Chapitres
Échos d’Ossian
Ouverture de concert
op. 1
Les clés de l'œuvre
Date et lieu
Composés en 1840 et créés le 19 novembre 1841 à Copenhague
Époque
Romantique
Taille
Environ 15 minutes
Dimensions
Orchestre symphonique
Signe distinctif
Le premier opus du Danois Niels Wilhelm Gade.
Ce que nous aimons
L’influence des poèmes du barde légendaire Ossian qui s’épanouit en un romantisme teinté de culture populaire danoise.
Nous vous conseillons
La cantate Comala, op. 12, de Niels Gade, enregistrée avec des forces musicales danoises par Laurence Equilbey.
Notre jeune musicien [N. W. Gade] a aussi été formé par les poètes de son pays natal ; il les connaît et les aime tous ; les vieux contes et légendes l’accompagnèrent pendant les promenades de son enfance, et la harpe éolienne d’Ossian lui parvint des rives de l’Angleterre.
« Ossian a remplacé Homère dans mon cœur », s’écrie Werther, le héros du roman de Goethe. Comme lui, c’est toute l’Europe romantique qui tombe sous le charme de ce barde écossais du IIIe siècle, découvert par son traducteur et éditeur James Macpherson en 1761.
Paysages escarpés, ruines, batailles, amour et héros disparus : voilà ce que chante Ossian accompagné de sa harpe.
Une imagerie mélancolique qui séduit les pré-romantiques, ravis de trouver dans les brumes des Highlands une alternative à l’Antiquité gréco-romaine et au scepticisme des Lumières. Las !
Après des doutes sur l’authenticité des poèmes éclatera bientôt la supercherie : si Macpherson a bien traduit d’anciens fragments composés en Écosse et en Irlande, il n’a pas hésité à y
inclure des poèmes de son cru.
Le songe d'Ossian
Jean Auguste Dominique Ingres - Wikimedia Commons
Qu’importe ! L’« ossianophilie » continue de se répandre en Europe comme une traînée de poudre, servant de combustible à l’inspiration des artistes. Et ils sont nombreux.
Que ce soit en peinture (Girodet), en littérature (Vigny, Lamartine, Chateaubriand…) ou en musique (Méhul, Mendelssohn, Schubert, Brahms…), les thèmes pittoresques, la douce mélancolie et le culte de la nature et des origines célébrés dans ces poèmes entrent parfaitement en résonnance avec le sentiment romantique.
Le compositeur danois Niels Wilhelm Gade n’échappe pas à cette fascination pour le barde légendaire. Son ouverture de concert intitulée Échos d’Ossian témoigne de la recherche esthétique qu’il ne cessera d’explorer tout au long de sa vie : un alliage entre la veine romantique et une couleur ancestrale.
Ce langage est perceptible dès les premières mesures de l’ouverture où à la basse désolée des cordes s’ajoute une plainte des violoncelles. Suivent des accents héroïques qui évoquent une atmosphère épique au cours d’un épisode tumultueux qui cédera le pas à un thème secondaire à la couleur pastorale avant de boucler la boucle en revenant à la lamentation initiale.
L’œuvre vaut à Niels Wilhelm Gade un prix de la société de musique de Copenhague, une réputation internationale et l’amitié de Felix Mendelssohn – dont il deviendra par la suite le chef assistant au Gewandhaus de Leipzig.
Le souffle d’Ossian animera de nouveau sa cantate Comala. Également auteur de huit symphonies, Niels Gade est considéré comme le père de la musique romantique danoise. Il aidera à ses débuts son jeune compatriote Carl Nielsen (1865 – 1931), sans doute le plus connu des compositeurs danois.
Isabelle Stibbe
Autres ressources associées
Contenu lié
Souvenirs d’Écosse
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème