Requiem
Yoann Bourgeois
Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions complétées par son élève Süssmayr ou par d’autres, place à l’œuvre inachevée telle qu’écrite par Mozart avant de mourir prématurément. La lecture des fragments du Requiem par l’artiste de cirque Yoann Bourgeois explore les silences de la partition inachevée. Sur le plateau, huit danseurs acrobates font résonner le vide laissé par la mort de Mozart, entre suspension et disparition.
Requiem Fragments
Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart
Österreichischen Nationalbibliothek
Depuis plus de deux siècles que l’on écoute, joue, commente et analyse ce chef-d’œuvre, nous n’avons toujours pas fait le deuil de son incomplétude.
Chef d’œuvre inachevé, testament musical, on a tout dit sur le Requiem de Mozart, y compris qu’il l’avait composé pour sa propre mort.
Il s’agissait en réalité d’une commande du Comte Walsegg pour les funérailles de son épouse. Le commanditaire ne pouvait faire un meilleur choix en la personne de Mozart, alors tout récemment nommé vice-maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Etienne, et qui poursuivait son travail sur la forme musicale de la messe, dans un souci de renouvellement.
La tonalité de ré mineur est très significative : Mozart ne l’a employée que dans des oeuvres où il est question de souffrance rédemptrice, par exemple, dans Don Giovanni.
A sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement le Requiem et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq numéros suivants, du Dies Irae au Confutatis.
C’est à son élève Franz-Xaver Sussmayr qu’incombera la lourde tâche de compléter cette musique sans la trahir.
Pietà
William Bouguereau - Artvee
Projet artistique
Solistes
Hélène Carpentier/Natalie Pérez, soprano
Eva Zaïcik/Giuseppina Bridelli, alto
Jonathan Abernethy, ténor
Christian Immler, basse
Ensembles
accentus
Insula orchestra
Direction
Laurence Equilbey
Mise en espace et scénographie
Yoann Bourgeois
Interprètes
Guilhem Chatir, Sonia Delbost-Henry, Nicolas Mayet, Jean-Yves Phuong, Sarah Silverblatt-Buser, Alexandre Tondolo, Marie Vaudin
Création sonore
Antoine Garry
Le vide laissé par la mort de Mozart, dans ce Requiem inachevé, génère une tension existentielle hors du commun.
On a tellement entendu le Requiem de Mozart qu’on croit ne plus rien avoir à en apprendre. C’est sans compter sur le pari audacieux de Laurence Equilbey : donner de la partition inachevée uniquement les parties écrites par Mozart lui-même. Oubliées ici les versions complétées par son élève Süssmayr ou d’autres. Soit, selon les sections, l’intégralité, les parties vocales avec la basse chiffrée, ou encore des fragments.
Requiem Bourgeois
Julien Benhamou
Pour la première fois, le circassien et metteur en scène Yoann Bourgeois se confronte à un dispositif scénique alliant un orchestre dans la fosse, un chœur sur le plateau et huit danseurs acrobates. L’occasion pour cet ancien élève du Cirque Plume et de Maguy Marin de travailler sur la foule, les silhouettes et les flux, de rendre visible la profondeur et la richesse de la musique de Mozart jusque dans ses suspensions et ses silences.
Avec un tel homme de théâtre, qui sait construire des images fascinantes et en faire surgir de la poésie, et la musique tour à tour terrienne, spirituelle, grandiose et humble de Mozart, ce Requiem sera un grand moment suspendu dans le temps…
Note d'intention - Yoann Bourgeois
Requiem Bourgeois - La Seine Musicale
Julien Benhamou
Il nous a semblé singulièrement passionnant d’imaginer quelque chose à partir de son inachèvement.
Comment est né ce projet ?
Laurence Equilbey m’a contacté il y a plusieurs années pour envisager un projet de création. C’est finalement autour du Requiem de Mozart que nous avons décidé de nous rencontrer. Cette œuvre est un monument mythique et pourtant sa partition inachevée est très rarement présentée comme telle.
Il nous a semblé singulièrement passionnant d’imaginer quelque chose à partir de son inachèvement. Comme si cette méditation sur la mort était doublée par le destin de cette œuvre : le vide laissé par la mort de Mozart, entre ses lignes virtuoses, génère une extraordinaire tension éloquente.
Pouvez-vous dire quelques mots de votre mise en espace ?
D’abord je voulais ce vide. S’il y a peut-être, quelque part, du haut et du bas, je voulais du vide. Un vide qui ne demande rien à personne. Des esquisses de signes tombent d’on ne sait où, et nous parviennent peut-être, mais disparaissent très tôt, puis tentent à nouveau et meurent, à l’infini. Je voulais deviner dans la nuit. Et puis j’avais cette phrase en tête : « Comme des larmes coulent les corps, sur la page noire du destin. »
Cette phrase a été ma lanterne.
Réplay - Mozart, Requiem [Fragments]
2019
Requiem Bourgeois
Julien Benhamou
Votre travail porte aussi sur la scénographie ?
Le langage que je développe depuis quelques années passe nécessairement par une écriture de l’espace car il montre les interactions entre l’humanité et l’environnement.
Pour cela je crée des dispositifs qui amplifient les phénomènes physiques. Dans ces dispositifs, les hommes et les femmes sont traversés par des forces.
Pratique d’exécution
Mozart, Requiem Fragments
Solistes SATB / Choeur SATB / 0.0.2Cdb.2 / 0.2.3.0 / Timb. / Continuo (orgue) / Cordes (4.4.3.3.2)
Diapason
430 Hz
Nomenclature – Mode d’emploi
Boulogne-Billancourt
Auditorium de La Seine Musicale
Lyon
Les Nuits de Fourvière
Dispositions de l’orchestre – Plans de scène
Autres ressources associées
Contenu lié
Requiem en ré mineur, K. 626
Mozart, Requiem [Fragments]
Bibliothèque
Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.Vous aimerez aussi
Dans le même thème