La Documenta.eu
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam libero lorem, dignissim sed ante vel, vulputate facilisis enim. Cras volutpat, enim et lobortis pretium, diam sem viverra nisl, a iaculis urna est quis elit. Fusce non mollis neque. Pellentesque quis sapien lobortis, accumsan quam ac, efficitur turpis. Donec finibus arcu a sagittis cursus.
Le projet
Depuis sa fondation en 2012, Insula orchestra explore sur instruments d’époque un répertoire qui s’étend de la fin du baroque au milieu du romantisme, tout en proposant un éclairage original pour ces œuvres.
Sa démarche historiquement informée en fait un des grands acteurs du mouvement initié dans les années 1960. L’orchestre a compilé et créé au fil des années de nombreuses ressources à la fois artistique et scientifique, documentaires et pédagogiques, qui seront désormais consultables en ligne sur le portail La Documenta.eu.
La plateforme La Documenta.eu a été pensé comme une bibliothèque numérique des savoirs et des pratiques. Elle répond aux enjeux d’interprétation, d’éducation et de
transmission.
La Documenta.eu
Outre les chefs-d’œuvre du répertoire symphonique, La Documenta est soucieuse de promouvoir les plus belles pages du répertoire vocal, de l’oratorio et de l’opéra en mettant à disposition un riche corpus de documents associés à un accompagnement éditorial fort, permettant de contextualiser l’archive.
Certains projets artistiques, liés à des projets de recherche ou à l’exploration de pans oubliés du répertoire, sont également mis à disposition dans un format de publication original, dans le but de redécouvrir des œuvres emblématiques et des auteurs célèbres, ou de réhabiliter des titres méconnus, et de témoigner ainsi de la richesse de ce répertoire. Les œuvres patrimoniales de compositrices seront également valorisées (Farrenc, de Granval, Mayer..).
Enfin, La Documenta se donne pour objectif d’offrir une documentation internationale autour des orchestres sur instruments d’époque, en constituant un fonds documentaire aussi complet que possible dans ce champ disciplinaire. Elle abritera les fonds d’autres ensembles et accompagnera les projets de laboratoires de recherche, en favorisant notamment la reproduction et la diffusion des documents de ses collections, pour anticiper et répondre aux besoins de la recherche, et soutenir les pratiques orchestrales.
Partenaires
Les ensembles fondateurs
- Insula orchestra (France)
dirigé par Laurence Equilbey - Concentus Musicus Wien (Autriche)
dirigé par Stefan Gottlieb - Accademia Bizantina (Italie)
dirigé par Ottavio Dantone - Arts Flo (France)
dirigé par William Christie - Balthasar Neumann (Allemagne)
dirigé par Thomas Hengelbrock - Collegium 1704 (République tchèque
dirigé par Vaklav Luks
Les centres de ressources
- Orpheus Institute Gent (Belgique)
- Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Italie)
- Centre de Musique Baroque de Versailles (France – Ile de France)
- VCBM – Venetia Center for Baroque Music (Italie)
- Mozarteum Salzburg (Allemagne)
- Beethoven Haus Boon (Allemagne)
- Université de Vienne (Autriche)
- Le Rema (réseau européen de musique ancienne)
