Ludwig van Beethoven

Egmont

Memorial Print for Egmont and Horne

Les clefs de l'œuvre

Compositeur 

Ludwig van Beethoven

Librettiste 

Johann Wolfgang von Goethe

Date et lieu

Création initialement prévue le 24 mai 1810 ; survenue après terme le 15 juin 1810 au Burgtheater de Vienne.

Époque

Romantique

Taille

45 minutes pour la musique seule.

Dimensions

Une phalange symphonique d’une cinquantaine de musiciens ; aux avant-postes, cinq rôles dont un à la fois parlé et chanté.

Signe distinctif

Une œuvre conçue par Beethoven comme acte de résistance à l’occupation napoléonienne en Autriche.

Ce que nous aimons

La réunion de deux des plus grands génies allemands, Goethe et Beethoven

Nous vous conseillons

Les musiques de scène de Beethoven (en particulier Les Ruines d’Athènes et Le Roi Stéphane) : de belles découvertes en perspective !

Le drame d’Egmont est inspiré d’événements réels. Dans les années 1560, les Pays-Bas espagnols sont secoués par des violences religieuses. Lamoral, comte d’Egmont, gouverne la Flandre : il comprend qu’il sera impossible de rétablir l’ordre par la répression et privilégie la tolérance. Le duc d’Albe, venu rétablir l’autorité royale, le fait juger arbitrairement et exécuter en 1568 à Bruxelles. S’ensuivirent quatre-vingt années de guerre qui aboutirent à l’indépendance des Provinces-Unies.

Goethe mêle à ces faits historiques une intrigue amoureuse et crée le personnage de la vaillante Klara, qui préfèrera suivre Egmont dans la mort que lui survivre.
À sa création en 1789, la pièce connaît un succès mitigé : Goethe est d’abord contraint de la réduire de cinq à trois actes, avant qu’elle ne disparaisse tout à fait de la scène.

Pourtant, à l’automne 1809, le Burgtheater à Vienne décide de reprendre Egmont : un choix qui n’a rien d’anodin alors que la ville subit l’occupation napoléonienne. Ludwig van Beethoven est sollicité pour composer une musique de scène : il accepte avec enthousiasme.

Et pour cause : Egmont réunit de nombreux thèmes qui lui sont chers, tels que « la liberté ou la mort » (par ailleurs devise de la Révolution française), le peuple, la force de l’amour et l’opposition du libéralisme à l’absolutisme.

Le rôle de Klara le séduit par son audace et sa ressemblance avec Léonore qui, dans son opéra Fidelio, se déguise en homme pour libérer son mari emprisonné. En 1815, Beethoven rendra hommage à une autre héroïne travestie : Léonore Prohaska, tombée au front pour libérer son pays des armées de Napoléon.

[Beethoven] a prouvé que, parmi tant de compositeurs, il était celui qui a su saisir au plus profond ce poème à la fois tendre et puissant

E.T.A. Hoffmann, 1813

Suivant les codes de la musique de scène, Beethoven doit composer une ouverture et des entractes. En outre, Goethe a prévu dans le drame d’Egmont deux lieder (mélodies) pour Klara (rôle à la fois parlé et chanté), un accompagnement musical pour sa mort, un mélodrame (scène où le texte est parlé sur la musique) pour le sommeil d’Egmont et une symphonie triomphale qui suit l’exécution du héros.

Beethoven peine à tenir les délais, comme cela lui arrive régulièrement : il faudra attendre la quatrième représentation de la pièce, le 15 juin 1810, pour que le public viennois découvre enfin la musique achevée.

Cette musique porte la marque de son époque troublée par la guerre ; on entendait déjà l’écho des batailles en 1805 dans la Symphonie n° 3 « héroïque » de Beethoven, ainsi que dans ses marches militaires.

 

Egmont and Hoorn

Le premier lied de Klara, « Die Trommel gerühret » (Le Tambour bat) place aux avant-postes la flûte piccolo et les timbales, qui figurent le fifre et le tambour militaire : petit à petit, l’intimité de la chambre où chante Klara fait place à l’excitation guerrière de la jeune femme.

Plus tard, la marche solennelle du deuxième entracte n’est pas sans rappeler les cérémonies publiques et autres fêtes civiques de la Révolution française : l’auditeur est partagé entre la sourde menace des timbales et le caractère presque spirituel d’une mélodie qui semble s’étendre à l’infini.

Portret van Lamoraal

Portret van Lamoraal

Martin Esslinger - Rijksmuseum

Le sommeil et la mort ont également une place importante dans le drame. Tandis que le poison agit sur Klara, les timbres voilés des cors, hautbois, clarinettes et bassons illustrent cette vie fragile qui se consume jusqu’au dernier souffle.

Emprisonné, Egmont fait un dernier songe : un motif en notes répétées sur un accord suspensif semble ouvrir et fermer de véritables parenthèses musicales qui annoncent les sonorités fantastiques du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn.

Yann Breton

Autres ressources associées

Contenu lié

Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
Fidelio

Fidelio

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Fidelio

Fidelio

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
The Ascension

Messe en ut, opus 86

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...