Dossier

Double orchestre
Neuvième symphonie
de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie, les musiciens adoptent une nouvelle disposition d’orchestre. Découvrez dans cette note explicative les détails de cette expérience inédite, menée par Insula orchestra et son musicologue et chargé de recherches, Yann Breton.

Insula orchestra

Introduction

Insula orchestra

Insula orchestra

Julien Benhamou - 2020

Pour célébrer les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, Insula orchestra et accentus interprètent sa célèbre Neuvième symphonie.

À cette occasion, Insula orchestra prolonge à grande échelle l’expérience menée il y a deux ans sur les dispositions historiques : ainsi, chaque mouvement de la Symphonie n° 9 est enregistré dans une disposition différente.

Les effectifs des bois et des trompettes sont également doublés ; une pratique déjà courante au XIXe siècle.

Cette note présente les sources historiques de cette expérience, ainsi que des détails pratiques pour leur réalisation.

Contexte historique

Interior View of Westminster Abbey

Interior View of Westminster Abbey on the Commemoration of Handel

Edward Edwards - Wikimedia Commons

S’inspirant des festivals anglais (notamment les Commemoration Festivals dédiés à Haendel), ces événements sont basés sur l’interprétation d’un grand oratorio.

Yann Breton
Pieta

La pratique du solo/ripieno et les orchestres de festival

Au début du XIXe siècle, Beethoven disposait en général d’effectifs assez restreints pour l’interprétation de ses symphonies.
À titre d’exemple, l’orchestre réuni par le prince Lobkowitz en 1805 pour créer la Symphonie n°3 comptait entre 32 et 37 musiciens seulement.

Ce qui n’empêchait pas d’avoir recours, quelquefois, à des effectifs renforcés : en 1824, l’orchestre qui a créé la Symphonie n°9 comptait 80 musiciens, avec bois doublés. Cette configuration est assez courante dans les orchestres de cette époque, et les niveaux sonores perçus en concert étaient plus élevés qu’aujourd’hui sur ce répertoire.

En parallèle, les festivals connaissaient un essor formidable dans le monde germanique. S’inspirant des festivals anglais (notamment les Commemoration Festivals dédiés à Haendel), ces événements sont basés sur l’interprétation d’un grand oratorio, autour duquel s’agrège un programme hétérogène comprenant des œuvres symphoniques (ouvertures, symphonies), des chœurs, des pièces concertantes et des extraits d’opéras ou d’oratorios.

The Expulsion of Adam and Eve from Paradise

À partir des années 1810, les symphonies de Beethoven y figurent presque systématiquement et contribuent à diffuser le répertoire dans ce qui deviendra, quelques décennies plus tard, l’Empire allemand.

Les festivals se donnaient pour but de réunir le maximum de musiciens parmi lesquels des professionnels, mais souvent aussi un grand nombre de musiciens amateurs désireux de se joindre à cette célébration.

Cette configuration a deux conséquences : d’une part, les effectifs impliqués sont très importants et atteignent régulièrement 130 instrumentistes (avec des pupitres de vents doublés, voire davantage) ; d’autre part, le niveau des musiciens est inégal. La qualité musicale du rendu ne peut donc être garantie qu’en divisant l’orchestre en deux sections : le « solo » et le « ripieno » (terme courant à l’époque baroque, et toujours en usage dans la première moitié du XIXe siècle).

Les sections musicales les plus délicates du point de vue de la technique instrumentale ou du timbre sont confiées aux « solistes », cordes et vents ; les « ripienistes » (entre la moitié et les deux tiers de l’orchestre) les rejoignent dans les grands tutti pour renforcer le timbre et la puissance de l’orchestre et assurer la participation de chacun.

Ballet of the Nuns

Dans ce contexte, les symphonies de Beethoven ont été régulièrement interprétées avec des effectifs de l’ordre de 90 à 150 musiciens. Par exemple, la Symphonie n°5 a été donnée dès 1821 à Magdebourg avec 109 musiciens, et la même année à Cologne avec un orchestre de 158 musiciens ; trois ans après la mort de Beethoven, la même symphonie a été reprise à Düsseldorf avec pas moins de 163 musiciens !

Un certain nombre d’indices concernant la pratique du solo/ripieno sont parvenus jusqu’à nous. D’un point de vue documentaire, cette pratique est attestée dans plusieurs traités d’époque.

La pratique du solo/ripieno est également soulignée dans plusieurs plans de salle de grands concerts d’oratorio, dont une représentation de Timotheus de Haendel en 1812 à Vienne, ou de La Création de Haydn, toujours à Vienne, dans les années 1840. Jonathan del Mar, éditeur scientifique des symphonies de Beethoven chez Bärenreiter, signale l’existence d’une copie de la Symphonie n°5 datant des années 1820, et qui comprend un certain nombre d’indications de solo et tutti.

Bien que cette partition ne soit pas de la main même de Beethoven, celle-ci atteste de cette pratique du vivant de l’auteur, sur son propre répertoire. La Symphonie n°4, elle, est éditée chez Bärenreiter avec des indications de solo/tutti chez les bois qui ont été données par Beethoven lui-même.

Le solo / tutti : Mise en pratique

Woman at the Piano

En général, la division solo/tutti permet de renforcer les oppositions de masse orchestrale, avec des sections piano souvent confiées aux « solistes », et les grands tutti à l’ensemble de l’orchestre.

Yann Breton

Aujourd’hui, la pratique du solo/tutti (noté « Réduit » / « Tutti » dans vos partitions) permet de varier les textures orchestrales et de renforcer les contrastes (intensité, timbre).

Sa mise en œuvre implique de réfléchir à trois aspects essentiels : la division numérique de l’orchestre, la délimitation des sections solo et tutti dans la partition et sa disposition sur le plateau.

Division numérique de l’orchestre

Pour cette production autour de la Neuvième symphonie de Beethoven, l’effectif réuni par Insula orchestra est réparti comme suit :

  • Les bois sont doublés. Exemple chez les flûtes : flûte 1 solo + flûte 2 solo + flûte 1 tutti + flûte 2 tutti. Dans le dernier mouvement, le piccolo est joué par la flûte 2 tutti, le contrebasson par le basson 2 tutti.
  • Les trompettes sont également doublées.
  • Le système solo/tutti ne s’appliquera pas aux cordes pour cette fois, en raison d’effectifs trop légers.

Partition

L’examen des annotations de solo et tutti dans les symphonies n°4 et 5 de Beethoven permet de se faire une idée assez claire de leur utilisation.

En général, la division solo/tutti permet de renforcer les oppositions de masse orchestrale, avec des sections piano souvent confiées aux « solistes », et les grands tutti à l’ensemble de l’orchestre.

The Agony in the Garden of Gethsemane

On remarque également que les sections polyphoniques et contrapuntiques sont plutôt confiées aux « solistes » afin de rendre les lignes plus claires, tandis que l’écriture homorythmique privilégie le tutti.

Le cas des crescendo et decrescendo laisse plus de liberté : on peut choisir, pour un crescendo, de passer en tutti dès le début du crescendo, ou à la fin, ou même progressivement.

Nous avons tâché d’observer les mêmes règles en délimitant les sections solo et tutti dans la Neuvième symphonie de Beethoven. En fonction du rendu en répétition, cette répartition est susceptible d’être modifiée.

Pupitres

Disposition de l'orchestre

Insula orchestra

Quatre dispositions ont été choisies, chacune en lien avec les caractéristiques musicales du mouvement correspondant.

Yann Breton

Quatre dispositions ont été choisies, chacune en lien avec les caractéristiques musicales du mouvement correspondant.

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid, les dispositions ont dû être pensées en tenant compte de la distanciation nécessaire entre les musiciens.

Premier mouvement

Pour le premier mouvement, nous nous inspirons de plusieurs sources (dont un traité datant de 1806, Der angehende Musikdirektor, I.F.K. Arnold) indiquant un placement des violoncelles et contrebasses de part et d’autre de l’orchestre.

Cette répartition permet une plus grande proximité des basses avec l’ensemble des musiciens de l’orchestre, et semble appropriée à la pâte orchestrale généreuse et massive du premier mouvement.

Second mouvement

Le second mouvement fait l’objet d’un traitement plus énergique. Héritières des dispositions d’orchestre de théâtre (où le répertoire symphonique avait sa place à l’époque de Beethoven), certaines dispositions confrontent en vis-à-vis le monde des bois et celui des cordes.

Un plan des années 1840, à Dresde, établi précisément pour le concert symphonique, montre clairement cette opposition ; nous avons choisi de le reprendre, en adaptant le carré de bois aux habitudes modernes, à la face cour.

Troisième mouvement

Pour le troisième mouvement, nous travaillons sur une disposition utilisée par l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, là aussi dans les années 1840. Surprise : les violons I sont placés non pas à gauche, mais à droite du chef !

À l’époque, une telle disposition a pu permettre au Konzermeister de s’orienter plus facilement vers l’ensemble de l’orchestre, complétant la direction du chef. L’ensemble des cordes (contrebasses comprises) est rassemblé au sein des premiers rangs ; les vents sont disposés derrière, en ligne, et seront suffisamment surélevés pour leur permettre de bien voir la chef, et seront peut-être appelés à jouer debout.

Cette disposition devrait permettre de mettre en valeur les qualités propres au mouvement lent : texture douce des cordes (avec notamment les violons I tournés non pas vers le public, mais vers l’orchestre), effets d’écho avec les bois, renforts à l’arrière pour les grands tutti, etc.

Quatrième mouvement

Au moment du finale, Insula orchestra revient à sa disposition habituelle, agrémentée d’une disposition « viennoise » des contrebasses à l’arrière du plateau. Le chœur prendra place dans les gradins du public, derrière la scène.

Premier mouvement

Deuxième mouvement

Troisième mouvement

Quatrième mouvement

Premier mouvement

Deuxième mouvement

Troisième mouvement

Quatrième mouvement

Autres ressources associées

Contenu lié

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

The Ascension

Messe en ut, opus 86

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Fidelio

Fidelio

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

Clärchen uit Goethe's Egmont

Egmont

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...