Georg Friedrich Haendel

Dixit Dominus,
HWV 232

Saints en procession

Les clés de l'œuvre

Date et lieu

Composé le 4 avril 1707 à Rome

Époque

Baroque

Taille

35 minutes

Dimensions

Cinq solistes, chœur à cinq, cordes et basse continue.

Signe distinctif

Première composition que Haendel a daté avec précision : « S[oli] D[eo] G[loria]. G. F. Hendel 1707 », suivie de la date « 4 d’aprile Roma ».

Ce que nous aimons

La synthèse entre le contrepoint allemand et l’expressivité italienne. Sa puissance dramatique.

Nous vous conseillons

Ses opéras Trionfo del Tempo et Rinaldo qui reprennent certains motifs musicaux du Dixit Dominus.

À Florence ou Venise il donnait cantates comme opéras, Dixit Dominus, Agrippina ; de quoi, à pas même vingt-cinq ans, n’être qu’Italien, et immortel.

André Tubeuf

« À nous deux Rome ! » C’est sûrement ce que s’est exclamé Georg Friedrich Haendel, jeune Rastignac avant l’heure, lors de son voyage dans la capitale éternelle. Nous sommes en 1707, le musicien n’a que 21 ans mais il a déjà occupé un poste important, celui de titulaire de l’orgue de la cathédrale de Halle, en Allemagne, son pays natal, et composé pour Hambourg deux opéras : Almira et Nero.

Pour lui dont le père aurait préféré une carrière juridique malgré une vocation musicale précoce, c’est une belle revanche, et comme beaucoup de musiciens de son temps, le jeune Saxon cède à l’appel de l’Italie. Après avoir composé à Florence son premier opéra italien, Rodrigo, ainsi que plusieurs cantates latines, il s’installe à Rome au service du marquis Ruspoli, un riche mécène amoureux des arts.

Très vite, il se fait remarquer par un cénacle regroupant poètes, musiciens, cardinaux et protecteurs les plus importants de l’époque. Le voilà parti à la conquête de cette noblesse romaine pour qui il compose avec une fougue frôlant la frénésie des dizaines de psaumes, motets, cantates en latin, comme pour faire oublier ses origines protestantes.

Le Dixit Dominus est la plus importante de ces œuvres. Jubilatoire et flamboyante, cette cantate s’appuie sur le Psaume 110 de David, un texte à la gloire de Dieu incontournable dans la liturgie chrétienne, déjà illustré par Monteverdi, Scarlatti et Vivaldi (et bientôt par Mozart).

 

The Ecstasy of Mary Magdalene

The Ecstasy of Mary Magdalene

Francesco Albani - Saint-Louis Art Museum

Dès le premier mouvement, Haendel allie un art consommé du contrepoint hérité de ses prédécesseurs comme Buxtehude, à une invention mélodique toute italienne où l’on sent l’hommage à Vivaldi ou les emprunts à Scarlatti. Comme un caméléon, Haendel s’adapte remarquablement à son nouvel environnement dans cette œuvre qui sonne plus italienne que bien des partitions italiennes, de même qu’il créera plus tard en Angleterre la quintessence de la musique anglaise.

Surtout, Haendel ajoute à son Dixit Dominus des affects, des contrastes, une expressivité, bref, des passions qui font de cette pièce une page charnière de l’histoire de la musique. À l’austère tête-à-tête avec Dieu qui caractérise les chorals de Bach est en train de succéder une théâtralisation de la musique sacrée qui annonce le baroque flamboyant dont on trouvera maints exemples dans l’opéra, dans lequel Haendel excelle.

Sans doute aussi assiste-t-on, bien avant la mythologie romantique, à une affirmation plus forte de l’artiste, qui, tout en servant le texte, s’en sert lui-même pour édifier sa propre gloire. Pari réussi pour Haendel qui, à partir de la création du Dixit Dominus, en juillet 1707, accède à la renommée. Et se voit proposer de se convertir au catholicisme – une proposition qu’il décline poliment.

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Dixit dominus
14 & 15 avril 2022

Dixit Haendel

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

accentus
Dossier pédagogique

Dixit Haendel

Rédaction : Cora Joris
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Crucifixion
17-18 Avril 2019

Passion selon saint Jean

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
La Création - Fura Dels Baus
11 - 12 mai 2017

La Création

Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Oratorio de Noël
9-10 décembre 2021

Oratorio de Noël

En cette période de fêtes, découvrez à La Seine Musicale l’intégralité de l’Oratorio de Noël...
Sky burial
15 et 16 février 2023

Requiem – Sky Burial

Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Abramo ed Isacco
23 July 2022

Abramo ed Isacco

George Frideric Handel

Concerti Grossi

Georg Friedrich Händel
Elijah in the Wilderness

Elias

Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Porträt Georg Friedrich Händel

Missa Corporis Domini (ZWV 3)

Hamlet and the King ‘Pray I can not

Missa 1724

Southern aisle of the Great Church

Bach – Lotti – Zelenka

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

La Nuit des Rois
19 - 20 Mai 2021

La Nuit des Rois

Vous avez aimé Game of Thrones ? Vous aimerez La Nuit des Rois ! Dans...
The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Biddende Franciscus van Assisi

Saint François d’Assise

Resurrection Of Christ

Missa Corporis Domini (ZWV 3)

Ecce Homo

Missa 1724

Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

The sacrifice of Isaac

The Bohemian and the Redeemer

Richard Bratby [Contenu en anglais]
Figures by a church

Weihnachtsoratorium [Oratorio de Noël], BWV 248

The Creation of the World

Die Schöpfung (La Création)

La Gloire

Pianto di Armonia sulla morte di Orfeo

Jesus-In The Praetorium

Passion selon saint Jean BWV 245

Ultimes Ballades, Le Chant du cygne

Les cuivres dans La Nuit des rois

Les partitions des Ballades de Schumann recèlent plus d’une surprise en ce qui concerne leur...
Jeune femme jouant du violon

Concerti grossi. La nuova edizione critica

Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Trumpeter

Tromba da tirarsi

Cantata „Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“ BWV 12 /  Johann Sebastian Bach
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Porträt Georg Friedrich Händel

L’orchestra di Händel

Georg Friedrich Händel
Händel-Denkmal Halle

John Walsh, Händel’s publisher

Georg Friedrich Händel
Le Concert

Twelve Grand Concertos, compos’d by Mr. Handel

Georg Friedrich Händel
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Oratorio de Noël
Dossier pédagogique

Oratorio de Noël

Rédaction : Cora Joris
Le Roi de la Nuit
Création collective

Le Roi de la Nuit

Insula orchestra et le chœur accentus renouvellent leur collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark...
Interior of theatre at Covent Garden
Musicologie

Handel Organ Concerto

Carte postale
Carte postale

Réouverture de La Seine Musicale

La réouverture des salles de spectacle s’est fêtée à La Seine Musicale avec notre création...
CP NYC
Carte postale

Direction… New York

Suivez nos aventures à New-York !
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
CP Budapest
Carte postale

Direction … Budapest

En décembre 2021, nous avons joué l’Oratorio de Noël de Bach au Müpa Budapest. Pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême 2
Carte postale

Direction… Brême

Stéphanie Paulet, premier violon d’Insula orchestra, vous envoie une carte postale depuis Brême, à l’occasion...
CP Hambourg
Carte postale

Direction… Hambourg

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont à Hambourg pour présenter La...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
CP Londres
Carte postale

Direction… Londres

Premier concert d’Insula orchestra accompagné du chœur accentus au Barbican de Londres le 09 septembre...
Replay

Schumann, La Nuit des rois

Plongez dans les coulisses du concert scénique « Schumann, La Nuit des rois », guidé.e...
Oratorio de Noel
Captation

JS Bach, Oratorio de Noël cantates 1, 2 et 3

Music investigation Schumann
Web-série

Schumann, La Nuit des Rois

Rois, princesses, amour, folie et mort : Game of Thrones n’a rien inventé ! Aujourd’hui...
Music investigation Oratorio
Web-série

Bach, Oratorio de Noël

L’Oratorio de Noël de JS Bach, une parodie des cantates profanes ? Thomas Baronnet vous...