Franz Liszt

Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S. 122

Parthenon

Les clés de l'œuvre

Date et lieu

1848, Weimar (Allemagne)

Époque

Romantique

Taille

Environ 10 minutes

Dimensions

Piano et orchestre

Signe distinctif

La virtuosité pianistique, la puissance orchestrale.

Ce que nous aimons

Toute une pièce, avec ses moments lyriques et orageux, qui défile en dix minutes dans un grand élan de brio.

Nous vous conseillons

Beethoven, Les Ruines d’Athènes, Egmont (musiques de scène) ; Liszt, paraphrases de Norma, Rigoletto, Don Juan

Lorsque j’eus fini, Beethoven me prit de ses deux mains, m’embrassa sur le front et me dit doucement : « Va ! tu es un heureux ! Car tu apporteras joie et bonheur à beaucoup d’autres !
Il n’y a rien de meilleur ni de plus beau.

Franz Liszt

1811. François Ier, empereur d’Autriche, rumine. Napoléon, plusieurs fois son vainqueur, a obtenu nombre de ses provinces, et sa fille Marie-Louise en mariage. En Hongrie où il règne encore, l’insurrection nationale menace. Il faut lier autorité et largesse, ramener le peuple à son souverain.

Ainsi est inauguré le théâtre de Pest – dont l’union en 1873 avec sa voisine Buda formera Budapest. Pour l’occasion, on joue notamment une pièce de Kotzebue, Les Ruines d’Athènes, dont Beethoven compose la musique.

Résumé : après un sommeil de deux mille ans, Minerve voit Athènes occupée par les Turcs ; cherchant la culture et la raison, elle les trouve transportées à Pest, sous le règne éclairé de l’empereur François.

View of Athens

View of Athens

Page William - Wikimedia Commons

1848. La révolution hongroise rugit. Depuis Weimar, Liszt tourne les yeux vers sa patrie de naissance et de cœur; Pest est au centre des événements. Il y a toujours été porté en triomphe, depuis des récitals donnés à onze ans en costume national, jusqu’à ses tournées de virtuose, en passant par les concerts de 1838 pour les victimes des inondations.

Se rappelle-t-il la création des Ruines d’Athènes, l’année de sa naissance, lorsqu’il en réveille la musique dans une fantaisie pour piano et orchestre ? Pense-t-il plutôt à son dessein de transformer Weimar en « Athènes du Nord » ?

Quoi qu’il en soit, sa dévotion à Beethoven – que partagent tous ses contemporains – est absolue. Présenté enfant au titan grâce à son maître Carl Czerny – un mois avant les débuts hongrois évoqués plus haut –, il aurait reçu de lui un baiser en signe de consécration.

Toute sa vie, il ne cessera de donner ses œuvres, hissant les dernières sonates au sommet du répertoire; lorsqu’un comité échouera à réunir des fonds pour un monument à Bonn, il le financera lui-même.

Cette révérence inspire peut-être la solennité initiale de la Fantaisie sur les ruines d’Athènes.

Liszt confie à l’orchestre seul un thème lumineux : la marche sur laquelle, dans la pièce, le chœur prépare les autels des dieux grecs. Presque aucune altération, mais un arrangement instrumental qui magnifie la mélodie.

L’entrée du piano, seul à son tour, oppose un mélange inquiet de motifs fragmentés. Émerge enfin le thème lugubre des derviches qui, chez Beethoven et Kotzebue, lancent des invocations tourmentées à Mahomet. Les doigts courent fiévreusement sur le clavier, auxquels l’orchestre joint ses grondements terribles.

La tempête s’apaise, et l’hymne serein des autels offre une brève transition vers… la marche turque, morceau le plus célèbre de l’original, ici longue apothéose où les protagonistes rivalisent d’éclat.

Luca Dupont-Spirio

Autres ressources associées

Contenu lié

The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Liszt am Flügel

Concerto pour piano en mi bémol majeur, n° 1, S. 124

LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

George Frideric Handel

Concerti Grossi

Georg Friedrich Händel
Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Midsummer Night’s Dream
28 septembre 2018

Songe(s) d’une nuit d’été

Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Robert et Clara Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 54

Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

Pygmalion and the Image

Konzertstück en fa mineur, op. 79

Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Felix Mendelssohn

Concerto pour violon en mi mineur, op. 64

A Trout Stream

Quintette en la majeur, « La Truite », op. 114, D. 667

Le Rêve, ou Voltaire composant "La Pucelle"

Sonate en la mineur, D. 845

Jeune femme jouant du violon

Concerti grossi. La nuova edizione critica

Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Porträt Georg Friedrich Händel

L’orchestra di Händel

Georg Friedrich Händel
Händel-Denkmal Halle

John Walsh, Händel’s publisher

Georg Friedrich Händel
Le Concert

Twelve Grand Concertos, compos’d by Mr. Handel

Georg Friedrich Händel
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.