Chapitres
Konzertstück en fa mineur, op. 79
Les clés de l'œuvre
El Beso
Francesco Hayez - Wikimedia Commons
Le Konzerstück (pièce de concert) pour piano et orchestre, à l’atmosphère tourmentée, remonte paradoxalement au zénith du compositeur. Celui-ci l’achève au matin du 18 juin 1821 ; le soir même est créé Der Freischütz, opéra qui lui vaudra une gloire immortelle et ouvrira à Wagner la voie d’un art lyrique allemand.
La première des deux œuvres doit sa tonalité à un « programme », récit sous-jacent que Weber révèle seulement à ses proches. En voici le résumé.
Une châtelaine assise à son balcon regarde au loin, pensant à son chevalier parti en croisade (début, Larghetto affettuoso). Elle l’imagine blessé au combat, abandonné sur le champ de bataille, et s’évanouit (Allegro passionato). Soudain, une trompette retentit et l’on aperçoit le scintillement toujours plus proche des armures : les chevaliers reviennent, acclamés par la foule; la châtelaine se précipite dans les bras de son héros, qu’elle reconnaît parmi eux (Tempo di marcia). La joie enivre tous les cœurs, et la nature chante la victoire de l’amour (Presto giocoso).
Dialogue d’un instrument soliste avec un orchestre, le Konzertstück semble appartenir au genre du concerto. Weber renonce toutefois à la forme classique, en trois mouvements indépendants, lui préférant la courbe de l’idée poétique. Celle-ci donne naissance aux quatre moments enchaînés de l’œuvre, qui renouvellent la mélodie et l’élan rythmique.
Le premier flatte la mélancolie amoureuse par un thème lent et languide, introduit par l’orchestre et repris par le piano.
Le second s’agite sous l’effet de périls imaginaires, exaltant la virtuosité du soliste.
Après le troisième, marche pittoresque pour le retour des chevaliers, le passage final revient au brio et aux prouesses, dans un esprit d’apothéose.
Jeu rugissant, virevoltant, euphorique, que Felix Mendelssohn fait sien en interprétant le Konzertstück, le 20 février 1827. Ce soir-là a lieu une première historique : celle de l’ouverture au Songe d’une nuit d’été.
Luca Dupont-Spirio
Autres ressources associées
Contenu lié
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème