Chapitres
Requiem en ré mineur
K. 626
Fragments originaux
Les clés de l'œuvre
Date et lieu
Entre 1791 et 1793, Vienne
Époque
Classique
Taille
30 minutes
Dimensions
Solistes, chœur mixte, orchestre
Signe distinctif
Laissé inachevé par le compositeur.
Ce que nous aimons
Son dépouillement, son authenticité.
Nous vous conseillons
Le Requiem entier, complété par Franz-Xaver Süssmayer ;
le Requiem en ut mineur de Michael Haydn (1771), source d’inspiration de Mozart pour son propre Requiem ;
ou celui de Joseph Eybler (1803), premier compositeur à avoir tenté de terminer l’œuvre de Mozart.
Le Requiem de Mozart est sublime, mais nous ne l’entendrons jamais.
Tout fragment, toute œuvre incomplète est auréolée d’une part de spéculation et de mystère. Mais le cas du Requiem de Mozart est unique. Mozart en aurait reçu la commande à la fin du mois de juillet 1791 de la part d’un mystérieux messager. Bouleversé par cette funeste apparition, il aurait dès lors eu l’intuition de composer le Requiem pour sa propre mort et y aurait travaillé avec obsession, retardé dans sa course contre la montre par La Clémence de Titus, La Flûte enchantée et autres contraintes. Le 5 décembre 1791, à une heure moins cinq, Mozart rendit son dernier soupir sans avoir eu la force de terminer son œuvre…
Aussi romanesque soit-elle, cette version est douteuse. Pourquoi Mozart, à l’été 1791, aurait-il pressenti la mort alors que son avenir commençait enfin à s’éclaircir ? Comment n’a-t-il pu achever un requiem en quatre mois, après avoir terminé un opéra (La Clémence) en trois semaines ? Du reste, la correspondance de Mozart prouve qu’il est sciemment détourné de la composition du Requiem pour se consacrer à des œuvres d’inspiration franc-maçonne.
Au grand dam de sa femme Constance, Wolfgang – artiste, hédoniste, et franc-maçon par-dessus le marché – n’est pas mort en bon chrétien. C’est pourquoi la veuve Mozart emploiera des moyens considérables pour réécrire l’histoire de son mari et le « réhabiliter ». Ainsi, le Requiem devait devenir plus qu’une simple commande : le chant du cygne de Mozart.
Pietà
Daniele Crespi - Artvee
À la mort du compositeur, seuls l’Introït et le Kyrie sont terminés. En revanche, la Séquence et l’Offertoire ne contiennent que les parties vocales, la basse et de maigres marques d’orchestration. Le « Lacrimosa », lui, s’arrête net au bout de 8 mesures… Et les dernières sections de la messe restent à composer. La tâche qui s’annonce est colossale.
Premier pressenti pour ce travail, Joseph Eybler finit par déclarer forfait. Ce fut finalement Franz Xaver Süßmayr, dernier assistant de Mozart, qui en vint à bout. Constance Mozart, pour sa part, se comporta en habile femme d’affaires : elle vendit le manuscrit achevé du Requiem quatre fois, en promettant à chaque acheteur l’exclusivité de l’œuvre…
The Last Moments of Mozart
Armand Mathey - The Art Institute of Chicago
La version complétée par Süßmayr s’est imposée comme la version « traditionnelle » du Requiem. Depuis, de nombreuses versions alternatives ont vu le jour. Toutes posent la question de l’attitude à adopter face à une œuvre fragmentaire : en l’occurrence, faut-il « corriger » le travail de Süßmayr ? Peut-on reconstituer le Requiem tel que Mozart l’aurait terminé ? Du reste, Mozart a-t-il sérieusement envisagé l’achèvement de l’œuvre ?
Les fragments du Requiem sont bien plus qu’une pièce de musée. Ils recèlent une beauté unique qui les rend dignes d’être portés au concert.
Plus encore : leur état lacunaire ouvre la voie à la création, comme l’explique le chorégraphe Yoann Bourgeois : « Avec Antoine Garry, nous avons imaginé une création sonore en forme de nappes hétérogènes qui puissent répondre à deux exigences. D’une part, ces matières interstitielles permettront de créer une continuité entre ces fragments discontinus. D’autre part, l’esthétique produite pas ces nappes va générer un effet d’abîme et de profondeur atemporelle. ».
Preuve que l’histoire – déjà riche – du Requiem est loin d’être terminée.
Yann Breton
Autres ressources associées
Contenu lié
Requiem Yoann Bourgeois
Mozart, Requiem [Fragments]
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème