Ludwig van Beethoven

Triple Concerto
pour violon, violoncelle, piano et orchestre
en ut majeur, op. 56

Le Concert

Les clés de l'œuvre

Date et lieu

Entre 1803 et 1804 et première exécution publique à Vienne en 1808 à Leipzig

Époque

Romantisme

Taille

36 minutes

Dimensions

Un orchestre (1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et cordes) auquel s’ajoutent piano, violon et violoncelle solistes

Signe distinctif

Sa forme quasi unique dans l’histoire de la musique : à mi-chemin entre concerto, musique de chambre et symphonie.

Ce que nous aimons

Le rondo final sur un rythme de polonaise

Nous vous conseillons

La Symphonie Héroïque qui est sa contemporaine, le Triple Concerto d’Alfredo Casella (1883 – 1947) et celui de Bohuslav Martinù (1890 – 1959).

Lorsque la fin du rondo final arrive, on est euphorique de venir à bout d’une telle épopée.

David Kadouch, pianiste

Concerto ou symphonie ? Loin de s’embarrasser des formes traditionnelles, Beethoven expérimente dans ce Triple Concerto un nouveau cadre formel, quasiment unique dans l’histoire de la musique.

Le tour de force consiste à faire dialoguer avec l’orchestre trois instruments solistes – le violon, le violoncelle et le piano, habituellement à l’honneur dans les trios de musique de chambre – en accordant à chacun une importance sensiblement égale.

Si l’expérience a rarement été tentée, ce n’est pas à dire qu’elle est vierge d’héritage. Celui du concerto grosso de la période baroque ou de la symphonie concertante illustrée par Joseph Haydn (1732 – 1809) ou Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791), ont certainement influencé Beethoven.

Dans le premier cas, il s’agissait d’un dialogue entre des instruments solistes (généralement deux violons et un violoncelle) regroupés en concertino avec les autres cordes et la basse continue (le ripieno).

Dans le deuxième, les instrument solistes (de 2 à 9) étaient traités de façon indépendante, élargissant le concept de concerto.

The violin

The violin

Juan Gris - Artvee

Composé entre 1803 et 1804, en même temps que la Symphonie Héroïque, le Triple concerto, dédié au prince Lobkowitz, mécène de Beethoven, est créé pour la première fois en 1804 à Vienne, avec au piano son jeune et brillant élève, l’archiduc Rodolphe, âgé de seize ans.

Si la complicité entre les trois instruments solistes est évidente, Beethoven privilégie toutefois le violoncelle pour annoncer une mélodie nouvelle ou un changement de section – peut-être craignait-il que l’instrument ne soit étouffé par ses deux partenaires ou par la masse orchestrale.

Exemple rare chez Beethoven, l’allegro du premier mouvement débute par un pianissimo du tutti d’orchestre au lieu des entrées héroïques qu’il affectionne dans ses œuvres concertantes.

L’énoncé du thème principal s’invite alors dans un brillant crescendo avant de céder la place aux trois solistes dans un dosage savant entre inspiration chambriste et ampleur symphonique.

Le deuxième mouvement, plus méditatif, met en valeur les deux instruments à cordes et surtout le violoncelle qui chante une mélodie inspirée. Instrument qui introduit également le finale avec un rondo au rythme vif de polonaise.

La partition s’achève avec une coda aussi brillante qu’allègre.

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

George Frideric Handel

Concerti Grossi

Georg Friedrich Händel
Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Midsummer Night’s Dream
28 septembre 2018

Songe(s) d’une nuit d’été

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

A Trout Stream

Quintette en la majeur, « La Truite », op. 114, D. 667

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Felix Mendelssohn

Concerto pour violon en mi mineur, op. 64

Pygmalion and the Image

Konzertstück en fa mineur, op. 79

Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

Parthenon

Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S. 122

Robert et Clara Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 54

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Liszt am Flügel

Concerto pour piano en mi bémol majeur, n° 1, S. 124

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
The Ascension

Messe en ut, opus 86

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Clärchen uit Goethe's Egmont

Egmont

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Le Rêve, ou Voltaire composant "La Pucelle"

Sonate en la mineur, D. 845

Fidelio

Fidelio

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Jeune femme jouant du violon

Concerti grossi. La nuova edizione critica

Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Porträt Georg Friedrich Händel

L’orchestra di Händel

Georg Friedrich Händel
Händel-Denkmal Halle

John Walsh, Händel’s publisher

Georg Friedrich Händel
Le Concert

Twelve Grand Concertos, compos’d by Mr. Handel

Georg Friedrich Händel
Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
pingouins Violon
Animation

Le violon

Nous adorons nos instruments d’époque, ils restituent avec une couleur unique les partitions de Mozart,...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...