn. Les Commemoration Festivals, auxquels il assista au début des années 1790, étaient l’occasion de rendre hommage à Georg Friedrich Haendel (1685-1759) et à ses oratorios, dont le célèbre Messie.
Haydn décida de composer une œuvre de type similaire. C’est alors que son impresario en Angleterre lui fournit un texte inspiré de la Bible (La Genèse et Les Psaumes) et du Paradis perdu de Milton, qui avait été proposé un demi-siècle auparavant sans succès à… Haendel ! Haydn est enthousiaste mais a besoin d’une traduction en allemand, que lui fournira le baron Gottfried van Swieten : un homme érudit, mécène grand ami de Haydn, Mozart (1756-1791) et Beethoven (1770-1827).
Haydn et van Swieten vont étroitement collaborer durant toute la composition de l’oratorio, qui est finalement représenté pour la première fois à Vienne le 30 avril 1798. L’œuvre rencontre un succès phénoménal : en l’espace de trois ans, elle est représentée plusieurs dizaines de fois, souvent avec plus de 150 musiciens et chanteurs, et s’exporte à travers toute l’Europe jusqu’en Russie. La partition est publiée en allemand et en anglais dès 1800 : plus de 500 exemplaires de souscription seront ainsi envoyés à travers le monde.
The Expulsion of Adam and Eve from Paradise
Benjamin West - Wikimedia Commons
Sujet et philosophie : une Genèse à vocation universelle
La Création est divisée en trois parties : la première est consacrée aux éléments, la seconde aux animaux et la dernière à l’Homme et au paradis terrestre.
Son succès s’explique notamment par sa portée universelle : Haydn, converti à la franc-maçonnerie par Mozart, souhaite traiter le sujet religieux sous un angle fraternel. Contrairement aux cantates de Johann Sebastian Bach (1685-1750), dans lesquels l’Homme subit le jugement sévère du Seigneur, Haydn instaure dans La Création un rapport serein et bienveillant entre Dieu et ses créatures.
L’œuvre dépasse les clivages confessionnels en Europe (protestantisme, catholicisme, anglicanisme, orthodoxie) : les quarante premières représentations de La Création n’ont pas eu lieu dans des lieux de culte, mais dans des palais, des théâtres ou encore des universités.
Enfin, le chœur contribue lui aussi à la narration : il représente l’humanité, et incarne ainsi l’idée que chacun a la possibilité de s’adresser à Dieu.
Projet artistique
Solistes
Mari Eriksmoen (soprano) – Gabriel et Ève
Martin Mitterrutzner (ténor) – Uriel
Daniel Schmutzhard (basse) – Raphaël et Adam
Ensembles
accentus
Insula orchestra
Direction
Laurence Equilbey
Mise en scène
La Fura dels Baus – Carlus Padrissa
Chef de chœur
Marc Korovitch
Pour moi, [Jospeh Haydn] est en avance de plus d’un siècle sur la découverte du Big Bang, et son œuvre contient l’ADN de la vie dans notre univers.
Insula orchestra, orchestre sur instruments d’époque placé sous la direction de Laurence Equilbey, a pour vocation de faire vivre la musique symphonique dans un dialogue constant avec l’espace et la scène.
Les productions scéniques imaginées par Insula orchestra ont pour enjeux d’être à mi-chemin entre les traditionnelles versions concert et le gigantisme des mises en scène d’opéra.
La Création - Fura Dels Baus
Julien Benhamou
Fondé sur un subtil jeu de projections sur les costumes des chanteurs, sur des écrans et des tablettes que manipule le chœur pour former ainsi une mosaïque d’images, le travail scénique de Carlus Padrissa offre une interprétation puissante de la création, aux croisements du microcosme et du macrocosme, des mouvements organiques et de ceux de l’univers.
Des ballons déployés dans l’espace de la salle de concert invitent à voir les chaînes de l’ADN comme un reflet du mouvement des astres. Avec comme questionnement, le mystère des origines qui trouble et inspire depuis toujours l’humanité.
Note d’intention - Carlus Padrissa
La Création - Fura Dels Baus
Julien Benhamou, 2017
La Création selon la Fura
Le livret de cet oratoire raconte la création de l’univers, de la vie et de l’être humain, selon La Genèse et les Psaumes. Bien que certains vers du Paradis Perdu de Milton sont utilisés, toute référence au péché originel est omis, il est intégré dans notre mise en scène par la présence permanente de réfugiés qui ont été expulsés du paradis à cause de la guerre ou pour des raisons naturelles, économiques, politiques ou religieuses.
Il y a donc, dans notre version scénique, deux mondes parallèles : si en sept jours se crée l’univers, la vie et l’être humain, en sept jours également les réfugiés fuient du chaos, marchent sous les intempéries, naviguent sur la mer dans des embarcations éphémères, se reposent dans des camps de réfugiés et enfin au septième jour, sont accueillis dans les maisons d’Adam et Ève.
Au cours de leur exode, les réfugiés sont guidés par trois êtres:
Raphaël, l’esprit de l’eau et de la santé
Uriel, l’esprit de la lumière et de la transformation
Gabriel, l’esprit de l’air et de la communication
Notre scénographie est lumière et seulement lumière.
Nous voulons également incorporer certaines visions philosophiques et scientifiques, sur la création de l’univers et de la vie, qui sont apparues jusqu’à nos jours. Ces textes sont écrits par Michele Salimbeni, professeur de l’Institut Jean Nicod de Paris et seront projetés pendant le déroulement de l’œuvre selon critères artistiques. Nous pouvons en lire ci-dessous quelques exemples:
Au commencement la nature surgit et modela la réalité. Le point zéro. Une explosion. Ou, peut-être, aucune explosion initiale. Seulement un rebond, dans une étape intermédiaire sans espace ni temps fit éclore notre univers.
Toutes les choses consistent en des particules. Particules élémentaires. Les électrons, les quarks, les photons et les gluons sont les composants de tout ce qui existe. Des composants de la matière à un niveau différent de la réalité.
Tous les évènements, naturels comme psychiques, sont reliés entre eux.
Il y a une pluralité de mondes et d’individus possibles, isolés du point de vue de l’espace – temps et du point de vue causal.
Création de La Création par Insula orchestra et La Fura dels Baus
2017
La Création - Fura Dels Baus
Julien Benhamou
Scénographie pour la Création
Notre scénographie est lumière et seulement lumière. Lumière qui enrobe l’espace, qui se projette sur les chanteurs et qui est captée par les écrans moléculaires et sculptures de fumée. Il y a quatre types de lumière.
1. La lumière d’un projecteur laser de 31k est projetée sur 7 écrans superposés en différents plans et sur la superficie moléculaire de 36 ballons d’hélium de 1’20 m de diamètre, qui sont mûs par le chœur et qui créent des formes différentes tout au long de la représentation.
2. La lumière de 36 écrans de tablettes de 10.1, qui illumine le chœur, tout en étant un système de positionnement, avec les coordonnées x/y/z, utile à la création de formes moléculaires des ballons d’hélium.
3. La lumière de leds pixelés qui interagissent à la voix des chanteurs solistes.
4. La lumière d’illumination conventionnelle, incorporés dans la machine à voler. Une grue de 9 mètres de haut – le septième modèle de levier géant dessiné par la Fura-, qui soulève nos chanteurs solistes à la manière de Deus ex machina des tragédies grecques. Un aquarium de 100 litres servant de contrepoids à la grue tout en étant une éprouvette géante pour la création de la vie en tant qu’élément capteur de lumière.
Carlus Padrissa (LA FURA DELS BAUS)
Pratique d’exécution
Haydn, Die Schöpfung
Solistes STB / Chœur SATB / 3.2.2.2+Cbn / 2.2.3.0 / Timb. / Cordes (9.7.6.4.3)
Diapason
430 Hz
Nomenclature – Mode d’emploi
Boulogne-Billancourt
Auditorium de La Seine Musicale
Beaune
Festival international d’Opéra Baroque et Romantique
New York (États-Unis)
Lincoln Center
Lessay
Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay
La Chaise-Dieu
Festival de la Chaise-Dieu
La Côte-Saint-André
Festival Berlioz
Brême (Allemagne)
Musikfest Bremen
Lyon
Auditorium de Lyon
Dispositions de l’orchestre – Plans de scène
Autres ressources associées
Contenu lié
Direction… Brême
Direction… Hambourg
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème