Souvenirs d’Écosse
Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs du XIXe. La preuve par Niels Gade avec son mélancolique Échos d’Ossian, et par Beethoven avec ses Schottische Lieder – transcrits ici pour orchestre. Sans oublier Felix Mendelssohn, dont les pittoresques Symphonie écossaise, Les Hébrides ou On Lena’s Gloomy Health doivent autant à son voyage en Écosse qu’à sa lecture d’Ossian.
Le programme
Œuvres
Niels Wilhelm Gade – Échos d’Ossian, ouverture de concert, op. 1
Felix Mendelssohn
Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 61
On Lena’s gloomy Heath (Sur la sombre lande de Lena)
Symphonie n° 3 en la mineur, dite « Écossaise », op. 56
Ludwig van Beethoven, Franck Kracwzyk (orch.) – Four Beethoven’s scottish songs
Distribution
Russell Braun, baryton
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Ossian, le barde écossais du IIIe siècle, a-t-il vraiment existé ? Les poèmes qui lui sont attribués, publiés à la fin du XVIIIe siècle, ont en tout cas fasciné de nombreux artistes du XIXe siècle, de Walter Scott à Chateaubriand en passant par Wagner ou Ingres.
Le compositeur danois Niels Wilhelm Gade n’a pas échappé à cette « ossianophilie ». Sa première œuvre, l’ouverture orchestrale Échos d’Ossian, écrite en 1840 à l’âge de 23 ans, est empreinte d’une grande mélancolie, et ce dès le premier accord d’altos et de violoncelles. Sa structure classique ne saurait cacher une nouvelle esthétique annonçant le romantisme. La partition a suscité l’enthousiasme de Félix Mendelssohn qui l’a dirigée en 1842 au Gewandhaus de Leipzig.
L’atmosphère celtique, marquée par des couleurs pittoresques et une alternance de fougue et de calme, est très présente aussi dans l’œuvre de Mendelssohn. Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, tout comme sa célèbre Symphonie n° 3 « Écossaise », ou l’air On Lena’s Gloomy Heath (1846), sont autant le fruit de sa découverte des paysages écossais à l’été 1829, que de sa lecture des poèmes d’Ossian.
Pour parfaire ce programme poétique inspiré par l’Écosse, le compositeur Franck Krawczyk signe l’orchestration de quatre des Scottish Songs (op. 108) de Beethoven, interprétés par le baryton Russel Braun accompagné d’Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey.
Insula orchestra
Julien Benhamou, 2019
Notes d’intention - Laurence Equilbey
Insula orchestra
Julien Benhamou, 2019
Pourquoi les compositeurs du XIXe ont-ils été si inspirés par l’Écosse ?
C’est étroitement lié au mythe d’Ossian. Entre 1761 et 1765 ont été publiés et traduits par James Macpherson des compilations de poèmes supposément écrits par le barde Ossian au IIIe siècle. Malgré le scepticisme autour de leur authenticité, ces textes ont eu un grand succès et une influence importante sur la production artistique du XIXe siècle, en littérature, peinture, musique…
Si l’ossianisme et la celtomanie ont connu un tel engouement, c’est que leurs thèmes faisaient écho à ceux du début du romantisme : d’une part, la recherche de racines antiques – autres que la Grèce et Rome pour l’Angleterre, d’autre part, l’éveil des nationalismes qui incitait à construire une identité des peuples puisées dans des origines (supposées ou avérées) et à apprécier les légendes et la magie, enfin la place importante de la nature.
Nimbée de brume mystérieuse, la splendide nature écossaise avait de quoi susciter la fascination des romantiques.
Comment avez-vous bâti ce programme autour de l’Écosse ?
J’ai conçu ce programme à travers plusieurs compositeurs du début et du milieu du XIXe siècle, qui ont chacun été inspirés par l’Écosse et Ossian.
Beethoven a été sollicité par un éditeur anglais pour arranger des chansons populaires pour voix et petit ensemble. Mendelssohn s’est rendu en Écosse et en Angleterre à de nombreuses reprises.
Niels Gade a choisi le thème d’Ossian pour son premier opus. Cette ouverture a connu un grand succès et l’a révélé au grand public. Il écrira ensuite une grande fresque sur un épisode d’Ossian : Comala.
Je voulais un programme à la fois symphonique et vocal, avec une grande variété de pièces : ouverture, chants (mélodies), symphonie, etc. Et j’avais aussi envie de « redécouvrir » les Scottish Songs de Beethoven à travers une orchestration de Franck Krawczyk, avec lequel j’ai une fidèle collaboration.
Pratique d’exécution
Niels Wilhelm Gade - Échos d’Ossian, ouverture de concert, op. 1
1+Picc.2.2.2 / 4.2.2.1 / Timb. / Hp. / Cordes (10.8.6.4.3)
Felix Mendelssohn - Les Hébrides (ouverture)
2.2.2.2 / 2.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.8.6.4.3)
Felix Mendelssohn - On Lena's gloomy heath
Baryton Solo / 2.2.2.2 / 2.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.8.6.4.3)
Felix Mendelssohn - Symphonie en la mineur "Ecossaise"
2.2.2.2 / 4.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.8.6.4.3)
Four Beethoven’s scottish songs (orch. Franck Krawczyk)
Baryton solo / 2.2.2.2 / 4.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.8.6.4.3)
Diapason
438 Hz
Nomenclature – Mode d’emploi
Boulogne-Billancourt
Auditorium de La Seine Musicale
Cologne
Philharmonie de Cologne
Dispositions de l’orchestre – Plans de scène
Autres ressources associées
Contenu lié
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème