Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet

Lucio Silla

Introduction

Solistes

Franco Faglioli – Cecilio
Olga Pudova – Giunnia
Alessandro Liberatore – Lucio Silla
Chiara Skerath – Lucio Cinna
Ilse Eerens – Celia

Ensembles

Le jeune chœur de Paris
Insula orchestra

Direction

Laurence Equilbey

 

Martynas Stakionis, chef assistant
Richard Wilberforce, chef de chœur
Benoît Hartoin, chef de chant

Mise en scène

Rita Cosentino

 

Rita de Letteriis, dramaturgie et conseil linguistique
Emilie Rault, assistante à la mise en espace
François Maillot, création lumières
Laurent Schneegans, lumières
Emilie Rault, assistante à la mise en scène
Gabriela Salaverri, création costumes
Marion Xardel, costumes
Judith Scotto, Maurine Baldassari, maquillage
Valentin Bodier, pupitre lumière

Lucio Silla

En juin 2021, Insula Orchestra et le jeune chœur de Paris, sous la direction de Laurence Equilbey, présentent l’opéra de Mozart Lucio Silla, mis en espace par Rita Cosentino. Cette œuvre de jeunesse du compositeur bouscule les codes de l’opéra, à travers une musique qui préfigure le romantisme, entre profondeur et légèreté, intensité et grâce.

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Mozart en dix points

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Barbara Krafft - Wikimedia Commons

1. Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur autrichien.

2. Il a vécu au XVIIIè siècle.

3. Il a vécu à l’époque classique.

4. C’est un enfant prodige.

5. C’est un virtuose du piano et du violon.

Mozart Giving A Concert In The ‘salon Des Quatre-Glaces

Mozart Giving A Concert In The salon Des Quatre-Glaces

Michel-Barthélémy Ollivier - Artvee

6. À l’âge de sept ans, il part en tournée de concerts dans toute l’Europe avec son père.

7. Il est l’un des représentants du style musical viennois, avec Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven.

8. Il a composé 41 symphonies.

9. Il a composé une vingtaine d’opéras.

10. Il est mort à l’âge de 35 ans.

Petite histoire de l'opéra

A night at the opera

A night at the opera

Carl Kahler - Artvee

L’opéra est un genre musical qui regroupe un orchestre, des chanteurs solistes et un choeur.

L’opéra est un genre musical qui regroupe un orchestre, des chanteurs solistes et un choeur. Il s’agit d’une oeuvre musicale et théâtrale, avec un livret qui met en scène des personnages, incarnés par des chanteurs solistes.

L’opéra est né en Italie, à la toute fin du XVIe siècle. Le premier opéra est Dafne, du compositeur italien Jacopo Peri, en 1598. Le genre se développe, notamment grâce au compositeur Claudio Monteverdi, et le chant prend de plus en plus de place : les airs se font plus virtuoses, et alternent avec les récitatifs. Les livrets opposent des éléments tragiques à des éléments comiques, avec la présence de la magie et du merveilleux dans l’histoire.

En France, le compositeur Jean-Baptiste Lully crée un style d’opéra français avec la tragédie lyrique. Les sujets tournent alors autour de la mythologie.

Au XVIIIe siècle, l’opéra se développe aussi en Allemagne notamment avec Wolfgang Amadeus Mozart et le genre du Singspiel. À cette époque, on distingue deux grandes catégories d’opéra : l’opéra seria, au caractère sérieux et noble, et l’opéra buffa, au style plus léger et aux sujets comiques.

Au XIXe siècle, les opéras prennent une dimension plus grande, avec un élargissement de l’orchestre. On peut citer comme exemple Carl Maria von Weber, Gioachino Rossini, Giuseppe Verdi, Charles Gounod, Jules Massenet…

Les sujets correspondent à l’idéal romantique de l’époque : le merveilleux et l’amour sont toujours présents, le héros torturé est au centre de l’intrigue, et la musique se fait plus expressive et grandiose.

Lady with Opera Glasses

Lady with Opera Glasses

Cyprián Majerník - Artvee

Le compositeur allemand Richard Wagner repousse les limites de l’opéra : il rassemble un orchestre de plus de cent musiciens et des chanteurs aux voix plus puissantes, pour des opéras qui durent plusieurs heures. Il compose notamment l’Anneau du Nibelung, un ensemble de quatre opéras inspirés de la mythologie germanique et nordique, dont la durée totale est de quinze heures environ.

Au XXe et au XXIe siècle, les compositeurs cherchent à développer le genre de l’opéra d’une autre manière, en rupture avec Wagner. Ils développent d’autres langages musicaux, et choisissent des sujets plus réalistes pour leur livret.

Comme dans une pièce de théâtre, un opéra se structure en plusieurs actes. L’opéra commence toujours par une ouverture instrumentale, juste avant l’Acte I, dans laquelle seul l’orchestre fait entendre les mélodies principales de l’oeuvre et donne le ton général (léger, dramatique…).

Les voix des solistes sont différentes selon les personnages. Les voix principales de l’opéra sont les suivantes : soprano (voix de femme aigue), ténor (voix d’homme moyenne), basse (voix d’homme grave). Traditionnellement, la voix de soprano incarne l’héroïne amoureuse, la voix de ténor le héros amoureux et la voix de basse le méchant ou le sage.

Mozart et l'opéra

Don Juan

Don Juan

Gaston Noury - gallica.bnf.fr

La musique de Mozart, même seulement instrumentale dans ses symphonies par exemple, contient une véritable dimension dramatique. Le compositeur a l’art de faire parler sa musique, même sans texte, et ses opéras n’en sont que plus riches et complexes.

Mozart compose des airs qui représentent musicalement le personnage qui chante : il traduit en musique les traits de caractère des personnages, naïfs, innocents, méchants, vengeurs, menaçants, ambitieux (dans La Flûte enchantée par exemple). Mozart, aussi bien par les livrets que par sa musique, n’hésite pas à mener une critique sociale. Il se moque ouvertement de la bourgeoisie et de la noblesse, et brosse un portrait malicieux et souvent triomphant des serviteurs (dans Les Noces de Figaro par exemple).

Certains livrets proposent un décor oriental, avec une histoire qui se déroule dans un pays lointain (L’enlèvement au sérail) ; Mozart représente alors musicalement le paysage exotique, en utilisant un ensemble d’instrument de percussion intéressant : le triangle, les cymbales et la grosse caisse font référence à la musique d’un autre pays, et deviennent, grâce à Mozart, un symbole musical pour évoquer l’Orient.

Les opéras de Mozart sont puissants, expressifs, et prennent des visages tantôt menaçants, tantôt légers, joyeux et débordants de vivacité. Le compositeur contribue à faire évoluer le genre à un moment où l’opéra est en pleine mutation, et on compte parmi les opéras de Mozart de nombreux chefs-d’œuvre, comme L’enlèvement au sérail (1782), Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) ou La Flûte enchantée (1791), son dernier opéra composé quelques mois avant sa mort.

Lucio Silla

Identité

Opéra seria

Date de naissance

Composition en 1772, création le 26 décembre 1772

Lieu de naissance

Milan

Créateurs

Mozart pour la musique, Giovanni de Gamerra et Métastase pour le livret, d’après les Vies parallèles de Plutarque

Description

Ouverture + trois actes
Orchestre : violons, altos, violoncelles, contrebasses, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales Chœurs
Solistes

Personnages principaux

Lucio Silla, dictateur de Rome (ténor)
Giunia, promise de Cecilio (soprano)
Cecilio, sénateur exilé (soprano, rôle travesti)
Cinna, ami de Cecilio et ennemi secret de Lucio Silla (soprano) Celia, sœur de Lucio Silla (soprano)
Aufidio, conseiller de Lucio Silla (ténor)

Mozart a seulement 16 ans lorsqu’il compose Lucio Silla. 

L’argument

L’histoire se déroule dans la Rome antique. Cecilio, qui avait été banni de la ville par le dictateur Lucio Silla, revient à Rome pour sauver sa promise, Giunia, des griffes du tyran qui veut l’épouser.

Cecilio, aidé de Cinna, lui-aussi ennemi du dictateur, organise un projet de vengeance dans le but de tuer Lucio Silla, mais le plan échoue et Cecilio se retrouve en prison.

Finalement, grâce à la supplication de Giunia face au peuple et au Sénat, Lucio Silla se repent ; il accepte le mariage de Giunia et de Cecilio, ainsi que celui de Celia et de Cinna, et renonce à son pouvoir, rendant ainsi à Rome la liberté.

Signes particuliers

Mozart a seulement 16 ans lorsqu’il compose Lucio Silla. Pourtant, malgré son jeune âge, il a déjà écrit de nombreuses œuvres : pièces pour piano, musique de chambre, sonates, concertos, opéras, symphonies… Il maîtrise les genres et affirme son style.

La commande lui est passée à Milan, où il finalise la composition de son opéra dans les semaines qui précèdent sa création : il écrit après avoir rencontré les musiciens et les chanteurs et adapte sa partition en fonction des interprètes. L’opéra est un succès et est repris de nombreuses fois.

Duomo di Milano

Duomo di Milano

Giuseppe Bernardino Bison - Artvee

Dès l’ouverture, la vivacité du style musical de Mozart se fait entendre. Ce mouvement est plutôt long et se structure en trois parties. La première section, affirmée, quasi pompeuse, propose de grands tuttis, mis en valeur par les cuivres et les timbales qui contribuent à l’aspect grandiose de ce début.

Un peu plus loin, un passage plus lent et plus doux, principalement aux bois et aux cordes, fait entendre des contrastes de nuances : malgré la légèreté de l’œuvre, la menace n’est pas loin… L’ouverture s’achève avec vivacité et brillance grâce aux cordes, très rapides, qui font preuve de virtuosité.

Mozart reprend ici le style orchestral de ses symphonies. Les airs expriment avec sensibilité et expressivité le texte et le caractère des personnages, tantôt soulignés par les trompettes et les cors victorieux, tantôt soutenus par des cordes expressives, et les grands chœurs ponctuent l’opéra en mettant en valeur les moments forts du livret.

Music investigation - Lucio Silla

2020

La mise en espace de Lucio Silla

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

La mise en espace est un dispositif scénique plus simple qu’une mise en scène. Généralement, les décors et les costumes sont plus sobres. Pour sa mise en espace, la metteuse en scène Rita Cosentino s’est appuyée sur une direction d’acteurs très soignée, bien mise en valeur par une création lumières. En voici quelques images…

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

La Nuit des Rois

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Lucio Silla

La Nuit des Rois

Julien Benhamou

Lucio Silla

Lucio Silla

Julien Benhamou

Autres ressources associées

Contenu lié

Sapho se précipitant à la mer

Lucio Silla

CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
Music investigation Lucio
Web-série

Mozart, Lucio Silla

Prenez 8 minutes pour découvrir l’opera seria Lucio Silla de Mozart avec Thomas Baronnet !...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
Requiem Bourgeois
27 - 30 Juin 2020

Requiem Yoann Bourgeois

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions...
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Grande messe en ut
24 et 25 juin 2017

Grande Messe en ut

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Il Tamerlano
February 2020

Il Tamerlano

Tragedia per musica en trois actes Antonio Vivaldi / Livret d’Agostino Piovena   [Content available...
Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Lucrece Borgia

Il Giustino – Vivaldi

Antonio Vivaldi/ Libretto di Niccolò Beregan
Falstaff

Falstaff

« Commedia lirica » en 3 actes / Livret de Arrigo Boito
Parsifal

Parsifal

Concert sur instruments d’époque
Norma

Norma

Niobe and Her Daughter

Niobe, Regina di Tebe

Dramma per musica en trois actes [Contenu en allemand]
Il Giustino

Il Giustino – Legrenzi

Mélodrame en 3 actes [Contenu en allemand]
Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Der Freischütz

Der Freischütz

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Midsummer's night

Oberon

Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

The Virgin

Requiem en ré mineur, K. 626

Fragments originaux
Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Fidelio

Fidelio

Sainte Cecilia

Grande Messe en ut mineur K.427

Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Standing Warrior

Il Giustino RV 717

[Content available in italian only]
Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Apollo and Aurora

Titon et l’Aurore, version de 1753 et version de 1763 ?

Homme jouant du hautbois

Oboen am Hof Max Emanuels um 1688

[Content available in german only]
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Bajazet et Tamerlan

Interpreti dell’epoca

Il Tamerlano (Bajazet) RV 703 – Antonio Vivaldi [Contenu en italien]
Tromba

Tromba a chiavi

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
La Sonnambula

La Sonnambula Bellini’s orchestral sound

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Traviata

La Traviata Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Richard Wagner

Annotated bibliography on Wagner’s Parsifal

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Collection of quotations on Wagner’s performance practice

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Giuseppe Verdi

Falstaff Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Il salterio

Il Salterio

Il Giustino RV 717 – Antonio Vivaldi [Content available in italian only]
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Der Freischütz
Dossier pédagogique

Der Freischütz

La Nuit des Rois
Dossier pédagogique

La Nuit des Rois

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet (p. 2 et 10)
Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 2/2

Requiem Bourgeois
Replay

Mozart, Requiem [Fragments]

Dans les coulisses de la création scénique « Mozart, Requiem [Fragments] » à La Seine...
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

il giustino making of
Documentaire

Il Giustino – Making of

Il Giustino
Animation

Il Giustino – Vivaldi

la nonne
Clip - Performance participative

Les morts reviennent

Halloween à l’Opéra Comique !
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Il Tamerlano
Animation

Il Tamerlano di Vivaldi

Il Tamerlano
Musicologie

Ottavio Dantone dirige Tamerlano de Vivaldi

Il Tamerlano
Captation

Sposa son disprezzata – A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Svena, uccidi, abbatti, atterra – A. Vivaldi Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Non ho nel sen costanza – Aria from Vivaldi’s « Il Tamerlano »

Il Tamerlano
Captation

Anch’il mar par che sommerga A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Barbaro Traditor A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Dov’è la figlia A. Vivaldi – Il Tamerlano

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 1/2