Wolfgang Amadeus Mozart

Lucio Silla

Enlèvement de Chariclée

Synopsis

Personnages

Lucio Silla – Dictateur de Rome (ténor)
Giunia – Promise de Cecilio (soprano)
Cecilio – Sénateur exilé (soprano, rôle travesti)
Cinna – Ami de Cecilio et ennemi secret de Lucio Silla (soprano)
Celia – Sœur de Lucio Silla (soprano)
Aufidio – Conseiller de Lucio Silla (ténor)

Lucio Silla règne en dictateur sur Rome. Après avoir renversé et mis à mort Marius, il courtise la fille de ce dernier, Giunia, qui lui résiste. Son mari, Cecilio, a été banni par Silla, et elle le croit mort. Mais ce dernier est de retour à Rome pour sauver son épouse ; pour ce faire, il peut compter sur l’appui de son ami Cinna. Silla, de son côté, bénéficie du soutien de sa sœur Celia.

ACTE I

Revenu clandestinement à Rome, Cecilio retrouve son ami Cinna qui l’informe du danger qui guette Giunia. Celle-ci vient de repousser une énième fois Silla, qui laisse éclater son exaspération. Celia, sa sœur, le tempère et lui conseille de privilégier la patience à la violence.

Pendant ce temps, Cecilio attend Giunia au cimetière, près de la tombe de Marius : elle croit voir un spectre, puis comprend que son mari est en vie. Après d’émouvantes retrouvailles, les époux reprennent espoir.

La Mort de Sophonisbe

La Mort de Sophonisbe

Giovanni Battista Pittoni - Wikimedia Commons

Sapho à Leucate

Sapho à Leucate

Antoine-Jean Gros - Wikimedia Commons

Acte II

Silla veut contraindre Giunia à l’épouser le jour même, tandis qu’il promet la main de Cinna à sa sœur. Cecilio, lui, se résout à assassiner Lucio Silla pour libérer son épouse. Cinna pense qu’il serait plus opportun que Giunia profite de l’intimité du dictateur pour l’assassiner, mais elle refuse cet acte lâche.

Tentant à nouveau de séduire Giunia, Silla est pris en tenaille entre la tendresse et la violence ; lorsqu’il découvre le retour de Cecilio et la conspiration des époux, sa rage se déchaîne et il décide de les mettre à mort.

 

Marc Antony's Oration

Acte III

Pour désamorcer une situation devenue quasi inextricable, Cinna demande à Celia de convaincre son frère de renoncer à son amour déraisonnable. Mais Silla se montre inflexible ;

Cinna prend alors la résolution d’assassiner le dictateur. En prison, les époux se font de déchirants adieux.

Devant le Sénat, Silla décide à la surprise générale de gracier Cecilio et de renoncer à Giunia. Cinna avoue alors son projet à Silla, qui le gracie à son tour et lui offre la main de Celia.

Pour conclure, Silla annonce qu’il renonce au pouvoir et se retire de la vie politique.

Les clefs de l'œuvre

Date et lieu

Le 26 décembre 1772 au Teatro Regio Ducale de Milan

Époque

Classique

Taille

3 heures

Dimensions

Opera seria en trois actes

Signes distinctifs

Les innovations musicales et les couleurs tragiques qui annoncent le romantisme.

Ce que nous aimons

La profondeur de sentiments et l’intensité dramatique particulièrement saisissante dans l’air de Giunia, Fra i pensier (Acte III scène 5).

Nous vous conseillons

Mitridate, re di Ponto, un autre opera seria de Mozart composé deux ans plus tôt.

On doit tous les jours bisser des airs, et depuis le soir de la création, l’opéra remporte chaque jour plus de succès.

Lettre de Leopold Mozart à sa femme, le 9 janvier 1773

En octobre 1772, Wolfgang Amadeus Mozart et son père ont obtenu un congé du nouveau prince électeur de Salzbourg, l’archevêque Colloredo, pour partir en Italie.

Leur troisième voyage dans la péninsule a pour cause la commande passée à l’adolescent pour le Teatro Regio Ducale de Milan : un opera seria destiné à ouvrir la saison, Lucio Silla, sur un livret de Giovanni de Gamerra.

L’histoire tient en quelques mots : le dictateur romain Lucio Silla désire épouser la fille de son ennemi Marius, Giunia, qui de son côté aime Cecilio, un proscrit. Dans le même temps, la soeur de Lucio Silla, Cecilia, est aimée de Cinna. Tous deux complotent avec Cecilio pour tuer le dictateur. À la fin de l’opéra, Silla, qui a découvert le complot, renonce à Giunia, pardonne à tous et abdique.

Proclaiming Claudius Emperor

Proclaiming Claudius Emperor

Lawrence Alma-Tadema - Wikimedia Commons

Comme souvent dans l’opera seria, le livret mélange figures historiques et personnages fictifs. Si le dictateur Sylla (-138-⁠78  avant J.-C.) a bien existé ainsi que ses ennemis Caïus Marius et Lucius Cinna, le couple d’amoureux Giunnia et Cecilio est totalement imaginaire. Ce sont également les conventions de l’époque qui greffent une intrigue amoureuse à la trame politique.

Quant au thème de la clémence, s’il est récurrent dans les productions de cette période de despotisme éclairé, il traduit bien l’humanisme de Mozart. Ce n’est pas un hasard si le pardon, déjà présent dans Mitridate, irriguera nombre de ses opéras futurs : L’Enlèvement au Sérail et La Clémence de Titus pour la clémence politique ; Cosi fan tutte et Le Nozze di Figaro pour la clémence conjugale.

The singer

The singer

Carlos Baca-Flor -Artvee

Dans ses bagages pour l’Italie, Mozart emporte les récitatifs qu’il a déjà écrits à Salzbourg, comme le stipule son contrat. Mais lorsqu’il arrive à Milan, quelle déconvenue !

Par acquis de conscience, le librettiste a soumis son texte au grand poète Métastase, lequel lui a envoyé des modifications. L’infortuné Wolfgang n’a plus qu’à recommencer tous ses récitatifs – une tâche assez fastidieuse.

Un malheur n’arrivant jamais seul, les chanteurs arrivent à Milan plus tard que prévu. Pire : le ténor pressenti pour le rôle de Lucio Silla tombe malade huit jours avant la première et son remplaçant n’est qu’un chanteur d’église aux moyens limités, sans expérience théâtrale.

Si Mozart doit se résoudre à lui enlever deux airs sur quatre, ce qui déséquilibre la dramaturgie, il possède en revanche une distribution de premier ordre pour les autres rôles, notamment le castrat Venanziano Rauzzini (Cecilio) et la soprano Anna De Amicis (Giunia). À eux les airs de bravoure, destinés à briller sur la scène du Teatro Regio Ducale de Milan.

Le 26 décembre 1772 a lieu la première, avec trois heures de retard, le public ayant dû attendre que l’archiduc ait terminé d’écrire de sa propre main ses cinq lettres de vœux de nouvel an à l’Empereur.

Comme le relate le nota bene savoureux de Leopold Mozart dans une lettre à sa femme : « il écrit très lentement. »

L’opéra marche incompar-ablement bien, Dieu merci ; le théâtre est extraordinaire-ment plein tous les jours, bien que normalement le public ne se rende guère au premier opéra de la saison.

Lettre de Leopold Mozart à sa femme, le 9 janvier 1773

Quel succès l’opéra remporte-t-il lors de sa création ? À lire les lettres de Leopold Mozart, Lucio Silla triomphe rapidement, et il est avéré que l’Opéra dut reporter les premières représentations de l’œuvre qui devait suivre : Sismano nel Mogol de Giovanni Paisiello.

Mais les biographes contemporains s’accordent à juger ce succès simplement honorable, loin du triomphe de Mitridate, créé au même endroit deux ans avant. Certes, à seize ans, le jeune Mozart a perdu son statut d’enfant prodige, mais il n’a pas cessé pour autant de progresser.

Dans Lucio Silla, il montre un sens très affirmé de la dramaturgie et de la compréhension des personnages, notamment à travers Giunia, à qui il confie des airs aux couleurs dramatiques nouvelles, peut-être le reflet de ses récents échecs amoureux.

De même, son expérience de la symphonie le conduit à accorder une place importante à l’orchestre, au lieu de le réduire à son rôle traditionnel d’accompagnement des airs.

Sans doute ces nouveautés, tranchant avec l’écriture à première vue assez stéréotypée de ce genre d’ouvrage, ont-elles dérouté le public milanais, amateur de bel canto, qui n’a pas trouvé dans sa musique tout ce qu’il venait chercher.

 

Lucio Silla

Quant à la postérité de Lucio Silla, elle est contrastée elle aussi. L’ouvrage n’a pas dépassé le cadre des représentations milanaises et a mis du temps, même au XXe siècle, à être considéré pour ses propres qualités intrinsèques et non comme une simple partition de jeunesse.

On doit notamment au chef Nikolaus Harnoncourt et au metteur en scène Jean-Pierre Ponnelle d’avoir réhabilité l’œuvre à l’Opéra de Zurich en 1981 au cours de dix représentations mémorables, qualifiées alors par le journal Le Monde d’« événement inexplicable, quasi miraculeux » !

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Lucio Silla
Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet
CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
Music investigation Lucio
Web-série

Mozart, Lucio Silla

Prenez 8 minutes pour découvrir l’opera seria Lucio Silla de Mozart avec Thomas Baronnet !...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
Requiem Bourgeois
27 - 30 Juin 2020

Requiem Yoann Bourgeois

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions...
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Grande messe en ut
24 et 25 juin 2017

Grande Messe en ut

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Il Tamerlano
February 2020

Il Tamerlano

Tragedia per musica en trois actes Antonio Vivaldi / Livret d’Agostino Piovena   [Content available...
Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Lucrece Borgia

Il Giustino – Vivaldi

Antonio Vivaldi/ Libretto di Niccolò Beregan
Falstaff

Falstaff

« Commedia lirica » en 3 actes / Livret de Arrigo Boito
Parsifal

Parsifal

Concert sur instruments d’époque
Norma

Norma

Niobe and Her Daughter

Niobe, Regina di Tebe

Dramma per musica en trois actes [Contenu en allemand]
Il Giustino

Il Giustino – Legrenzi

Mélodrame en 3 actes [Contenu en allemand]
Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Der Freischütz

Der Freischütz

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Midsummer's night

Oberon

Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

The Virgin

Requiem en ré mineur, K. 626

Fragments originaux
Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Fidelio

Fidelio

Sainte Cecilia

Grande Messe en ut mineur K.427

Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Standing Warrior

Il Giustino RV 717

[Content available in italian only]
Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Apollo and Aurora

Titon et l’Aurore, version de 1753 et version de 1763 ?

Homme jouant du hautbois

Oboen am Hof Max Emanuels um 1688

[Content available in german only]
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Bajazet et Tamerlan

Interpreti dell’epoca

Il Tamerlano (Bajazet) RV 703 – Antonio Vivaldi [Contenu en italien]
Tromba

Tromba a chiavi

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
La Sonnambula

La Sonnambula Bellini’s orchestral sound

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Traviata

La Traviata Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Richard Wagner

Annotated bibliography on Wagner’s Parsifal

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Collection of quotations on Wagner’s performance practice

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Giuseppe Verdi

Falstaff Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Il salterio

Il Salterio

Il Giustino RV 717 – Antonio Vivaldi [Content available in italian only]
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Der Freischütz
Dossier pédagogique

Der Freischütz

La Nuit des Rois
Dossier pédagogique

La Nuit des Rois

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet (p. 2 et 10)
Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 2/2

Requiem Bourgeois
Replay

Mozart, Requiem [Fragments]

Dans les coulisses de la création scénique « Mozart, Requiem [Fragments] » à La Seine...
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

il giustino making of
Documentaire

Il Giustino – Making of

Il Giustino
Animation

Il Giustino – Vivaldi

la nonne
Clip - Performance participative

Les morts reviennent

Halloween à l’Opéra Comique !
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Il Tamerlano
Animation

Il Tamerlano di Vivaldi

Il Tamerlano
Musicologie

Ottavio Dantone dirige Tamerlano de Vivaldi

Il Tamerlano
Captation

Sposa son disprezzata – A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Svena, uccidi, abbatti, atterra – A. Vivaldi Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Non ho nel sen costanza – Aria from Vivaldi’s « Il Tamerlano »

Il Tamerlano
Captation

Anch’il mar par che sommerga A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Barbaro Traditor A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Dov’è la figlia A. Vivaldi – Il Tamerlano

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 1/2