Chapitres
Je suis Robinson
300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, Insula orchestra et le chœur accentus, en collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark Withers et la comédienne et librettiste Violaine Fournier, développent un nouveau projet de création collective, en écho avec la représentation Pastoral for the Planet et le BEETHOVEN PASTORAL PROJECT.
Présentation du projet
Porteurs du projet
accentus
Insula orchestra
Participants
Le collège Charles Péguy, Le Chesnay
Le collège du groupe scolaire La Trinité, Neuilly-sur-Seine
L’école élémentaire Belleville, Paris
Groupes de demandeurs d’asile et réfugiés des centres de Bonnelles et Montrouge
Groupe d’instrumentistes amateurs du 92
Artistes associés
Mark Withers, clarinettiste et pédagogue –
Coordinateur artistique du projet
Violaine Fournier, comédienne et librettiste –
En charge des ateliers d’écriture et de la rédaction du livret
Les chanteurs du chœur accentus
Émilie Brégeon, soprano
Ellen Giacone, soprano
Charlotte Plasse, soprano
Mathys Lagier, ténor
Maciej Kotlarski, ténor
Pierre Jeannot, baryton
Les instrumentistes d’Insula orchestra
Ana Melo, clarinette
Delphine Blanc, alto
Olivia Gutherz, violoncelle
Pauline Lacambra, violoncelle
Yannick Maillet, cor
Pascal Morvan, hautbois
L’histoire de Robinson et la Symphonie n°6 (dite Pastorale) de Beethoven constituent le point de départ du travail entrepris, d’une part par Violaine Fournier avec un groupe de demandeurs d’asile pour l’écriture du livret, et d’autre part, par Mark Withers pour l’écriture musicale (vocale et instrumentale) avec des jeunes de tous horizons.
Chaque groupe participant est accompagné tout au long du projet par un.e chanteur.euse d’accentus ou un.e instrumentiste d’Insula orchestra, jusqu’au concert. Nos musicien.ne.s assurent les ateliers de travail dans les établissements qui sont ponctués par des séances de création menées par Mark Withers à La Seine Musicale.
Les arrangements et les partitions de la création collective sont réalisés par LACROCH’
Je suis Robinson
Répétitions à la Seine Musicale - Mario Le Sergent
Écriture du livret
Je suis Robinson
®obin
Connaissez-vous la vie d’un oiseau ?
Entendre le bruit du vent, sentir le froid ou le chaud entre ses plumes, fendre l’air avec son bec
Étape 1 – Écriture et dramaturgie
Accompagné par Violaine Fournier, dramaturge, chanteuse, pianiste et comédienne, un groupe de demandeurs d’asile du centre d’hébergement d’urgence de Bonnelles (78), situé dans l’ancien monastère des Orantes au cœur de la vallée de Chevreuse, a participé à des ateliers d’écriture pour inventer collectivement les aventures de ces Robinsons du futur.
De ce travail, émerge une histoire et une dramaturgie, s’appuyant sur le projet Pastoral for the planet d’Insula orchestra, librement inspirées de certains récits de vie et nourries par une réflexion sur le rapport de l’homme à la nature et la construction d’un projet partagé pour un nouveau monde.
Je suis Robinson
®obin
A partir de leurs idées et de leurs histoires, Violaine Fournier signe le livret sur lequel s’appuie la création musicale à suivre.
Entre la première et la deuxième phase du projet, un moment de transmission entre les demandeurs d’asile (auteurs du livret) et le public impliqué dans la création musicale (écoliers, collégiens, réfugiés, jeunes instrumentistes amateurs) sera organisé afin que la force du message issu du travail d’écriture collectif puisse être partagée avec tous.
Atelier de création musicale
Je suis Robinson
®obin
Étape 2 – Ateliers de création musicale
A partir du mois de novembre, après avoir reçu du groupe de Bonnelles, l’histoire qu’ils auront à mettre en musique, environ 200 personnes : écoliers, collégiens, demandeurs d’asile, réfugiés et musiciens amateurs, seront invités à créer au cours de différents ateliers leur propre « Pastorale » petit à petit.
Chaque groupe aura en charge la mise en musique d’une partie de l’histoire. Ces « compositeurs en herbe » seront aussi les interprètes de l’œuvre, au croisement de différentes cultures, qui inclura à la fois des chants, des parties instrumentales et des jeux vocaux.
Je suis Robinson
Répétitions à la Seine Musicale - Mario Le Sergent
Pour la création vocale, les chanteurs du chœur accentus animeront 4 ateliers dans les établissements scolaires et des ateliers d’une demie journée à une journée seront organisés à La Seine Musicale, sous la direction de Mark Withers, pédagogue et clarinettiste anglais, fidèle compagnon d’Insula orchestra et d’accentus, pour mettre en forme et en cohérence ces créations, en vue du spectacle final.
Tandis que pour la partie vocale, les participants seront préparés par des chanteurs d’accentus, les instrumentistes amateurs seront quant à eux accompagnés par des musiciens d’Insula orchestra, lors d’ateliers de création et de répétitions conduits par Mark Withers.
Répétitions et production sur scène
Le film "Je suis Robinson"
Je suis Robinson
extrait du film "Je suis Robinson"
Étape 5 – Réalisation du film
En raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, la création collective « Je suis Robinson » n’a pas pu être menée à terme dans les conditions initialement prévues (représentation à l’ Auditorium de La Seine Musicale ).
Toutefois afin de garder une trace du travail accompli par chacun pour cette très belle oeuvre collective, des enregistrements avec les différents groupes ont été réalisés pour donner lieu à une magnifique vidéo ci-dessous illustrée par ®obin et Mélanie Alpach et à une exposition à La Seine Musicale en 2021.
Je suis Robinson - création collective
2019
Autres ressources associées
Contenu lié
Pastoral for the Planet
Direction… Brême
Direction… Aix-en-Provence
Vous aimerez aussi
Dans le même thème