Beethoven / Farrenc
Le programme
Œuvres
Ludwig van Beethoven – Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56
Louise Farrenc – Symphonie n° 3, op. 36
Solistes
Alexandra Conunova, violon
Natalie Clein, violoncelle
David Kadouch, piano
Ensemble
Insula orchestra
Direction
Laurence Equilbey
Le Triple concerto en do majeur de Beethoven pour piano, violon et violoncelle, est contemporain de la Symphonie « Héroïque ».
Avec sa forme unique dans le domaine musical, Beethoven invite l’auditeur à se libérer des cadres formels hérités de la période classique, ouvrant ainsi les portes d’un romantisme désormais assumé.
Il s’agit d’une réminiscence du concerto grosso où un pupitre est particulièrement mis en avant ou du concertino où l’orchestre dialogue avec différents solistes.
Visionnaire, il préfigure également le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms, composé quatre-vingt plus tard (1887).
Louise Farrenc
En seconde partie, Laurence Equilbey, à la tête d’Insula orchestra aura à cœur de défendre la musique d’une femme, Louise Farrenc, compositrice dont l’œuvre est malheureusement trop peu jouée de nos jours.
Pourtant l’enseignement que Louise Farrenc reçut de Hummel et Reicha, tous deux proches de Beethoven, contribua certainement à faire d’elle la plus allemande des compositrices françaises du 19e siècle.
Son talent fut immédiatement reconnu par le redouté critique François-Joseph Fétis : «…il peut être donné à une femme de marcher avec succès dans l’épineuse voie des Haydn, des Mozart et des Beethoven. (…) L’œuvre de Madame Farrenc dénote du caractère, de la hardiesse et de la chaleur, et les masses instrumentales y sont mises en mouvement avec une entente remarquable des effets. »
Sa puissante Troisième Symphonie eut l’honneur d’être jouée par l’éminente Société des Concerts du Conservatoire, et y rencontra suffisamment de succès pour être redonnée quelques mois plus tard.
Note d'intention - David Kadouch
David Kadouch
Qu’est-ce qui vous attire dans le Triple Concerto de Beethoven ?
J’aime cette formation atypique, le trio face à l’orchestre. On est tour à tour, allié, en guerre, entre nous mais aussi avec l’orchestre, cela contribue à l’aspect héroïque de cette musique. Lorsque la fin du rondo final arrive, on est euphorique de venir à bout d’une telle épopée.
Quelle en est la principale difficulté pour un pianiste ?
Pour le piano, c’est une œuvre qui surprend jusqu’à son interprète car elle alterne de longs moments où le pianiste est plus dans un rôle de soutien, avec de grands et impressionnants passages solistes. Il faut savoir rester concentré pour jouer justement ces deux rôles.
Que pensez-vous de la place des compositrices dans la musique ?
Je ne connaissais pas la musique de Louise Farrenc, mais je suis fasciné par ces « redécouvertes » de femmes compositrices. Je viens d’enregistrer une sonate de Rita Strohl, c’était une première. Le fait de graver sa musique m’a profondément ému, comme si l’on réparait un tort fait à ces artistes après tellement d’années. Leur rôle dans l’histoire de la musique est primordial, et j’espère que l’on assistera de plus en plus à ces redécouvertes.
Pratique d’exécution
Beethoven, Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre en ut majeur, op. 56
Vn, Vc et Pno solo / 1.2.2.2 / 2.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.8.6.5.4)
Louise Farrenc, Symphonie n° 3 op. 36
2.2.2.2 / 2.0.0.0 / Timb. / Cordes (10.8.6.5.4)
Diapason
438 Hz
Nomenclature – Mode d’emploi
Boulogne-Billancourt
Auditorium de La Seine Musicale
Aix-en-Provence
Grand Théâtre de Provence
Londres (Angleterre)
Barbican Centre
Dispositions de l’orchestre – Plans de scène
Autres ressources associées
Contenu lié
Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3
Louise Farrenc et les femmes compositrices
Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème