La Neuvième Symphonie de Beethoven
Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Introduction
Solistes
Camille Schnoor, soprano
Okka van der Damerau, alto
Benjamin Bruns, ténor
Günther Groissböck, basse
Ensembles
accentus
Insula orchestra
Direction
Laurence Equilbey
La Neuvième symphonie réclame plus de 80 musiciens !
Les premières symphonies de Beethoven ont été conçues pour des orchestres très réduits, d’à peine plus de 35 musiciens, qui pouvaient se produire dans les salons de l’aristocratie. Sa Neuvième symphonie, au contraire, est bâtie sur une échelle bien plus grande. En témoigne non seulement sa durée (plus d’une heure), mais aussi l’orchestre que le compositeur réclame pour la création : plus de 80 musiciens, des effectifs importants pour l’époque.
À l’époque, cette pratique était courante dès qu’il s’agissait de réunir un très grand orchestre. Avec plus de 100 musiciens, il était nécessaire de diviser l’orchestre en deux sections :
le « solo », constitué d’une partie des musiciens, jouait les passages les plus délicats, tandis que le « ripieno » (le reste de l’orchestre) les rejoignait pour les grands passages « tutti ». En s’emparant de la Neuvième symphonie de Beethoven, Insula orchestra a souhaité renouer avec le « double orchestre » du XIXe siècle et la technique du solo/tutti.
Insula orchestra
En parallèle, l’orchestre mène depuis plusieurs années des recherches sur la manière de disposer les musiciens sur le plateau. Pour cette Neuvième symphonie, nous avons choisi quatre dispositions inspirées de sources historiques.
Celle du 1er mouvement a la particularité de répartir les violoncelles et contrebasses des deux côtés de l’orchestre. Pour le 2e mouvement, les vents et les violons s’affrontent sur le devant du plateau, ce qui donne à la musique une dimension théâtrale.
Pour rendre la tendresse du 3e mouvement, les violons 1 sont placés non pas à gauche, mais à droite du chef ; en projetant le son vers l’orchestre, et non vers le public, la texture de la mélodie est adoucie tandis que les graves sont renforcés par la présence des basses au centre.
Enfin, Insula orchestra revient pour le dernier mouvement à sa disposition de prédilection, inspirée de celle du Philharmonique de Vienne.
Beethoven en dix points
Portrait de Beethoven
Joseph Karl Stieler - Wikimedia commons
1. C’est un compositeur allemand.
2. Il a vécu à Vienne, en Autriche, presque toute sa vie.
3. Il a vécu à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
4. C’est un virtuose du piano.
5. Avec Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn, il représente le style musical viennois
Der Graben in Wien mit dem Leopoldsbrunnen
Franz Alt - Wikimedia Commons
6. Il fait partie des derniers compositeurs de la période classique…
7. … mais on le considère aussi comme l’un des premiers compositeurs romantiques.
8. Il souffre de problèmes d’audition et devient sourd à l’âge de 27 ans.
9. Dans la plupart de ses œuvres, son style musical est tourmenté et dramatique.
10. Il a composé 9 symphonies.
Beethoven et le genre de la symphonie
Ludwig van Beethoven in his Study
Carl Schloesser - Wikimedia Commons
Beethoven propose, dans chaque symphonie, de nouvelles particularités.
La symphonie représente un enjeu important pour Beethoven, qui se confronte au genre plutôt tardivement : il a 29 ans quand il commence à travailler à sa Symphonie n° 1. Il cherche à se renouveler à chaque œuvre, et son langage musical se fait toujours plus complexe.
Il agrandit l’orchestre symphonique, par rapport à celui de Haydn ou Mozart : il introduit le piccolo, double le nombre de cors, augmente le nombre d’instruments à cordes… Ses symphonies sont plus longues (la Symphonie n° 9 dure plus d’une heure, alors que celles de Haydn durent en moyenne 15 minutes !), et Beethoven développe en particulier le dernier mouvement, pour achever ses œuvres de manière grandiose.
Beethoven propose, dans chaque symphonie, de nouvelles particularités. Voici les plus importantes
Symphonie n° 9 - 1ères mesures du 2nd mouvement, fac-similé
La Symphonie n°1 s’inscrit dans la tradition classique de Mozart ou de Haydn ; Beethoven joue sur les silences et construit ses mélodies avec seulement quelques notes. L’œuvre commence par une introduction lente pleine de mystère.
La Symphonie n° 3 est appelée Symphonie Eroica. C’est grâce à ce titre qu’on caractérise le style de Beethoven comme « style héroïque ». Cette symphonie rend hommage à Bonaparte, qui incarnait, jusqu’à sa prise du pouvoir, les idéaux héroïques de Beethoven. Le deuxième mouvement est une marche funèbre, et la musique de Beethoven se fait particulièrement dramatique.
La Symphonie n° 5 est l’une des plus connues de Beethoven, notamment grâce à son premier mouvement qui montre bien l’écriture tourmentée, dramatique, énergique du compositeur.
La Symphonie n° 6 est très intéressante : elle s’appelle « Symphonie Pastorale », parce que Beethoven cherche à traduire en musique ses sentiments lorsqu’il est à la campagne, dans la nature. La Symphonie Pastorale n’est pas en quatre mouvements, mais en cinq, dont certains sont enchaînés, sans interruption. Beethoven évoque tour à tour le chant des oiseaux, le bruit tranquille et continu d’un ruisseau, la menace d’un orage, les coups de tonnerre, les danses de paysans et leur soulagement après la tempête…
Dans la Symphonie n° 7, Beethoven travaille sur le rythme : on entend des rythmes de marche funèbre, de chevauchée, des rythmes dansants et sautillants… Cette symphonie est la seule du compositeur qui ne propose pas de réel mouvement lent. En revanche, elle commence avec une longue introduction lente.
La symphonie n°9 de Beethoven
Nom
Symphonie n° 9
Date de naissance
Création le 7 mai 1824
Lieu de naissance
Theater am Kärntnertor de Vienne (Autriche)
Durée
1h10 environ
Structure
4 mouvements (I- Allegro ma non troppo, II- Molto vivace, III- Adagio molto e cantabile, IV- Presto – Allegro – Prestissimo)
Le thème musical du dernier mouvement a été adopté comme hymne officiel de l’Union européenne en 1985.
Le premier mouvement commence par un passage mystérieux, car on n’entend pas tout de suite la mélodie : les instruments entrent les uns après les autres, en répétant les mêmes quelques notes. Beethoven fait ensuite briller son orchestre, avec de grands accords tutti, soutenus par les timbales. Ce mouvement fait office d’introduction à la symphonie entière.
Le deuxième mouvement est un mouvement rapide et sautillant. Beethoven place la timbale au premier plan, ce qui est très rare : en effet, il donne un rôle thématique à cet instrument (d’habitude seulement percussif), en le faisant répondre à tout l’orchestre, comme un soliste.
Le troisième mouvement est très lent, et le temps semble comme suspendu. Beethoven développe de longues et belles mélodies aux instruments à vent ou aux violoncelles par exemple, qui par moments prennent une ampleur nouvelle et se teintent de sonorités triomphales, notamment avec les cors.
Musique investigation - Beethoven et la 9ème
Le dernier mouvement est le plus connu de tous ; c’est lui qui contribue à l’originalité de l’œuvre et à son succès. En effet, Beethoven ajoute à son orchestre un chœur et des chanteurs solistes pour la première fois dans l’histoire de la symphonie.
Beethoven reprend un poème de Friedrich von Schiller qui évoque la joie et la fraternité ; ce dernier mouvement de symphonie est appelé « Hymne à la joie ». Son thème musical a été adopté comme hymne officiel de l’Union européenne en 1985.
Beethoven présente la mélodie principale sous la forme d’un thème et variations, c’est-à-dire qu’il fait entendre plusieurs fois le même thème en le modifiant légèrement à chaque reprise. La mélodie se développe donc tout au long du mouvement, dont l’apogée se situe au moment où orchestre, solistes et chœur reprennent ensemble ce thème célèbre. Beethoven fait entendre les sonorités du triangle, des cymbales et de la grosse caisse, instruments de percussion absents des symphonies jusqu’alors.
Autres ressources associées
Contenu lié
La Neuvième de Beethoven
Neuvième symphonie de Beethoven
Direction… Linz !
La Neuvième dans tous ses états
Beethoven et la 9ème
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème