Dossier pédagogique

Dixit Haendel

Rédaction : Cora Joris

Insula orchestra

Introduction

Programme

Georg Friedrich Haendel – Ariodante, Rodelinda, extraits
Georg Friedrich Haendel – Dixit Dominus

Solistes

Francesca Aspromonte, soprano
Marie Lys, soprano
Chiara Skerath, soprano
Lawrence Zazzo, contre-ténor

Ensembles

accentus
Insula orchestra

Direction

Laurence Equilbey

Laurence Equilbey sublime l’art vocal de Haendel dans ce concert où se font écho musique profane et musique sacrée. Aux airs d’opéras virtuoses comme Ariodante et Rodelinda répond le brillant Dixit Dominus. Ce motet écrit à 22 ans témoigne de la formidable capacité d’assimilation du style italien et de la liturgie latine par le compositeur allemand et luthérien. Sur scène aux côtés d’accentus et Insula orchestra, trois solistes spécialistes de Haendel : Francesca Aspromonte, Chiara Skerath et Lawrence Zazzo.

Insula orchestra

Insula orchestra

Julien Benhamou

Haendel en dix points

Georg Friedrich Haendel

Georg Friedrich Haendel

Balthasar Denner - Wikimedia commons

1. Georg Friedrich Haendel est un compositeur allemand né au XVIIème siècle et mort au XVIIIème siècle.

2. C’est l’un des compositeurs les plus importants de la période baroque.

3. Il joue du clavecin et de l’orgue ; c’est un musicien virtuose.

4. Il voyage beaucoup en Europe, principalement entre l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre.

5. Lors de chacun de ses voyages, il s’imprègne du style musical du pays qu’il visite.

The Child Handel

The child Haendel

Margaret Isabel Dicksee - Wikimedia commons

6. Son langage musical mêle donc des influences allemandes, italiennes, anglaises et françaises.

7. Il s’installe définitivement en Angleterre où il finit sa vie.

8. Il compose beaucoup de musique sacrée, avec des oratorios par exemple, ou de la musique profane avec des opéras, des concertos ou des suites de danses.

9. Certaines de ses œuvres sont très connues, comme Le Messie ou la Sarabande.

10. On peut écrire son nom «  Händel », « Handel » ou « Haendel ». C’est cette dernière orthographe qui est la plus courante.

La musique sacrée

Choir of the Basilica of St. Geneviève

Choir of the Basilica of St. Geneviève

Jules Victor Génisson - Artvee

La musique sacrée regroupe les œuvres musicales qui se rapportent à la religion

En Europe occidentale, on distingue « musique profane » et « musique sacrée » : la musique sacrée regroupe les œuvres musicales qui se rapportent à la religion, au christianisme, soit parce qu’elles évoquent directement un épisode de la Bible, soit parce qu’elles traduisent musicalement la foi et le sentiment de recueillement.

Au XVIIème siècle, la musique sacrée est très présente et fait l’objet d’une grande partie du travail des compositeurs, beaucoup plus qu’aujourd’hui, ce qui s’explique de plusieurs manières.

The Flight into Egypt

The Flight into Egypt

Henry Siddons Mowbray - Artvee

Tout d’abord, la pratique religieuse est quotidienne, et l’année est marquée par la liturgie et par les évènements religieux.

L’Église et l’État n’étaient pas séparés comme aujourd’hui ; les rois et les empereurs étaient sacrés, la religion définissait les territoires européens et était la cause de nombreux conflits (guerres de religion, conflits entre catholiques et protestants…).

De plus, les églises et chapelles engageaient directement les compositeurs pour jouer lors des offices, ou pour écrire de la musique sacrée destinée à de grandes occasions religieuses : Pâques, Noël…

La musique fait partie intégrante de la liturgie : c’est un moyen, lors du culte, de rassembler les fidèles et d’exprimer sa foi par le chant.

Le motet à la période baroque

The singer

The singer

Hendrick Ter Brugghen - Artvee

Un motet est un genre de la musique sacrée

Un motet est un genre de la musique sacrée. Il existe depuis le XIIIème siècle, mais les compositeurs de la période baroque en composent beaucoup.

La plupart du temps, il s’agit d’une oeuvre qui regroupe des chanteurs solistes, un choeur et un ensemble instrumental, même si on peut trouver des motets sans accompagnement ou pour une seule voix.

Le texte chanté par les chanteurs est adapté de la liturgie ; les paroles sont écrites par un librettiste, qui reformule un passage de la Bible et écrit un poème en guise de commentaire, et qui sont ensuite mises en musique par le compositeur.

Les motets font alterner différents passages musicaux d’écriture différente :

Le récitatif, souvent court, est interprété par un chanteur soliste qui est accompagné et soutenu par seulement quelques instruments. Il fait entendre un texte narratif, dont la musique suit les inflexions de la voix parlée.

L’air est chanté par un ou plusieurs solistes, avec une réelle écriture orchestrale. Il s’agit d’un passage plus long et plus mélodique, dans lequel la voix exprime un sentiment.

Le choral, chanté par le choeur, reprend le texte sacré de manière à ponctuer la narration. Les mélodies de choral sont plutôt simples et facilement mémorisables, puisque le choral est conçu pour être repris en choeur par les fidèles, et pas seulement chanté par les musiciens

Les instruments à la période baroque

Cello Player

Cello player

Judith Leyster - Artvee

Leur facture [des instruments] a évolué depuis la période baroque

A la période baroque, les compositeurs écrivent des oeuvres pour un ensemble instrumental qui regroupe des instruments de plusieurs familles. On y retrouve la famille des cordes frottées avec des violons, des altos, des violoncelles, des contrebasses, la famille des vents avec des hautbois, des bassons, des flûtes à bec ou flûtes traversières, des cors, des trombones, des timbales de la famille des percussions…

Tous ces instruments existent et sont joués encore aujourd’hui, mais leur facture a évolué depuis la période baroque. Par exemple, la flûte traversière était constituée de bois alors qu’elle est aujourd’hui en métal. Par exemple encore, les cordes des violons étaient en boyau de mouton alors qu’elles sont aujourd’hui en métal. Pour parler des instruments tels qu’ils étaient fabriqués à la période baroque, on parle d’« instruments anciens », ou « instruments d’époque ».

On trouve également souvent dans l’orchestre baroque un orgue, un clavecin ou un théorbe qui jouent le rôle de continuo, c’est-à-dire qu’ils ne jouent que l’accompagnement, par exemple pour soutenir la voix chantée dans les passages où le reste de l’orchestre ne joue pas.

Concert in the Oval Salon of Pierre Crozat’s Chateau at Montmorency

Concert in the Oval Salon of Pierre Crozat’s Chateau at Montmorency

Nicolas Lancret - Artvee

Pipe Organ

Pipe Organ 1830 Thomas Appleton

Metropolitan Museum of Art

L’orgue

L’orgue est un instrument à clavier de la famille des vents. Il est composé de plusieurs claviers ainsi que d’un pédalier dont chaque touche actionne une soufflerie. L’air est ensuite envoyé dans des tuyaux de taille différentes en fonction de la hauteur de la note correspondante. Des petits mécanismes appelés « jeux » permettent de changer de timbre : certaines sonorités s’approchent de celles de la flûte, d’autre encore rappellent les trompettes…

Harpsichord

Harpsichord, late 17th century, Italy

Metropolitan Museum of Art

Le clavecin

Le clavecin est un instrument à clavier de la famille des cordes pincées. Quand on appuie sur une touche, une partie en bois appelée « sautereau » se soulève et pince la corde à l’aide d’une petite pointe faite avec le bec d’une plume d’oiseau. Contrairement à ce qu’on dit souvent, le clavecin n’est pas l’ancêtre du piano, parce qu’il ne fonctionne pas de la même manière (le piano est un instrument à cordes frappées par des petits marteaux).

Theorbo

Theorbo

Wikimedia commons

Le théorbe

Le théorbe est un instrument de la famille des cordes pincées. Le théorbe est un cousin de luth, qui est plus petit et plus aigu. Contrairement à celui-ci, le théorbe a un double-manche, qui lui permet de juxtaposer des cordes sur lesquelles le musicien pose ses doigts pour changer de notes, et des cordes « à vide », qui ne sont jouées que pour leur résonnance dans le grave. Le théorbe est surtout utilisé pour accompagner la voix chantée, dans des opéras baroques par exemple.

Dixit Dominus

Nom

Dixit Dominus HWV 232

Lieu de naissance

Rome, avril 1707

Genre

Motet en sol mineur

Durée

30 minutes environ

Effectif

Soprano, alto, chœur, cordes et basse continue

Dans cette œuvre, Haendel fait alterner les passages instrumentaux et vocaux, avec le chœur et des chanteurs solistes aux voix de soprano, d’alto, de contre-ténor, de ténor et de basse.

Pourtant, dès le premier mouvement, Haendel propose un grand tutti avec de longues interventions de l’orchestre, qui font parfois entendre de la dissonance. Dans ce passage, chaque groupe (orchestre, chœur, solistes) dialoguent autour d’un même motif, c’est-à-dire de quelques notes qui reviennent plusieurs fois, de manière accentuée sur le mot « Dixit ».

Lors des airs, la voix soliste a un véritable rôle concertant, à la manière des concertos instrumentaux. Souvent, Haendel fait usage de vocalises sur un mot important du poème.

De manière générale, Haendel souligne le texte sacré en latin en composant une musique expressive, tantôt puissante et tourmentée, tantôt apaisée et recueillie. Dans cette œuvre, le chœur est ample et vigoureux, surtout dans les passages en choral, et montre le talent de Haendel pour la musique vocale.

Autres ressources associées

Contenu lié

Dixit dominus
14 & 15 avril 2022

Dixit Haendel

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

The coronation of the Virgin

Dixit Dominus, HWV 232

LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Sky burial
15 et 16 février 2023

Requiem – Sky Burial

Crucifixion
17-18 Avril 2019

Passion selon saint Jean

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
La Création - Fura Dels Baus
11 - 12 mai 2017

La Création

Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn...
Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Oratorio de Noël
9-10 décembre 2021

Oratorio de Noël

En cette période de fêtes, découvrez à La Seine Musicale l’intégralité de l’Oratorio de Noël...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Abramo ed Isacco
23 July 2022

Abramo ed Isacco

George Frideric Handel

Concerti Grossi

Georg Friedrich Händel
Elijah in the Wilderness

Elias

Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Porträt Georg Friedrich Händel

Missa Corporis Domini (ZWV 3)

Hamlet and the King ‘Pray I can not

Missa 1724

Southern aisle of the Great Church

Bach – Lotti – Zelenka

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

La Nuit des Rois
19 - 20 Mai 2021

La Nuit des Rois

Vous avez aimé Game of Thrones ? Vous aimerez La Nuit des Rois ! Dans...
The coronation of the Virgin

Dixit Dominus, HWV 232

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Biddende Franciscus van Assisi

Saint François d’Assise

Resurrection Of Christ

Missa Corporis Domini (ZWV 3)

Ecce Homo

Missa 1724

Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

The sacrifice of Isaac

The Bohemian and the Redeemer

Richard Bratby [Contenu en anglais]
Figures by a church

Weihnachtsoratorium [Oratorio de Noël], BWV 248

The Creation of the World

Die Schöpfung (La Création)

La Gloire

Pianto di Armonia sulla morte di Orfeo

Jesus-In The Praetorium

Passion selon saint Jean BWV 245

Ultimes Ballades, Le Chant du cygne

Les cuivres dans La Nuit des rois

Les partitions des Ballades de Schumann recèlent plus d’une surprise en ce qui concerne leur...
Jeune femme jouant du violon

Concerti grossi. La nuova edizione critica

Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Trumpeter

Tromba da tirarsi

Cantata „Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“ BWV 12 /  Johann Sebastian Bach
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Porträt Georg Friedrich Händel

L’orchestra di Händel

Georg Friedrich Händel
Händel-Denkmal Halle

John Walsh, Händel’s publisher

Georg Friedrich Händel
Le Concert

Twelve Grand Concertos, compos’d by Mr. Handel

Georg Friedrich Händel
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Oratorio de Noël
Dossier pédagogique

Oratorio de Noël

Rédaction : Cora Joris
Le Roi de la Nuit
Création collective

Le Roi de la Nuit

Insula orchestra et le chœur accentus renouvellent leur collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark...
CP Brême 2
Carte postale

Direction… Brême

Stéphanie Paulet, premier violon d’Insula orchestra, vous envoie une carte postale depuis Brême, à l’occasion...
Interior of theatre at Covent Garden
Musicologie

Handel Organ Concerto

CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
Music investigation Schumann
Web-série

Schumann, La Nuit des Rois

Rois, princesses, amour, folie et mort : Game of Thrones n’a rien inventé ! Aujourd’hui...
Oratorio de Noel
Captation

JS Bach, Oratorio de Noël cantates 1, 2 et 3

Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
Replay

Schumann, La Nuit des rois

Plongez dans les coulisses du concert scénique « Schumann, La Nuit des rois », guidé.e...
CP Londres
Carte postale

Direction… Londres

Premier concert d’Insula orchestra accompagné du chœur accentus au Barbican de Londres le 09 septembre...
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
CP Hambourg
Carte postale

Direction… Hambourg

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont à Hambourg pour présenter La...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
Carte postale
Carte postale

Réouverture de La Seine Musicale

La réouverture des salles de spectacle s’est fêtée à La Seine Musicale avec notre création...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Budapest
Carte postale

Direction … Budapest

En décembre 2021, nous avons joué l’Oratorio de Noël de Bach au Müpa Budapest. Pour...
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
CP NYC
Carte postale

Direction… New York

Suivez nos aventures à New-York !
Music investigation Oratorio
Web-série

Bach, Oratorio de Noël

L’Oratorio de Noël de JS Bach, une parodie des cantates profanes ? Thomas Baronnet vous...