Ludwig van Beethoven

Symphonie n° 9
en ré mineur, op. 125

Allegorical image inspired by Beethoven's Ninth Symphony

Les clés de l'œuvre

Date et lieu

Créée le 7 mai 1824 au Kärtnertortheater de Vienne

Époque

Romantique

Taille

Environ 1h10

Dimensions

Orchestre symphonique, quatre solistes et un chœur

Signe distinctif

Son ode à la joie d’après le poème de Schiller An die Freude

Ce que nous aimons

Son idéal de fraternité

Nous vous conseillons

Le film Orange mécanique de Stanley Kubrick où la symphonie est indissociable du personnage principal.

La Neuvième symphonie est assurément l’aboutissement et le couronnement des symphonies de Beethoven. [..]

Wilhelm Furtwängler, 1954

Il faut imaginer Ludwig van Beethoven au Kärtnertor de Vienne le 7 mai 1824, debout, dos au public, aux côtés du chef d’orchestre Michael Umlauf à qui il donne le tempo, emmuré dans sa surdité. Qu’allait penser l’assistance de sa nouvelle création : la Symphonie n° 9, mûrie patiemment pendant près de trente ans ?

C’est en effet dès 1792 que Beethoven songe à mettre en musique le poème An die Freude de Friedrich von Schiller qu’il admire, dès 1808 qu’il annonce l’Hymne à la joie dans le final éblouissant de sa Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, et en 1818 qu’il ambitionne d’intégrer des parties chorales dans une partition symphonique. Aussi, lorsqu’il se met en 1822 à l’écriture proprement dite en synthétisant toutes ses idées, c’est comme s’il se mettait à assembler les pièces éparpillées d’un puzzle.

Le succès de la partition est immédiat. La salle déchaînée fête le musicien qui ne s’en aperçoit que quand la contralto Caroline Unger le prend par le bras pour le placer face au public. Il semble que les Viennois aient tout de suite saisi qu’il s’agissait là d’une œuvre exceptionnelle, colossale dans ses dimensions, grandiose dans son dessein.

Portrait de Beethoven

Ludwig van Beethoven

Österreichischen Nationalbibliothek

Cette longue symphonie – la plus longue de Beethoven – se développe selon la structure classique de quatre mouvements, mais sous une forme amplifiée et pleine de surprises, avec de brusques contrastes et des chœurs qui pulvérisent le cadre traditionnel tout en appelant à la fraternité entre les peuples.

Le premier mouvement, un Allegro ma non troppo, débute par une introduction de seize mesures où l’orchestre passe du pianissimo au crescendo pour exploser brutalement en un premier thème imposant, joué fortissimo, avant un deuxième thème tout en contrastes. Une coda particulièrement longue vient clore cette première partie avec une marche funèbre.

Le deuxième mouvement, Molto vivace, est un scherzo marqué par le rôle important accordé aux timbales et par le rythme presque obsessionnel qui s’impose comme une énergie vitale.

Tranchant avec les deux premiers mouvements explosifs, l’Adagio molto e cantabile qui suit apporte un climat de merveilleuse sérénité.

C’est dans le Finale – dernier mouvement de 25 minutes, une longueur inhabituelle – qu’après une ouverture instrumentale théâtrale apparaissent les voix. Le thème de l’Ode à la joie, d’abord murmuré par les hautbois, clarinettes, bassons et cors, laisse place au baryton qui chante « O Freunde, nicht diese Töne, sondern lasst uns angenehmere anstimmen und freudenvollere ! » (Ô frères, abandonnez cette musique, entonnons plutôt une musique plus agréable et joyeuse ! »). Le chœur reprend alors les derniers vers de l’Ode, avec de multiples variations, jusqu’au déchainement conclusif.

Cinq rappels, mouchoirs et chapeaux en l’air, mains levées : au triomphe de la création a succédé une postérité exceptionnelle. Si Richard Wagner l’a décrite comme « la dernière des symphonies » tant elle semble indépassable, elle est surtout l’éclatant symbole des Lumières grâce au message de paix et de fraternité présent dans l’Ode à la joie, au point d’être choisie, plus récemment, comme l’hymne européen.

Isabelle Stibb

Clefs d'écoute

Clefs d'écoute

Pensés comme un propos introductif sur le programme, ces avant-concerts apportent des clés d’écoute et d’interprétation au travers d’exemples concrets et d’extraits musicaux.

Autres ressources associées

Contenu lié

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

The Ascension

Messe en ut, opus 86

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Fidelio

Fidelio

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

Clärchen uit Goethe's Egmont

Egmont

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...