Chapitres
Symphonie n° 39 en
mi bémol majeur
dite « maçonnique »
K. 543
Les clés de l'œuvre
Date et lieu
Composée pendant l’été 1788 à Vienne, sa date de création est inconnue.
Époque
Classique
Taille
Trente minutes
Dimensions
Orchestre symphonique
Signe distinctif
Elle est surnommée « symphonie maçonnique » en raison de l’emploi de la clarinette ou de la tonalité du mi bémol avec ses 3 bémols à la clef.
Ce que nous aimons
Sa puissance dramatique et sa fougue.
Nous vous conseillons
L’ouverture de Don Giovanni de Mozart, composée un an avant, pour ses similitudes avec le premier mouvement, ainsi que celle de La Flûte enchantée dans la tonalité du mi bémol, et les deux autres symphonies écrites à la même période : la Symphonie n° 40 en sol mineur et Symphonie n° 41 en ut majeur, dite « Jupiter ».
Oui la symphonie en mi bémol, comme d’ailleurs les deux suivantes, appartiennent bien nettement à la période la plus romantique de la carrière de Mozart !
À l’été 1788, Wolfgang Amadeus Mozart se trouve dans une situation personnelle désespérée : ses dettes s’accumulent, son opéra Don Giovanni n’a guère eu de succès à Vienne. Pourtant, quelle fécondité !
En deux mois, il écrit coup sur coup trois symphonies, trilogie inaugurée avec la Symphonie n° 39. Et si le sort s’acharne – il perd son bébé, Thérèse, trois jours après l’achèvement de cette partition –, Mozart lègue avec ces trois partitions un apport essentiel à la musique.
On peut s’interroger sans fin sur le moteur de cette frénésie créatrice en dépit de sa détresse et, comme n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire les romantiques, prêter à sa trilogie un message tragique, tel un appel lancé à la postérité, trois ans avant sa propre mort.
Sans doute plus juste que cette vision un peu trop romanesque figure l’appartenance du compositeur à la franc-maçonnerie, et l’apaisement qu’il y a trouvé. Mozart a été initié à la loge de Vienne Zur Wohhltätigkeit (la Bienfaisance) en décembre 1784, a passé rapidement les grades de compagnon puis de maître, et s’y est investi activement jusqu’à la fin de ses jours.
Tant la démarche initiatique que l’adhésion aux valeurs de fraternité semblent avoir contribué à pacifier les rapports de Mozart avec les aléas et la mort. Qui croit à l’avènement d’une humanité meilleure ne peut que relativiser les contingences de sa vie personnelle.
D’où, certainement, cette propension à composer une musique où la sérénité vient toujours à bout des séquences dramatiques incarnées par des audaces harmoniques ou de brusques modulations.
D’où également les symboles et références maçonniques glissées dans la partition, comme la tonalité du mi bémol majeur, dont les trois altérations à la clé se réfèreraient aux trois grades ou aux trois coups frappés à la porte d’une loge.
Interieur met musicerend gezelschap
Nicolaes Aartman - Rijksmuseum
Le premier mouvement de la Symphonie n° 39, un Adagio, frappe par sa solennité, grâce à de puissants accords qui ne sont pas sans annoncer l’ouverture de La Flûte enchantée (1791) mais aussi rappeler, grâce aux gammes descendantes et ascendantes des violons, celle de Don Giovanni, composée un an avant.
Ce climat assez sombre se poursuit par un Allegro chantant, animé et parfois mélancolique.
Dans le deuxième mouvement, Andante con moto, le thème principal, entrecoupé de silences, évoque une marche avec ses rythmes pointés tandis que ses brusques modulations apportent une grande expressivité.
Le Menuet du troisième mouvement, très énergique, découle sur un Trio particulièrement tendre voire rustique grâce au dialogue entre la clarinette et la flûte.
Le Finale, entraînant et libre, se termine en apothéose par une coda pleine d’allégresse.
Vraisemblablement jamais jouée du vivant de Mozart, cette symphonie dite « maçonnique », comme les deux suivantes, la n° 40 et la n° 41 dite « Jupiter », révèle les idées novatrices du compositeur et ouvre la voie au romantisme.
Beethoven s’en souviendra.
Isabelle Stibbe
Autres ressources associées
Contenu lié
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème