Chapitres
On Lena’s Gloomy Heath
Les clés de l'œuvre
De geesten van Malvina en Oscar
Anne-Louis Girodet-Trioson - Rijksmuseum
À l’été 1829, lorsque le jeune Felix Mendelssohn décide d’explorer l’Écosse, il ne manque pas, en grand littéraire qu’il est, de suivre les traces de ses écrivains préférés.
Il visite d’abord les ruines de Holyrood Palace, prison de la reine Marie Stuart, héroïne de la pièce de théâtre éponyme de Friedrich von Shiller. Place ensuite à Abbotsford pour y rencontrer Walter Scott – mais il doit se contenter d’un simple « good evening » du romancier, celui-ci s’apprêtant à partir en promenade !
Bien plus tard, en 1846 – un an avant sa mort –, la mémoire écossaise ressurgit chez Mendelssohn sous la forme d’une romance pour baryton : On Lena’s gloomy Heath (Sur la sombre lande de Lena), écrite à la demande du chanteur Henry Phillips (1801-1876). Celui-ci sélectionna deux passages des poèmes d’Ossian évoquant son épouse morte Everallin.
Sur ce matériau, Mendelssohn tisse une musique en trois parties : une introduction campant un climat sombre, une transition en forme de récitatif et une marche accompagnant les préparatifs d’Ossian pour la bataille.
Aussi bien le style que l’atmosphère rappellent l’Ouverture des Hébrides, signe que les lectures de jeunesse et l’enthousiasme pour l’Écosse ne quittèrent jamais tout à fait Mendelssohn.
Isabelle Stibbe
Autres ressources associées
Contenu lié
Souvenirs d’Écosse
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème