Ludwig van Beethoven

Symphonie n° 7
en la majeur, op. 92

Bacchanal

Les clés de l'œuvre

Date et lieu

Achevée le 13 mai 1812 et créée le 8 décembre 1813 à Vienne sous la direction de Beethoven.

Époque

Romantique

Taille

Environ 40 minutes

Dimensions

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, violons I et II, altos, violoncelles, contrebasses

Signe distinctif

Elle est considérée par Beethoven comme une de ses meilleures œuvres.

Ce que nous aimons

Sa vigueur, son intensité et son rythme.

Nous vous conseillons

La Huitième Symphonie, composée au même moment.

… Le merveilleux deuxième mouvement a séduit l’auditoire ; l’interprétation fut absolument magistrale, malgré la direction de Beethoven à la fois confuse et comique.

Ludwig Spohr - Guide illustré de la musique symphonique de Beethoven, 1995

Parmi les commentaires sur la Septième Symphonie de Beethoven, un qualificatif revient fréquemment : « dionysiaque ». De Dionysos, dieu de l’ivresse, de l’excès et de la démesure, cette immense partition emprunte en effet de nombreux aspects, au point que Wagner l’a qualifiée d’ « apothéose de la danse » – encore une évocation des bacchanales, Bacchus étant le nom romain de Dionysos.

Cette impression d’ivresse dionysiaque est essentiellement due au langage frénétique utilisé par Beethoven. Alors que la musique occidentale est marquée par la mesure et le contrôle, jaillit pour la première fois en 1813 une musique qui semble venir des profondeurs de la nature, annonçant les sonorités primitives et sauvages d’Igor Stravinski.

La partition frappe par sa vigueur rythmique où le rythme est traité pour lui-même, sans lui assigner une fonction, comme c’était le cas dans la Troisième Symphonie où il venait traduire l’héroïsme, ou la lutte contre le Destin dans la Cinquième.

Il en découle une musique qui n’est ni narrative ni descriptive, une musique qui exprime uniquement une énergie vitale proche de la transe, comme si seule importait la célébration du débordement orgiaque.

Portrait de Beethoven

Portrait de Beethoven

Joseph Karl Stieler - Wikimedia Commons

Le cadre des formes classiques est pourtant respecté. La partition s’articule en quatre mouvements.

Le premier mouvement débute par une introduction lente – poco sostenuto –, la plus longue jamais écrite par Beethoven pour une symphonie, sur un magistral accord en la majeur joué par tout l’orchestre, et se poursuit avec un vivace au rythme inexorable qui expose le thème principal.

Le deuxième mouvement, recueilli et lent malgré son appellation « allegretto », est le plus connu et le plus émouvant de la symphonie. Il évoque une marche funèbre dont le thème principal imprime un rythme obsédant.

Très rapide, le troisième mouvement s’ouvre sur un brillant scherzo, débordant de joie exubérante. Son caractère dansant s’invite de manière frénétique et vient bientôt s’opposer à un second thème construit sur une seule note tenue (une pédale) visant à renforcer la vivacité du début.

Enfin, la frénésie ne connaît plus de bornes dans le finale. Cet allegro con brio témoigne d’une jubilation rythmique sans précédent dans l’œuvre de Beethoven. Il débute par deux coups de tonnerre, puis, en quelques mesures, emporte tout sur son passage, sans aucun répit, pour atteindre le climax dans un triple fortissimo (fff) et s’achever en une coda étourdissante conclue par les deux mêmes coups de tonnerre du début.

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

The Ascension

Messe en ut, opus 86

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Fidelio

Fidelio

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

Clärchen uit Goethe's Egmont

Egmont

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile