Chapitres
Lucio Silla
Synopsis
Personnages
Lucio Silla – Dictateur de Rome (ténor)
Giunia – Promise de Cecilio (soprano)
Cecilio – Sénateur exilé (soprano, rôle travesti)
Cinna – Ami de Cecilio et ennemi secret de Lucio Silla (soprano)
Celia – Sœur de Lucio Silla (soprano)
Aufidio – Conseiller de Lucio Silla (ténor)
Lucio Silla règne en dictateur sur Rome. Après avoir renversé et mis à mort Marius, il courtise la fille de ce dernier, Giunia, qui lui résiste. Son mari, Cecilio, a été banni par Silla, et elle le croit mort. Mais ce dernier est de retour à Rome pour sauver son épouse ; pour ce faire, il peut compter sur l’appui de son ami Cinna. Silla, de son côté, bénéficie du soutien de sa sœur Celia.
ACTE I
Revenu clandestinement à Rome, Cecilio retrouve son ami Cinna qui l’informe du danger qui guette Giunia. Celle-ci vient de repousser une énième fois Silla, qui laisse éclater son exaspération. Celia, sa sœur, le tempère et lui conseille de privilégier la patience à la violence.
Pendant ce temps, Cecilio attend Giunia au cimetière, près de la tombe de Marius : elle croit voir un spectre, puis comprend que son mari est en vie. Après d’émouvantes retrouvailles, les époux reprennent espoir.
La Mort de Sophonisbe
Giovanni Battista Pittoni - Wikimedia Commons
Sapho à Leucate
Antoine-Jean Gros - Wikimedia Commons
Acte II
Silla veut contraindre Giunia à l’épouser le jour même, tandis qu’il promet la main de Cinna à sa sœur. Cecilio, lui, se résout à assassiner Lucio Silla pour libérer son épouse. Cinna pense qu’il serait plus opportun que Giunia profite de l’intimité du dictateur pour l’assassiner, mais elle refuse cet acte lâche.
Tentant à nouveau de séduire Giunia, Silla est pris en tenaille entre la tendresse et la violence ; lorsqu’il découvre le retour de Cecilio et la conspiration des époux, sa rage se déchaîne et il décide de les mettre à mort.
Acte III
Pour désamorcer une situation devenue quasi inextricable, Cinna demande à Celia de convaincre son frère de renoncer à son amour déraisonnable. Mais Silla se montre inflexible ;
Cinna prend alors la résolution d’assassiner le dictateur. En prison, les époux se font de déchirants adieux.
Devant le Sénat, Silla décide à la surprise générale de gracier Cecilio et de renoncer à Giunia. Cinna avoue alors son projet à Silla, qui le gracie à son tour et lui offre la main de Celia.
Pour conclure, Silla annonce qu’il renonce au pouvoir et se retire de la vie politique.
Les clefs de l'œuvre
Date et lieu
Le 26 décembre 1772 au Teatro Regio Ducale de Milan
Époque
Classique
Taille
3 heures
Dimensions
Opera seria en trois actes
Signes distinctifs
Les innovations musicales et les couleurs tragiques qui annoncent le romantisme.
Ce que nous aimons
La profondeur de sentiments et l’intensité dramatique particulièrement saisissante dans l’air de Giunia, Fra i pensier (Acte III scène 5).
Nous vous conseillons
Mitridate, re di Ponto, un autre opera seria de Mozart composé deux ans plus tôt.
On doit tous les jours bisser des airs, et depuis le soir de la création, l’opéra remporte chaque jour plus de succès.
En octobre 1772, Wolfgang Amadeus Mozart et son père ont obtenu un congé du nouveau prince électeur de Salzbourg, l’archevêque Colloredo, pour partir en Italie.
Leur troisième voyage dans la péninsule a pour cause la commande passée à l’adolescent pour le Teatro Regio Ducale de Milan : un opera seria destiné à ouvrir la saison, Lucio Silla, sur un livret de Giovanni de Gamerra.
L’histoire tient en quelques mots : le dictateur romain Lucio Silla désire épouser la fille de son ennemi Marius, Giunia, qui de son côté aime Cecilio, un proscrit. Dans le même temps, la soeur de Lucio Silla, Cecilia, est aimée de Cinna. Tous deux complotent avec Cecilio pour tuer le dictateur. À la fin de l’opéra, Silla, qui a découvert le complot, renonce à Giunia, pardonne à tous et abdique.
Proclaiming Claudius Emperor
Lawrence Alma-Tadema - Wikimedia Commons
Comme souvent dans l’opera seria, le livret mélange figures historiques et personnages fictifs. Si le dictateur Sylla (-138-78 avant J.-C.) a bien existé ainsi que ses ennemis Caïus Marius et Lucius Cinna, le couple d’amoureux Giunnia et Cecilio est totalement imaginaire. Ce sont également les conventions de l’époque qui greffent une intrigue amoureuse à la trame politique.
Quant au thème de la clémence, s’il est récurrent dans les productions de cette période de despotisme éclairé, il traduit bien l’humanisme de Mozart. Ce n’est pas un hasard si le pardon, déjà présent dans Mitridate, irriguera nombre de ses opéras futurs : L’Enlèvement au Sérail et La Clémence de Titus pour la clémence politique ; Cosi fan tutte et Le Nozze di Figaro pour la clémence conjugale.
The singer
Carlos Baca-Flor -Artvee
Dans ses bagages pour l’Italie, Mozart emporte les récitatifs qu’il a déjà écrits à Salzbourg, comme le stipule son contrat. Mais lorsqu’il arrive à Milan, quelle déconvenue !
Par acquis de conscience, le librettiste a soumis son texte au grand poète Métastase, lequel lui a envoyé des modifications. L’infortuné Wolfgang n’a plus qu’à recommencer tous ses récitatifs – une tâche assez fastidieuse.
Un malheur n’arrivant jamais seul, les chanteurs arrivent à Milan plus tard que prévu. Pire : le ténor pressenti pour le rôle de Lucio Silla tombe malade huit jours avant la première et son remplaçant n’est qu’un chanteur d’église aux moyens limités, sans expérience théâtrale.
Si Mozart doit se résoudre à lui enlever deux airs sur quatre, ce qui déséquilibre la dramaturgie, il possède en revanche une distribution de premier ordre pour les autres rôles, notamment le castrat Venanziano Rauzzini (Cecilio) et la soprano Anna De Amicis (Giunia). À eux les airs de bravoure, destinés à briller sur la scène du Teatro Regio Ducale de Milan.
Le 26 décembre 1772 a lieu la première, avec trois heures de retard, le public ayant dû attendre que l’archiduc ait terminé d’écrire de sa propre main ses cinq lettres de vœux de nouvel an à l’Empereur.
Comme le relate le nota bene savoureux de Leopold Mozart dans une lettre à sa femme : « il écrit très lentement. »
L’opéra marche incompar-ablement bien, Dieu merci ; le théâtre est extraordinaire-ment plein tous les jours, bien que normalement le public ne se rende guère au premier opéra de la saison.
Quel succès l’opéra remporte-t-il lors de sa création ? À lire les lettres de Leopold Mozart, Lucio Silla triomphe rapidement, et il est avéré que l’Opéra dut reporter les premières représentations de l’œuvre qui devait suivre : Sismano nel Mogol de Giovanni Paisiello.
Mais les biographes contemporains s’accordent à juger ce succès simplement honorable, loin du triomphe de Mitridate, créé au même endroit deux ans avant. Certes, à seize ans, le jeune Mozart a perdu son statut d’enfant prodige, mais il n’a pas cessé pour autant de progresser.
Dans Lucio Silla, il montre un sens très affirmé de la dramaturgie et de la compréhension des personnages, notamment à travers Giunia, à qui il confie des airs aux couleurs dramatiques nouvelles, peut-être le reflet de ses récents échecs amoureux.
De même, son expérience de la symphonie le conduit à accorder une place importante à l’orchestre, au lieu de le réduire à son rôle traditionnel d’accompagnement des airs.
Sans doute ces nouveautés, tranchant avec l’écriture à première vue assez stéréotypée de ce genre d’ouvrage, ont-elles dérouté le public milanais, amateur de bel canto, qui n’a pas trouvé dans sa musique tout ce qu’il venait chercher.
Quant à la postérité de Lucio Silla, elle est contrastée elle aussi. L’ouvrage n’a pas dépassé le cadre des représentations milanaises et a mis du temps, même au XXe siècle, à être considéré pour ses propres qualités intrinsèques et non comme une simple partition de jeunesse.
On doit notamment au chef Nikolaus Harnoncourt et au metteur en scène Jean-Pierre Ponnelle d’avoir réhabilité l’œuvre à l’Opéra de Zurich en 1981 au cours de dix représentations mémorables, qualifiées alors par le journal Le Monde d’« événement inexplicable, quasi miraculeux » !
Isabelle Stibbe
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