Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25
en sol mineur
K. 183

Les clés de l'œuvre

Date et lieu de création

le 5 octobre 1773 à Salzbourg

Époque et durée

Classique, 25 minutes

Dimensions

Orchestre

Signes distinctifs

la première symphonie de Mozart en mode mineur. Appelée « la petite » par rapport à l’autre symphonie en sol mineur, la Symphonie n° 40, K. 550

Ce que nous aimons chez elle

ses couleurs passionnées, qui doivent sans doute à la liberté que Mozart a trouvée à Vienne pendant les six mois qu’il y a passés avant d’écrire sa symphonie

Ils en ont parlé

« … la tonalité de sol mineur correspond toujours chez Mozart à une ‘stimmung’ (humeur) spéciale, comme si elle était commandée par un certain état d’âme, et s’accompagne toujours des mêmes particularités rythmiques et chromatiques », les musicologues et spécialistes de Mozart, Jean et Brigitte Massin

Si vous l’avez aimée, nous vous conseillons

le film Amadeus de Miloš Forman qui débute par cette symphonie

Mozart tourne le dos au style italien des compositions précédentes pour explorer des sentiments plus personnels

Isabelle Stibbe

En octobre 1773, Wolfgang Amadeus Mozart est de retour à Salzbourg, sa ville natale, après avoir passé plus de deux mois à Vienne où son père, Leopold, s’est, une fois encore, escrimé en vain pour lui trouver un emploi. Malgré cette tentative infructueuse, le jeune homme de 17 ans qui a goûté à la liberté, loin de son détesté employeur, l’archevêque Colloredo, revient plein d’un nouveau savoir et d’une saine émulation. À Vienne il a entendu de nombreux contemporains comme Joseph Haydn, Johann Christian Bach, Johann Baptist Vanhal et humé son époque.

L’année 1773 marque un tournant dans l’évolution stylistique de W.A.Mozart, dont témoigne la Symphonie n° 25, écrite en octobre. Le changement le plus évident réside dans la tonalité en mineur, inédite chez le compositeur. Il est probable qu’il a été sensible à l’air du temps, au mouvement Sturm und Drang alors prisé à Vienne, ce courant qui préfigure le romantisme et qui irrigue par exemple la Symphonie funèbre n° 44 de Joseph Haydn. Autre changement marquant : la Symphonie n° 25, qui est proche des Symphonies n° 28 (K. 200) et n° 29 (K. 201) écrites la même année, tourne le dos au style italien des compositions précédentes de W.A. Mozart pour explorer des sentiments plus personnels. Cette démarche, peu usuelle au XVIIIe siècle, explique que bien des commentateurs lisent cette partition (et plus encore l’autre symphonie en sol mineur de 1788, K. 550) comme une amorce au romantisme qui fleurira au XIXe siècle, même si d’autres, comme le musicologue Jens Peter Larsen, ne voient dans cette prétendue crise romantique des années 1770 que la cristallisation du classicisme.

Structurée en quatre mouvements selon le modèle de Mannheim, la Symphonie n° 25 frappe dès les premières notes par son ton fiévreux, une urgence, une tension qui ne se relâche presque jamais ou alors brièvement, comme pour mieux la relancer. Syncopes des violons, grands intervalles disjoints, passages en unissons, contrastes dynamiques servent ce souffle véhément qui tranche avec le style mondain qui avait pu avoir cours dans les précédentes symphonies de W.A. Mozart.

Même s’il contraste par son climat plus apaisé, l’Andante qui suit se teinte peu à peu de mélancolie. Le Menuet du troisième mouvement débute par un puissant unisson et se poursuit d’une manière martiale tout en laissant percer des accents nostalgiques, que seul le Trio en majeur, confié aux vents, vient éclairer. Enfin, l’Allegro renoue avec la tonalité tragique du premier mouvement et traduit les passions et une forme d’anxiété d’un adolescent que W.A. Mozart, plus tard saura dépeindre avec encore plus de maturité dans Don Giovanni.

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Productions
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Requiem Bourgeois
27 - 30 Juin 2020

Requiem Yoann Bourgeois

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Grande messe en ut
24 et 25 juin 2017

Grande Messe en ut

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

Sainte Cecilia

Grande Messe en ut mineur K.427

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

Sapho se précipitant à la mer

Lucio Silla

The Virgin

Requiem en ré mineur, K. 626

Fragments originaux
Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Lucio Silla
Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
Requiem Bourgeois
Replay

Mozart, Requiem [Fragments]

Dans les coulisses de la création scénique « Mozart, Requiem [Fragments] » à La Seine...
Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.