Chapitres
Der Freischütz
L’histoire du Freischütz
Der Freischütz
Julien Benhamou
Der Freischütz est un opéra allemand en trois actes de Carl Maria von Weber, datant de 1820 et qui connut un triomphe lors de sa première, un an plus tard, le 18 juin 1821, à Berlin.
Avant le XIXe siècle, l’Allemagne ne possédait pas de tradition nationale d’opéra à l’inverse de la France ou encore de l’Italie.
Der Freischütz donne d’une certaine manière naissance à l’opéra romantique allemand.
Voici l’argument de cet opéra, qui s’inspire d’un conte fantastique :
Acte I
Au cœur d’une forêt allemande a lieu un concours de tir, auquel participe Max. Très bon chasseur, il est pourtant battu par Kilian, un paysan, ce qui l’inquiète.
En effet, le lendemain a lieu la deuxième épreuve, dont l’enjeu est important : le vainqueur aura la main de la belle Agathe, dont il est amoureux.
Ce soir-là, Max est seul et désespéré, et se laisse ainsi convaincre par Kaspar, un forestier, qui lui propose de l’aider pour qu’il sorte vainqueur du concours de tir du lendemain.
Agathe l’avait mis en garde contre cet homme diabolique, mais le rendez-vous est fixé : ils se retrouveront à minuit à la Gorge aux Loups.
Le Freischütz, Scène de la gorge aux loup
Charles Maurand - Source gallica.bnf.fr / BnF
The cave
Theodore Rousseau - Artvee
Acte II
À la nuit tombée, Agathe refuse d’aller se coucher avant d’avoir vu Max, car elle est animée par un très mauvais pressentiment.
Seule, elle adresse une prière à la nuit pour revoir son bien-aimé, et Max arrive enfin.
Mais il ment à Agathe en prétextant devoir partir pour aller récupérer un cerf qu’il aurait tué près de l’effrayante Gorge aux Loups …
Là-bas, il fond avec Kaspar sept balles qui ne ratent jamais leur but. Toutefois, Max ignore que la dernière balle est sous la volonté de Samiel, un chasseur diabolique à qui Kaspar a vendu son âme, et qu’elle est destinée à sa fiancée, Agathe.
Acte III
Le concours de tir se déroule en présence du Prince. Max a déjà tiré ses balles avec succès, il ne lui en reste plus qu’une.
Le moment du dernier tir de Max est arrivé : l’épreuve consiste à viser une colombe blanche. Mais au moment de tirer, celle-ci se pose sur un arbre, près duquel se trouvent Kaspar et Agathe.
Le coup de Max est déjà parti, mais il ne touche finalement que Kaspar, qui est blessé à mort.
Max est obligé d’avouer qu’il a tiré avec des balles magiques, et le Prince lui impose de passer encore une année d’épreuve avant d’obtenir la main de sa bien- aimée.
Les thèmes principaux du Freischütz
A Tree Struck by Lightning
Cornelius Varley - Artvee
La nature fantastique
La Gorge aux Loups est un lieu central dans l’intrigue du Freischütz, elle se situe, comme l’indique le livret, dans « une forêt de sapins très touffue entourée de hautes montagnes. De l’une, un torrent tombe en cascade. La pleine lune pâlit. Deux orages s’approchent, venant de directions opposées. Au premier plan, un arbre desséché, frappé par la foudre, que la pourriture du tronc rend phosphorescent. »
La magie noire
Le rituel de fonderie de Kaspar à la Gorge aux Loups ressemble à un acte de sorcellerie. En effet, pour fabriquer ces balles qui ne manquent jamais leur but, il procède à un savant mélange entre « du plomb, puis de la poudre de verre d’un vitrail d’église, un peu de vif-argent, trois balles qui ont déjà touché, l’œil droit d’une huppe et l’œil gauche d’un lynx ».
Der Freischütz - Kaspar
Anonymous - Wikimedia Commons
Faust and Margarite
Adolphe Thomas Monticelli - Wikimedia Commons
Le pacte avec le diable à minuit
À la Gorge aux Loups, dans une atmosphère terrifiante, le forestier Kaspar invoque un chasseur noir, Samiel, à qui il a vendu son âme. Il lui demande de lui accorder un sursis supplémentaire sur terre en échange de quoi il lui promet l’âme de Max.
La chevalerie
Le tournoi est l’évènement central de l’intrigue, puisque le vainqueur du concours de tir remportera la main de la belle Agathe.
Le compositeur : Carl Maria von Weber
Carl Maria von Weber
Wikimedia Commons
Der Freischütz est devenu le symbole de la naissance de l’opéra romantique allemand.
Premier grand compositeur romantique allemand, Carl Maria von Weber est issu d’une famille d’artistes.
Prédestiné à une carrière de musicien, il commence à apprendre le chant et le violon en compagnie de son demi- frère. Lors d’un passage à Salzbourg en 1798, Weber compose ses premières œuvres musicales : il n’a alors que douze ans.
Grâce à l’abbé Vogler, qu’il rencontre en 1904, il devient maître de chapelle au théâtre de Breslau à l’âge de dix-huit ans, mais il est obligé de démissionner deux ans plus tard, en raison de sa négligence et de vives oppositions.
Cependant, cette expérience lui a permis de se perfectionner au piano, d’apprendre la guitare et de se découvrir un talent pour la direction d’orchestre !
Passionné de lithographie, Weber perd malencontreusement sa voix de chanteur en buvant par erreur de l’acide, utilisé habituellement pour l’impression …
Après de nombreux échecs en début de carrière avec ses opéras La Fille de la forêt ou Peter Schmoll et ses voisins, il connait un triomphe sans précédent avec la création du Freischütz en 1821.
Ce succès immédiat se propage rapidement dans toute l’Europe et Der Freischütz devient le symbole de la naissance de l’opéra romantique allemand !
Les ensembles : Insula orchestra et accentus
An Angel Holding a Carafe on a Plate
David-Pierre Giottino Humbert de Superville - Artvee
Présentation de l’orchestre Insula orchestra
Insula orchestra est un orchestre fondé en 2012 par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, qui s’est installé à la Seine Musicale en avril 2017.
C’est donc un orchestre très jeune, et pourtant, les musiciens jouent tous sur des instruments d’époque, c’est-à-dire que les instruments utilisés par les musiciens ont été fabriqués soit à l’époque du compositeur dont on joue la musique, soit aujourd’hui, mais en suivant les manières de faire de l’époque.
Le répertoire s’étend du classicisme au romantisme : c’est toute la musique écrite entre la mort de Bach (en 1750) et la fin du XIXème siècle ! Tout un programme !
Der Freischütz
Julien Benhamou
Présentation du chœur accentus
Avant même de fonder Insula orchestra, Laurence Equilbey avait créé un autre ensemble, en 1992, qui regroupe non pas des instrumentistes mais des chanteurs lyriques !
Le chœur de chambre accentus est un ensemble vocal polyphonique, c’est-à-dire qu’il regroupe des chanteurs qui ne produisent pas tous les mêmes sons.
Il existe différents types de voix : les hommes peuvent être des basses ou des ténors, tandis que les femmes sont appelées alto, ou alors soprano. Ces termes permettent de les classer en fonction de la hauteur (tessiture) de leur voix : elle est parfois grave, parfois plus aiguë.
En dehors des opéras, le chœur accentus est connu également pour l’interprétation de musique vocale a cappella, ce qui signifie que les chants interprétés, que ce soit à une ou plusieurs voix, sont exécutés sans l’accompagnement des instruments.
La cheffe d’orchestre : Laurence Equilbey
Laurence Equilbey
Julien Benhamou
Laurence est à la fois cheffe d’orchestre et directrice artistique d’Insula orchestra et d’accentus.
Ce qui est important pour elle, c’est de proposer un projet à la fois exigeant et ouvert, qui rende la musique accessible à tous … comme vous par exemple !
C’est elle qui dirigera l’orchestre lors des représentations du Freischütz. Ça veut dire qu’elle donne des instructions précises aux musiciens, par ses gestes et avec sa baguette, pour les guider dans l’interprétation du morceau qu’ils sont en train de jouer.
Mise en scène : La Cie 14:20
Der Fresichütz
Julien Benhamou
Clément Debailleul et Raphaël Navaro qui ont créé la compagnie, sont parmi les premiers à avoir inventé ce qu’ils appellent la « magie nouvelle »
La (CIE 14:20)
C’est la compagnie 14:20 qui s’occupe de la mise en scène de cet opéra. Qu’est-ce que la mise en scène ? C’est l’art et la manière de faire vivre sur scène des personnages, des lieux ou des situations.
Le metteur en scène réfléchit beaucoup : comment représenter ce personnage sur scène ? Quelle est sa relation avec celui-ci ? Comment se déplace-t-il ? Comment s’exprime-t-il ? À quoi peut ressembler tel ou tel lieu ? Son travail, c’est de donner vie à ce qui n’était que des mots dans un livret : il est un peu … magicien !
Et ça tombe bien, parce que la compagnie 14:20 s’occupe aussi de la « conception magie » ! Tu as peut-être déjà lu ces termes sur la première page du livret, mais sais-tu ce que cela signifie ?
Clément Debailleul et Raphaël Navaro qui ont créé la compagnie, sont parmi les premiers à avoir inventé ce qu’ils appellent la « magie nouvelle ». Yann Frisch, qui en est un des praticiens, définit ce mouvement comme la volonté de « faire de la magie un langage artistique ». Il s’agit d’associer la magie à d’autres arts, comme la danse ou le cirque, pour créer des illusions en s’aidant des nouvelles technologies (pour créer des hologrammes par exemple) mais aussi de procédés scientifiques et techniques bien connus.
Dans le Freischütz, la magie se mélange à la musique et à l’opéra pour créer des illusions qui accompagnent l’histoire telle qu’elle avait été écrite à l’époque de Carl Maria von Weber. Vous verrez donc peut-être certains des chanteurs jongler, voler, planer ou même … disparaitre !
Ouvrez bien les yeux !
Et l’opéra dans tout ça ?
Solistes
Max – Stanislas de Barbeyrac
Agathe – Johanni van Oostrum
Annchen – Chiara Skerath
Ermit – Christian Immler
Kuno – Christian Hübner
Ottokar – Samuel Hasselhorn
Kaspar – Steven Humes
Kilian – Yoann Dubruque
L’opéra est un genre particulier, qui raconte une histoire avec des personnages. C’est un mélange de théâtre, de musique, et souvent même de danse. C’est comme au cinéma … sauf que tout est joué en direct. Impressionnant, non ?
En plus des instrumentistes, des chanteurs et du metteur en scène, il faut beaucoup d’autres personnes pour créer un opéra, comme celles qui réalisent les décors, les activent, celles qui s’occupent des lumières ou encore des costumes !
Mais il arrive aussi qu’on donne l’opéra en version concert, c’est-à- dire sans mise en scène, costumes ou décor. En somme, une version plus simple !
Web-série : Il faut sauver le Freischütz
Autres ressources associées
Contenu lié
Der Freischütz
Direction… Ludwigsburg
Freischütz avec la Cie 14:20
Le cor
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème