Chapitres
Der Freischütz
Synopsis
Personnages
Ottokar – Duc de Bohême (baryton)
Kuno – Forestier (basse)
Agathe – Fille de Kuno (soprano)
Ännchen – Jeune cousine d’Agathe (soprano)
Kaspar – Jeune chasseur (basse)
Samiel – Le chasseur noir (rôle parlé)
Un ermite (basse)
Kilian – Riche fermier (baryton)
Quatre servantes (sopranos)
Chasseurs, paysans, servantes, courtisans (chœur)
L’action se passe en Bohème, au XVIIe siècle. Max, jeune garde-⁠chasse du Prince, considéré comme le meilleur tireur des environs, se désole car il vient de perdre un concours de tirs, où a triomphé un simple paysan, Killian.
Max doit participer le lendemain à un autre concours de tirs qu’il doit absolument gagner pour obtenir la main de celle qu’il aime, Agathe. Le forestier Kaspar, qui a vendu son âme au maléfique Samiel propose alors à Max de lui procurer des balles magiques.
Dans l’effrayante Gorge aux loups, les deux hommes fondent sept balles qui ne ratent jamais leur but. Max ignore que la dernière obéira à la volonté de Samiel et qu’elle est destinée à sa fiancée, Agathe.
Le concours de tirs se déroule en présence du Prince qui ordonne à Max de tirer sur une colombe : la colombe s’envole et Agathe tombe inanimée. Heureusement elle n’est pas morte car un ermite a détourné le coup sur le sinistre Kaspar qui meurt en blasphémant.
Max avoue avoir pactisé avec le diable par désespoir et faiblesse et le Prince lui impose un délai d’un an avant de pouvoir épouser Agathe.
Les clefs de l'œuvre
Compositeur
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Librettiste
Johann friedrich Kind (d’après un conte populaire germanique)
Création
18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin (coposition à partir de 1817) / Succès immédiat.
Genre
Opéra allemand / Singspiel, considéré comme l’un des premiers opéras romantiques allemands (cf Fidélio de Beethoven).
Langue
Allemand ; alternance de séquences parlées et chantées.
Orchestration
2fl, 2ob, 2cl, 2fg, 4cors, 2tp, 3tbn, percu, timb, strings.
Si je n’avais pas été ému par les œuvres de Weber, je crois que je ne serais jamais devenu musicien
Le triomphe sans précédent que connut cet opéra dès sa création, suscita l’enthousiasme de Beethoven, du poète Hoffmann et de tous ceux qui fredonnaient sans cesse à travers Berlin le chœur des jeunes filles du 3ème acte comme le raconte Heinrich Heine.
Considéré comme l’œuvre fondatrice de l’opéra allemand, le Freischütz marque le triomphe des opéras nationaux et le déclin de l’hégémonie italienne. L’ouvrage est construit comme un singspiel, genre où alternent moments musicaux et dialogues parlés.
Elément clef du romantisme allemand, le fantastique nimbe de mystère la nature qui sert de cadre grandiose et effrayant aux affrontements entre les héros et les puissances maléfiques.
La fameuse scène dite « de la Gorge aux loups » reste un exemple unique. Weber développe la matière musicale en dramaturge : les sonorités, la couleur orchestrale, l’utilisation de thèmes conducteurs dont Wagner se souviendra, tout contribue à réaliser un équilibre parfait entre l’action dramatique intense et l’expression lyrique saisissante.
Der Freischutz
Autres ressources associées
Contenu lié
Der Freischütz
Direction… Ludwigsburg
Freischütz avec la Cie 14:20
Le cor
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème