Joseph Haydn

Scène de Bérénice
« Berenice che fai ? »

Despair

Les clefs de l'œuvre

Date et lieu

Le 4 mai 1795 au King’s Theatre de Londres pour un concert donné au bénéfice de Joseph Haydn.

Époque

Classique

Taille

Un peu moins de 8 minutes

Dimensions

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, cordes

Signe distinctif

La plus grande scène dramatique de Haydn.

Ce que nous aimons

Sa profondeur et ses contrastes dramatiques qui annoncent le romantisme.

Nous vous conseillons

L’autre grande scène de concert de Haydn : Arianna (1789).

La salle était pleine et l’auditoire distingué. […] scena nuova de moi […]. L’auditoire était très satisfait, et moi aussi.

Joseph Haydn dans son journal

En 1795, Joseph Haydn se trouve à Londres – son deuxième séjour dans la capitale de l’Angleterre, où il triomphe avec ses symphonies et achève la dernière des douze Londoniennes.

S’il excelle dans ce genre orchestral, il voudrait également montrer son art de l’opéra italien, frustré que son Anima del filosofo n’ait pu être présentée au public londonien, en 1791, pour des raisons administratives. C’est sans doute en ayant cette annulation à l’esprit qu’il compose sa Scène de Bérénice pour la deuxième partie d’un concert donné à son bénéfice, le 4 mai 1795 au King’s Theatre de Londres.

La cantatrice pour laquelle il l’écrit s’appelle Brigida Banti, une soprano à la longue carrière (elle avait fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 1776), devenue prima donna au King’s Theatre pour la saison 1795.

Le texte dont Joseph Haydn s’empare est tiré de l’Antigono de Métastase, un livret déjà mis en musique par Johann Adolf Hasse et une trentaine d’autres compositeurs. La scène se situe à la fin de l’acte III, quand Bérénice, repoussée par Démétrius déchiré entre ses sentiments pour elle et son devoir filial (il est le fils d’Antigonus, le fiancé de Bérénice), laisse éclater sa douleur et succombe au délire.

Joseph Haydn compose un long monologue qui s’appuie sur une structure traditionnelle : récitatif, air lent, récitatif, air vif.

Dès le début, le trémolo des cordes qui décrit les frissons glacés de Bérénice contraste avec la sérénité du hautbois et du basson alors que l’héroïne imagine la satisfaction des dieux à la mort de son amant. Ce récitatif débouche sur un Largo tout à la fois tranquille et passionné en mi majeur.

Un bref récitatif sert de transition entre ce premier air et le second, un Allegro aussi fougueux que virtuose qui se conclut fortissimo.

Die Verstoßene

Die Verstoßene

Sandro Botticelli - Wikimedia Commons

Outre de forts contrastes, l’œuvre surprend par sa hardiesse harmonique : modulations saisissantes, usage de l’enharmonie à deux reprises font de cette partition la plus grande scène dramatique de Joseph Haydn.

La critique de l’époque ne s’y est pas trompée, comme en témoigne cet article : « C’est avec plaisir que nous informons le public que le génie n’est pas totalement négligé que certains le prétendent. Le bénéfice de Haydn a eu lieu au Great Concert Room du King’s Theatre lundi dernier, et on y a vu non seulement les meilleurs juges et les plus fervents amateurs en matière de musique, mais un auditoire distingué qui remplissait la salle. Plus de la moitié des morceaux qu’on a exécutés étaient de Haydn, et témoignaient indubitablement de l’étendue et de la variété de ses pouvoirs. […] La scena, par Madame Banti, était tout aussi italienne, mais plus magistrale encore, car d’un style plus noble. »

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

La Création - Fura Dels Baus
11 - 12 mai 2017

La Création

Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn...
Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Franz Schubert

Lieder avec orchestre

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

The Creation of the World

Die Schöpfung (La Création)

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Ossian Singing His Swan Song

On Lena’s Gloomy Heath

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
Oratorio

Haydn Harmoniemesse: Latein

Harmoniemesse / Joseph Haydn [Content available in german only]
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
CP NYC
Carte postale

Direction… New York

Suivez nos aventures à New-York !
Procès Schubert
Web-série

Le procès Schubert 2/2

Procès Schubert
Web-série

Le procès Schubert 1/2

CP Brême 2
Carte postale

Direction… Brême

Stéphanie Paulet, premier violon d’Insula orchestra, vous envoie une carte postale depuis Brême, à l’occasion...
CP Hambourg
Carte postale

Direction… Hambourg

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont à Hambourg pour présenter La...