Dossier pédagogique

Der Freischütz

Der Freischütz

L’histoire du Freischütz

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz est un opéra allemand en trois actes de Carl Maria von Weber, datant de 1820 et qui connut un triomphe lors de sa première, un an plus tard, le 18 juin 1821, à Berlin.

Avant le XIXe siècle, l’Allemagne ne possédait pas de tradition nationale d’opéra à l’inverse de la France ou encore de l’Italie.

Der Freischütz donne d’une certaine manière naissance à l’opéra romantique allemand.

Voici l’argument de cet opéra, qui s’inspire d’un conte fantastique :

Acte I

Au cœur d’une forêt allemande a lieu un concours de tir, auquel participe Max. Très bon chasseur, il est pourtant battu par Kilian, un paysan, ce qui l’inquiète.

En effet, le lendemain a lieu la deuxième épreuve, dont l’enjeu est important : le vainqueur aura la main de la belle Agathe, dont il est amoureux.

Ce soir-là, Max est seul et désespéré, et se laisse ainsi convaincre par Kaspar, un forestier, qui lui propose de l’aider pour qu’il sorte vainqueur du concours de tir du lendemain.

Agathe l’avait mis en garde contre cet homme diabolique, mais le rendez-vous est fixé : ils se retrouveront à minuit à la Gorge aux Loups.

Le Freischütz, Sc ne de la gorge aux loup

Le Freischütz, Scène de la gorge aux loup

Charles Maurand - Source gallica.bnf.fr / BnF

The cave

The cave

Theodore Rousseau - Artvee

Acte II

À la nuit tombée, Agathe refuse d’aller se coucher avant d’avoir vu Max, car elle est animée par un très mauvais pressentiment.

Seule, elle adresse une prière à la nuit pour revoir son bien-aimé, et Max arrive enfin.

Mais il ment à Agathe en prétextant devoir partir pour aller récupérer un cerf qu’il aurait tué près de l’effrayante Gorge aux Loups …

Là-bas, il fond avec Kaspar sept balles qui ne ratent jamais leur but. Toutefois, Max ignore que la dernière balle est sous la volonté de Samiel, un chasseur diabolique à qui Kaspar a vendu son âme, et qu’elle est destinée à sa fiancée, Agathe.

 

Agathe

Acte III

Le concours de tir se déroule en présence du Prince. Max a déjà tiré ses balles avec succès, il ne lui en reste plus qu’une.

Le moment du dernier tir de Max est arrivé : l’épreuve consiste à viser une colombe blanche. Mais au moment de tirer, celle-ci se pose sur un arbre, près duquel se trouvent Kaspar et Agathe.

Le coup de Max est déjà parti, mais il ne touche finalement que Kaspar, qui est blessé à mort.

Max est obligé d’avouer qu’il a tiré avec des balles magiques, et le Prince lui impose de passer encore une année d’épreuve avant d’obtenir la main de sa bien- aimée.

Les thèmes principaux du Freischütz

A Tree Struck by Lightning

A Tree Struck by Lightning

Cornelius Varley - Artvee

La nature fantastique

La Gorge aux Loups est un lieu central dans l’intrigue du Freischütz, elle se situe, comme l’indique le livret, dans « une forêt de sapins très touffue entourée de hautes montagnes. De l’une, un torrent tombe en cascade. La pleine lune pâlit. Deux orages s’approchent, venant de directions opposées. Au premier plan, un arbre desséché, frappé par la foudre, que la pourriture du tronc rend phosphorescent. »

La magie noire

Le rituel de fonderie de Kaspar à la Gorge aux Loups ressemble à un acte de sorcellerie. En effet, pour fabriquer ces balles qui ne manquent jamais leur but, il procède à un savant mélange entre « du plomb, puis de la poudre de verre d’un vitrail d’église, un peu de vif-argent, trois balles qui ont déjà touché, l’œil droit d’une huppe et l’œil gauche d’un lynx ».

Der Freischütz - Kaspar

Der Freischütz - Kaspar

Anonymous - Wikimedia Commons

Faust and Margarite

Faust and Margarite

Adolphe Thomas Monticelli - Wikimedia Commons

Le pacte avec le diable à minuit

À la Gorge aux Loups, dans une atmosphère terrifiante, le forestier Kaspar invoque un chasseur noir, Samiel, à qui il a vendu son âme. Il lui demande de lui accorder un sursis supplémentaire sur terre en échange de quoi il lui promet l’âme de Max.

 

La chevalerie

Le tournoi est l’évènement central de l’intrigue, puisque le vainqueur du concours de tir remportera la main de la belle Agathe.

Le compositeur : Carl Maria von Weber

Carl Maria von Weber

Carl Maria von Weber

Wikimedia Commons

Der Freischütz est devenu le symbole de la naissance de l’opéra romantique allemand.

Premier grand compositeur romantique allemand, Carl Maria von Weber est issu d’une famille d’artistes.

Prédestiné à une carrière de musicien, il commence à apprendre le chant et le violon en compagnie de son demi- frère. Lors d’un passage à Salzbourg en 1798, Weber compose ses premières œuvres musicales : il n’a alors que douze ans.

Grâce à l’abbé Vogler, qu’il rencontre en 1904, il devient maître de chapelle au théâtre de Breslau à l’âge de dix-huit ans, mais il est obligé de démissionner deux ans plus tard, en raison de sa négligence et de vives oppositions.

Cependant, cette expérience lui a permis de se perfectionner au piano, d’apprendre la guitare et de se découvrir un talent pour la direction d’orchestre !

Passionné de lithographie, Weber perd malencontreusement sa voix de chanteur en buvant par erreur de l’acide, utilisé habituellement pour l’impression …

Après de nombreux échecs en début de carrière avec ses opéras La Fille de la forêt ou Peter Schmoll et ses voisins, il connait un triomphe sans précédent avec la création du Freischütz en 1821.

Ce succès immédiat se propage rapidement dans toute l’Europe et Der Freischütz devient le symbole de la naissance de l’opéra romantique allemand !

Les ensembles : Insula orchestra et accentus

Insula orchestra

An Angel Holding a Carafe on a Plate

David-Pierre Giottino Humbert de Superville - Artvee

Présentation de l’orchestre Insula orchestra 

Insula orchestra est un orchestre fondé en 2012 par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, qui s’est installé à la Seine Musicale en avril 2017.

C’est donc un orchestre très jeune, et pourtant, les musiciens jouent tous sur des instruments d’époque, c’est-à-dire que les instruments utilisés par les musiciens ont été fabriqués soit à l’époque du compositeur dont on joue la musique, soit aujourd’hui, mais en suivant les manières de faire de l’époque.

Le répertoire s’étend du classicisme au romantisme : c’est toute la musique écrite entre la mort de Bach (en 1750) et la fin du XIXème siècle ! Tout un programme !

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Présentation du chœur accentus

Avant même de fonder Insula orchestra, Laurence Equilbey avait créé un autre ensemble, en 1992, qui regroupe non pas des instrumentistes mais des chanteurs lyriques !

Le chœur de chambre accentus est un ensemble vocal polyphonique, c’est-à-dire qu’il regroupe des chanteurs qui ne produisent pas tous les mêmes sons.

Il existe différents types de voix : les hommes peuvent être des basses ou des ténors, tandis que les femmes sont appelées alto, ou alors soprano. Ces termes permettent de les classer en fonction de la hauteur (tessiture) de leur voix : elle est parfois grave, parfois plus aiguë.

En dehors des opéras, le chœur accentus est connu également pour l’interprétation de musique vocale a cappella, ce qui signifie que les chants interprétés, que ce soit à une ou plusieurs voix, sont exécutés sans l’accompagnement des instruments.

La cheffe d’orchestre : Laurence Equilbey

Laurence Equilbey

Laurence Equilbey

Julien Benhamou

Laurence est à la fois cheffe d’orchestre et directrice artistique d’Insula orchestra et d’accentus.

Ce qui est important pour elle, c’est de proposer un projet à la fois exigeant et ouvert, qui rende la musique accessible à tous … comme vous par exemple !

C’est elle qui dirigera l’orchestre lors des représentations du Freischütz. Ça veut dire qu’elle donne des instructions précises aux musiciens, par ses gestes et avec sa baguette, pour les guider dans l’interprétation du morceau qu’ils sont en train de jouer.

Mise en scène : La Cie 14:20

Der Freischütz

Der Fresichütz

Julien Benhamou

Clément Debailleul et Raphaël Navaro qui ont créé la compagnie, sont parmi les premiers à avoir inventé ce qu’ils appellent la « magie nouvelle »

La (CIE 14:20)

C’est la compagnie 14:20 qui s’occupe de la mise en scène de cet opéra. Qu’est-ce que la mise en scène ? C’est l’art et la manière de faire vivre sur scène des personnages, des lieux ou des situations.

Le metteur en scène réfléchit beaucoup : comment représenter ce personnage sur scène ? Quelle est sa relation avec celui-ci ? Comment se déplace-t-il ? Comment s’exprime-t-il ? À quoi peut ressembler tel ou tel lieu ? Son travail, c’est de donner vie à ce qui n’était que des mots dans un livret : il est un peu … magicien !

Et ça tombe bien, parce que la compagnie 14:20 s’occupe aussi de la « conception magie » ! Tu as peut-être déjà lu ces termes sur la première page du livret, mais sais-tu ce que cela signifie ?

Clément Debailleul et Raphaël Navaro qui ont créé la compagnie, sont parmi les premiers à avoir inventé ce qu’ils appellent la « magie nouvelle ». Yann Frisch, qui en est un des praticiens, définit ce mouvement comme la volonté de « faire de la magie un langage artistique ». Il s’agit d’associer la magie à d’autres arts, comme la danse ou le cirque, pour créer des illusions en s’aidant des nouvelles technologies (pour créer des hologrammes par exemple) mais aussi de procédés scientifiques et techniques bien connus.

Dans le Freischütz, la magie se mélange à la musique et à l’opéra pour créer des illusions qui accompagnent l’histoire telle qu’elle avait été écrite à l’époque de Carl Maria von Weber. Vous verrez donc peut-être certains des chanteurs jongler, voler, planer ou même … disparaitre !

Ouvrez bien les yeux !

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Der Freischütz

Der Freischütz

Julien Benhamou

Et l’opéra dans tout ça ?

Solistes

Max – Stanislas de Barbeyrac
Agathe – Johanni van Oostrum
Annchen – Chiara Skerath
Ermit – Christian Immler
Kuno – Christian Hübner
Ottokar – Samuel Hasselhorn
Kaspar – Steven Humes
Kilian – Yoann Dubruque

L’opéra est un genre particulier, qui raconte une histoire avec des personnages. C’est un mélange de théâtre, de musique, et souvent même de danse. C’est comme au cinéma … sauf que tout est joué en direct. Impressionnant, non ?

En plus des instrumentistes, des chanteurs et du metteur en scène, il faut beaucoup d’autres personnes pour créer un opéra, comme celles qui réalisent les décors, les activent, celles qui s’occupent des lumières ou encore des costumes !

Mais il arrive aussi qu’on donne l’opéra en version concert, c’est-à- dire sans mise en scène, costumes ou décor. En somme, une version plus simple !

Web-série : Il faut sauver le Freischütz

Il faut sauver le Freischütz 1/3

Il faut sauver le Freischütz 2/3

Il faut sauver le Freischütz 3/3

Il faut sauver le Freischütz 1/3

Il faut sauver le Freischütz 2/3

Il faut sauver le Freischütz 3/3

Autres ressources associées

Contenu lié

Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
Der Freischütz

Der Freischütz

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
Pingouins cor
Animation

Le cor

Nous finissons notre série sur les instruments d’époque avec le cor, qui a gagné quelques...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Il Tamerlano
February 2020

Il Tamerlano

Tragedia per musica en trois actes Antonio Vivaldi / Livret d’Agostino Piovena   [Content available...
Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Lucrece Borgia

Il Giustino – Vivaldi

Antonio Vivaldi/ Libretto di Niccolò Beregan
Falstaff

Falstaff

« Commedia lirica » en 3 actes / Livret de Arrigo Boito
Parsifal

Parsifal

Concert sur instruments d’époque
Norma

Norma

Niobe and Her Daughter

Niobe, Regina di Tebe

Dramma per musica en trois actes [Contenu en allemand]
Il Giustino

Il Giustino – Legrenzi

Mélodrame en 3 actes [Contenu en allemand]
Midsummer Night’s Dream
28 septembre 2018

Songe(s) d’une nuit d’été

Midsummer's night

Oberon

Standing Warrior

Il Giustino RV 717

[Content available in italian only]
Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

Fidelio

Fidelio

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Sapho se précipitant à la mer

Lucio Silla

Pygmalion and the Image

Konzertstück en fa mineur, op. 79

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Apollo and Aurora

Titon et l’Aurore, version de 1753 et version de 1763 ?

Homme jouant du hautbois

Oboen am Hof Max Emanuels um 1688

[Content available in german only]
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Bajazet et Tamerlan

Interpreti dell’epoca

Il Tamerlano (Bajazet) RV 703 – Antonio Vivaldi [Contenu en italien]
Tromba

Tromba a chiavi

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
La Sonnambula

La Sonnambula Bellini’s orchestral sound

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Traviata

La Traviata Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Richard Wagner

Annotated bibliography on Wagner’s Parsifal

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Collection of quotations on Wagner’s performance practice

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Giuseppe Verdi

Falstaff Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Il salterio

Il Salterio

Il Giustino RV 717 – Antonio Vivaldi [Content available in italian only]
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Lucio Silla
Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet
La Nuit des Rois
Dossier pédagogique

La Nuit des Rois

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet (p. 2 et 10)
il giustino making of
Documentaire

Il Giustino – Making of

Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Pingouins cor
Animation

Le cor

Nous finissons notre série sur les instruments d’époque avec le cor, qui a gagné quelques...
Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.
CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 2/2

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 1/2

la nonne
Clip - Performance participative

Les morts reviennent

Halloween à l’Opéra Comique !
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Il Giustino
Animation

Il Giustino – Vivaldi

CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Il Tamerlano
Animation

Il Tamerlano di Vivaldi

Il Tamerlano
Musicologie

Ottavio Dantone dirige Tamerlano de Vivaldi

Il Tamerlano
Captation

Sposa son disprezzata – A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Svena, uccidi, abbatti, atterra – A. Vivaldi Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Non ho nel sen costanza – Aria from Vivaldi’s « Il Tamerlano »

Il Tamerlano
Captation

Anch’il mar par che sommerga A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Barbaro Traditor A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Dov’è la figlia A. Vivaldi – Il Tamerlano

Music investigation Lucio
Web-série

Mozart, Lucio Silla

Prenez 8 minutes pour découvrir l’opera seria Lucio Silla de Mozart avec Thomas Baronnet !...