Ludwig van Beethoven

Ah perfido, op. 65

The end of a dream

Les clés de l'œuvre

Date et lieu

21 novembre 1796 à Leipzig

Époque

Classique

Taille

14 minutes environ

Dimensions

Soprano et orchestre

Signe distinctif

La première pièce de Beethoven adulte dans un style théâtral.

Ce que nous aimons

La force d’un opéra dans l’espace d’une scène ; le siècle du baroque et du classicisme résumé dans un dernier regard en arrière.

Nous vous conseillons

Mozart, Bella mia fiamma, addio, K. 528.

[Josepha Duschek] était appréciée pour le timbre, l’étendue et la souplesse de sa voix, pour sa musicalité, et sa superbe exécution aussi bien des airs de bravoure que des récitatifs

The Grove Dictionary of Music and Musicians

Beethoven rencontre jeune le monde de l’opéra. Fils et petit-fils de chanteurs, enfant prodige du clavier, il rejoint à treize ans l’orchestre que le prince-électeur de Cologne emploie en sa cour de Bonn. Installé au clavecin dans la fosse du théâtre, il dirige les titres en vogue.

Le classicisme qu’intronisait Gluck une décennie plus tôt avec Orfeo ed Euridice, fait de mélodie lumineuse, cultive encore les passions baroques de l’opera seria. Réservé aux personnages et sentiments nobles, ce genre a son barde : le poète Pietro Metastasio, en français Métastase (1698- 1782), dont les livrets sont adaptés jusqu’au temps de Mozart – sa Clémence de Titus.

L’enfant de Salzbourg fond les saillies du style ancien – Haendel, Vivaldi – dans l’harmonie du goût moderne, verse la flamme des reines dans le cœur des servantes. Les styles italien, français, allemand se rejoignent ; plaintes et liesses deviennent universelles.

Love's Shadow

Love's Shadow

Frederick Sandvs - Artvee

Tel est le climat musical à Vienne, où Mozart s’installe en 1781, où Beethoven – qui lui a sans doute rendu visite entretemps – prend racine une décennie plus tard. Mais le Danube coule aussi à Prague où les deux musiciens fréquentent, à des époques différentes, une même femme : la soprano Josepha Duschek.

Mozart l’a connue en 1777 à Salzbourg, sur la route d’une riche carrière qui la mène aussi à Dresde, Varsovie, Berlin. Pour cette première rencontre, il lui offre l’aria Ah, lo previdi. Car l’appétit lyrique ne le quitte jamais.

En marge des théâtres, ou quand ceux-ci lui manquent – du Re Pastore (1775) à Thamos (1779), puis de L’Enlèvement au sérail (1781) aux Noces de Figaro (1786) – il compose des airs de concert, petites scènes d’opéra sans voisines. Seules, comme les amantes abandonnées dont la peinture sied bien au format.

Mozart se rend à Prague dix ans plus tard pour y donner ses Noces, puis créer Don Giovanni ; il y retourne peu avant sa mort avec La Clémence de Titus. Josepha et son mari, le compositeur et pianiste Franz Xaver Duschek, le logent parfois dans leur villa Bertramka où se croisent des célébrités. Une seconde offrande, l’air Bella mia fiamma, addio, y verra le jour.

Prague accueillera encore en 1796 la première tournée de Beethoven dont le piano virtuose, les improvisations, l’entregent ont conquis la noblesse et le public viennois. Séduit lui aussi par la voix de Josepha, Ludwig – moins lyricomane que Wolfgang – écrit pour elle sa première pièce au parfum théâtral, Ah ! Perfido.

Privée de scène par une clause d’exclusivité, la cantatrice créera cet air de concert à Leipzig – la partition se verra opportunément dédicacée à une aristocrate, la comtesse Clary, elle-même chanteuse. On n’en sait guère plus sur la genèse du morceau, où tout dit le souvenir d’un siècle à son couchant. Le texte de Métastase, tiré de son Achille in Sciro et augmenté de quelques vers anonymes – « Per pietà » –, où pleure encore une femme quittée.

Les deux airs mozartiens à s’y méprendre, l’un d’une langueur tendre, l’autre d’une fière indignation, tous deux tressant la voix aux vents et introduits par de fiévreux récitatifs. Reprise en 1808 à la création des cinquième et sixième Symphonies, la scène fera s’essouffler une interprète trop jeune.
N’est pas Josepha qui veut, sur la route passionnée qui mène à Fidelio.

Luca Dupont-Spirio

Autres ressources associées

Contenu lié

Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Robert et Clara Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 54

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

The Ascension

Messe en ut, opus 86

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Ossian Singing His Swan Song

On Lena’s Gloomy Heath

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Robert et Clara Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 54

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Clärchen uit Goethe's Egmont

Egmont

Franz Schubert

Lieder avec orchestre

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Mourning woman

Scène de Bérénice « Berenice che fai ? »

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Fidelio

Fidelio

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
Procès Schubert
Web-série

Le procès Schubert 1/2

concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Procès Schubert
Web-série

Le procès Schubert 2/2

Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...