2019/2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce concert qui explore la relation de l’homme à la nature. Heureusement, après l’orage (de Reicha) vient l’apaisement de la Symphonie n° 6 de Beethoven. La « Pastorale » trouve ici un écrin dans la mise en scène de la Fura dels Baus qui, après le succès de La Création de Haydn, revient avec un dispositif participatif et des projections à 360° et interroge notre rapport à l’écologie profonde.

Pastoral for the Planet

Livret

Prometeo trayendo el fuego

Prometeo trayendo el fuego

Jan Cossiers

(…) l’arbre est tombé. Cette chute sonne la fin du monde, de l’harmonie et de l’espoir.

Première partie : Mythologie

Prométhée dérobe le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux humains. Il est paradoxal, à la fois prévoyant et imprudent, utile et dangereux.

Dans la version du mythe par Pseudo-Apollodore (Ie ou IIe siècle ap. J.-C.), Prométhée crée les hommes à partir d’eau et d’argile, l’esprit étant ensuite insufflé par la déesse Athéna. L’idée essentielle de ce mythe est la souveraineté de l’homme. Le feu dérobé aux Dieux devient le symbole de l’indépendance de l’homme, mais également la tentation de l’homme de se mesurer à eux, de les surpasser.

Sur scène se dresse un arbre – axe du monde, totem, arbre anthropomorphe et arbre martyr. La forêt et les arbres symbolisent les humains et leurs sociétés ainsi que la force progressive de la vie, l’harmonie avec les cycles naturels de la planète.

Dans cette mise en scène, Prométhée devient Prométhéea. La création de l’humanité n’est pas l’affaire d’un homme mais d’une femme. Elle donne naissance à l’humanité. Dans la mythologie, Prométhée crée l’homme, et Zeus ordonne à Héphaïstos de créer la première femme, Pandore.

Dans cette mise en scène, Pandore devient Pandoro, celui qui libère tous les maux en ouvrant la boîte symbolique. Dans la mise en scène, Zeus est la chef d’orchestre, et Prométhéea la soprano.

L’eau de l’Èbre, fleuve espagnol, était considérée comme miraculeuse. La boire assurait longévité et santé. Mais aujourd’hui son eau est imbuvable car trop polluée. Nous sommes tous condamnés à boire de l’eau empoisonnée, à respirer un air pollué. Zeus a puni Prométhéea de son audace en l’enchaînant pour l’éternité au mont Elbrouz – le foie sans cesse dévoré par des aigles.

Nous sommes nous-mêmes enchaînés, condamnés à des souffrances provoquées par notre propre civilisation. Sur scène, l’aigle de Zeus attaque l’humanité, la contraint aux souffrances causées par la pollution des éléments essentiels – l’eau et l’air.

Les périodes d’attaque, de paix, de guerre, se succèdent. Les animaux s’éteignent au fur et à mesure. La dernière attaque est menée par des géants aux allures militaires, l’aigle se transforme en avion de chasse. De l’aigle-avion tombe soudainement une bombe et ainsi commence la destruction totale.

Allegory of War

Allegory of War

Giovanni Antonio Pellegrini - Artvee

Deuxième partie : Pluriréalité

La guerre. Les humains sont désorientés, ils ne comprennent plus rien. C’est le début d’une destruction terrible : destruction des vérités, de la mémoire, des sociétés.

À la fin de cette guerre, l’arbre est tombé. Cette chute sonne la fin du monde, de l’harmonie et de l’espoir.

Le changement climatique a détruit l’équilibre naturel du monde, les conflits armés détruisent la Terre et les foyers, provoquant des flux massifs d’immigration. Nous assistons à l’exode de millions et millions de personnes.

 

Hero and Leander

Hero und Leander de Fanny Hensel-Mendelssohn raconte l’histoire d’amour entre Hero, prêtresse du temple d’Aphrodite et Leander, jeune homme de la ville d’Abydos.

Ils ne se sont jamais vus, ils communiquent par signaux à travers le détroit des Dardanelles. Ils ne se rencontreront jamais : Leander se noie en essayant de traverser le détroit et Hero, consommée par le chagrin, met fin à ses jours.

Ce mythe symbolise les histoires dramatiques des immigrés séparés de leurs familles, dispersés dans le monde, parfois noyés dans la mer.

Ainsi finit la Symphonie Pastorale, avec un retour à l’état divin de l’humanité.

Troisième partie : La Pastorale

La Symphonie pastorale imagine un renouveau, comme un paradis qui serait finalement accessible aux humains. Elle évoque la possibilité de créer un monde parfait grâce aux connaissances et aux expériences accumulées pendant des millénaires, dans le respect des ressources naturelles.

Un nouvel arbre est dressé sur scène. Un arbre biotechnologique, capable de créer de l’énergie et d’offrir un habitat. La Terre, alors désert aride, peut être revitalisée et cultivée à nouveau. La vie reprend, l’humanité exprime sa joie en se tournant vers l’art.

Ainsi finit la Symphonie Pastorale, avec un retour à l’état divin de l’humanité.

 

QUATRIÈME PARTIE : LE FUTUR

À l’aide de l’application Kalliôpé, le public choisit le destin de l’humanité et de la planète…

Les œuvres du programme

Premier Acte

  • LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770 – 1827)
    Les Créatures de Prométhée, n° 1 « La tempesta »
  • ANTON REICHA (1770 – 1836)
    Lenore, « Orage »
  • Jota, chant traditionnel d’Aragon, Espagne
  • JULIUS RIETZ (1812 – 1877)
    Hero und Leander, ouverture
  • Chant traditionnel de l’ethnie Fang de Guinée équatoriale.
  • CARL MARIA VON WEBER (1786 – 1826)
    Kampf und Sieg (Bataille et victoire), n° 7 « Schlacht » (« Bataille »)
  • Dans le jardin, le saule est beau, chant traditionnel ukrainien
  • LUDWIG VAN BEETHOVEN
    Symphonie n° 7, 2e mouvement
  • FANNY HENSEL MENDELSSOHN (1805 – 1847)
    Hero und Leander

 

Far, far away

Deuxième Acte

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Fin alternative

  • CARL MARIA VON WEBER
    Oberon, « Prière », « Tempête », « Cavatine »
  • LUDWIG VAN BEETHOVEN
    Egmont, « Symphonie triomphale »

Projet artistique

Solistes

Sophie Karthäuser, soprano
Macarena Bravi, Luis García, Tamara N’Dong, Quico Torrent, danseurs

Ensemble

Insula orchestra

Dramaturgie et direction musicale

Laurence Equilbey

Mise en scène

Carlus Padrissa – La Fura dels Baus

Scénographie, dessin et contenu visuel

Mihael Milunović

Créateur vidéo et audiovisuel

José Vaaliña – Eyesberg

Mes dessins pour la mise en scène de la Pastorale sont réalisés au crayon, rappelant les carnets des explorateurs, et ils portent ce brin de mémoire, cette intimité profonde propre aux souvenirs.

Mihael Milunović

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce programme qui explore la relation de l’homme à la nature.

Prométhée, symbole de la destinée humaine, ouvre la longue liste des plaies climatiques avec une tempête d’anthologie, suivie par un orage décrit par Anton Reicha, ou par la montée des eaux à travers l’histoire d’amour de Héro et Léandre mis en musique par Julius Rietz et Fanny Hensel-Mendelssohn.

Les ravages causés par la main de l’homme s’invitent dans ce déchaînement d’éléments : la guerre est le pivot de la cantate Kampf und Sieg de Weber, tandis que le poignant allegretto de la Septième symphonie de Beethoven semble évoquer la marche des migrants.

Contrastant avec ce tumulte, La Symphonie n° 6 dite « pastorale » de Beethoven, jouée en deuxième partie, livre une atmosphère plus apaisée pour triompher dans un véritable hymne à la nature et à la paix.

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet

Julien Benhamou

Après le succès de La Création de Haydn, c’est la deuxième collaboration entre Insula orchestra et La Fura dels Baus, collectif catalan connu pour ses mises en scène à fort potentiel visuel et son ancrage dans le XXIe siècle.

Le sujet de la relation de l’homme et de l’écologie profonde tient particulièrement à cœur au metteur en scène Carlus Padrissa, qui s’associe à l’artiste multidisciplinaire Mihael Milunovic pour imaginer des projections à 360°.

La scénographie de Mihael Milunovic se développe autour du thème de la forêt comme représentation symbolique du rapport de l’homme à la nature. Toiles, dessins, éléments suspendus révèlent les jeux d’opposition entre verticalité (l’harmonie de la nature et des arbres) et horizontalité (la force transformatrice de l’homme).

On évolue ainsi progressivement d’une nature protectrice et nourricière à une nature dominée et soumise à la quête matérialiste des hommes. Les tensions et déséquilibres nés de l’action humaine révèlent l’urgence d’une prise de conscience écologique qui puisse durablement apaiser la relation de l’homme à la nature.

Carlus Padrissa et Mihael Milunovic développent aussi un axe participatif fort pour impliquer les spectateurs au cœur de la représentation, avec un dispositif numérique original.

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet - Teaser

La Seine Musicale

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet - Teaser

La Seine Musicale

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

Notes d'intention - Laurence Equilbey, Carlus Padrissa, Mihael Milunović

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

C’est un spectacle hybride et multidisciplinaire où les spectateurs sont entourés par des projections, de la musique symphonique, des voix lyriques, du théâtre physique, avec la possibilité d’interagir depuis leur smartphone.

Carlus Padrissa

Comment est venue l’idée de ce spectacle ?

Laurence Equilbey : Depuis quelque temps, je réfléchissais à un projet musical autour de la question cruciale du climat. Le spectacle vivant a peu traité ce sujet, qui me paraît tellement sensible pourtant.

En 2017, après avoir créé La Création de Haydn avec la Fura dels Baus, nous étions désireux de travailler à nouveau ensemble. C’est pourquoi j’ai proposé « Pastoral for the planet » à Carlus Padrissa, qui a sollicité le plasticien Mihael Milunović.

Comment avez-vous choisi les extraits qui accompagnent la Pastorale ?

Laurence Equilbey : Pour ouvrir le spectacle, je suis partie symboliquement de la figure de Prométhée qui donne le feu sacré aux hommes.

La « planète en danger » est ensuite le sujet : musiques de tempête, d’orage, de montée des eaux, de guerre, de catastrophes, qui entraînent des dégâts irréversibles et des migrations dramatiques.

J’ai puisé dans Reicha, Beethoven, Weber, et deux raretés autour du thème de Hero und Leander, de Julius Rietz et Fanny Mendelssohn : l’histoire de deux amoureux qui se noient en tentant de se rejoindre.

Vient le temps alors de la reconstruction, avec la Sixième symphonie « Pastorale » de Beethoven. Il y a également quelques chants traditionnels, de Catalogne, d’Ukraine, d’Afrique, faisant référence à notre origine profonde, loin du tumulte actuel.

Direction... Aix-en-Provence #PastoralForThePlanet

Pastoral for the Planet

Pastoral for the Planet - La Seine Musicale

Julien Benhamou

En quoi consiste le projet scénique ?

Carlus Padrissa : C’est un opéra immersif à 360°. Un spectacle hybride et multidisciplinaire où les spectateurs sont entourés par des projections, de la musique symphonique, des voix lyriques, du théâtre physique, avec la possibilité d’interagir depuis leur smartphone.

Mihael Milunović : Beethoven a achevé sa Symphonie n° 6 en plein milieu de la révolution industrielle, au début du processus qui a conduit au dérèglement climatique. J’ai réfléchi à la position de l’homme, mais aussi du créateur et de l’artiste, dans le contexte actuel.

Sur scène, le point central visuel est un arbre, symbolique – axe du monde, totem, un arbre anthropomorphe, arbre martyr. Arbre aussi qui personnifie Prométhée, le porteur de feu, de la connaissance à l’humanité. La verticalité de la forêt est le principe même de tout vie sur Terre.

Mes dessins pour la mise en scène de la Pastorale sont réalisés au crayon, rappelant les carnets des explorateurs, et ils portent ce brin de mémoire, cette intimité profonde propre aux souvenirs.

Carte Postale, Pastoral for the Planet à Brême

Pratique d’exécution

Beethoven, Les Créatures de Prométhée (tempête)

2.2.2.2 / 2.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Reicha, Lénore (Orage)

1+Picc.2.2.2 / 2.2.3.0 / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Weber, Kampf und Sieg (Bataille)

2Picc.2.2.2 / 4.2.0.0 / Timb. + Tambour / Cordes (10.9.6.6.4)

Beethoven, Symphonie n°7 (2ème mouvement)

2.2.2.2 / 2.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Rietz, Hero und Leander (ouverture)

2.2.2.2 / 4.2.3.0 / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Mendelssohn-Hensel (Fanny), Hero und Leander

Sop. Solo / 2+Picc.2.2.2 / 2.2.3.Spt / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Weber, Oberon (Cavatine)

Sop. Solo / 0.0.2.2 / 0.0.0.0 / Cordes (10.9.6.6.4)

Beethoven, Symphonie n°6 "Pastorale"

2+Picc.2.2.2 / 2.2.2.0 / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Weber, Oberon (Prière)

T. solo / Cordes (6Va + 6Vc)

Beethoven, Egmont (symphonie triomphale)

1+Picc.2.2.2 / 4.2.0.0 / Timb. / Cordes (10.9.6.6.4)

Diapason

438 Hz

Nomenclature – Mode d’emploi

Boulogne-Billancourt

Auditorium de La Seine Musicale

Aix-en-Provence

Grand Théâtre de Provence

Dispositions de l’orchestre – Plans de scène

Autres ressources associées

Contenu lié

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Egmont
21 - 22 Septembre 2017

Egmont

Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des...
La Création - Fura Dels Baus
11 - 12 mai 2017

La Création

Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn...
Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
Crucifixion
17-18 Avril 2019

Passion selon saint Jean

Midsummer Night’s Dream
28 septembre 2018

Songe(s) d’une nuit d’été

Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Oratorio de Noël
9-10 décembre 2021

Oratorio de Noël

En cette période de fêtes, découvrez à La Seine Musicale l’intégralité de l’Oratorio de Noël...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Abramo ed Isacco
23 July 2022

Abramo ed Isacco

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Southern aisle of the Great Church

Bach – Lotti – Zelenka

Hamlet and the King ‘Pray I can not

Missa 1724

Porträt Georg Friedrich Händel

Missa Corporis Domini (ZWV 3)

Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
Elijah in the Wilderness

Elias

Sky burial
15 et 16 février 2023

Requiem – Sky Burial

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Dixit dominus
14 & 15 avril 2022

Dixit Haendel

22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
La Nuit des Rois
19 - 20 Mai 2021

La Nuit des Rois

Vous avez aimé Game of Thrones ? Vous aimerez La Nuit des Rois ! Dans...
Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Clärchen uit Goethe's Egmont

Egmont

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Jesus-In The Praetorium

Passion selon saint Jean BWV 245

Pygmalion and the Image

Konzertstück en fa mineur, op. 79

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

La Gloire

Pianto di Armonia sulla morte di Orfeo

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Midsummer's night

Oberon

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

The Ascension

Messe en ut, opus 86

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Paysage écossais

Four Beethoven’s Scottish Songs

Orchestration de Franck Krawczyk
Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Der Freischütz

Der Freischütz

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Fidelio

Fidelio

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Biddende Franciscus van Assisi

Saint François d’Assise

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Resurrection Of Christ

Missa Corporis Domini (ZWV 3)

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Ecce Homo

Missa 1724

The sacrifice of Isaac

The Bohemian and the Redeemer

Richard Bratby [Contenu en anglais]
Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

The coronation of the Virgin

Dixit Dominus, HWV 232

Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

Figures by a church

Weihnachtsoratorium [Oratorio de Noël], BWV 248

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Young Womar Overtaken by the Storm

Ah perfido, op. 65

The Creation of the World

Die Schöpfung (La Création)

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Ultimes Ballades, Le Chant du cygne

Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...

Les cuivres dans La Nuit des rois

Les partitions des Ballades de Schumann recèlent plus d’une surprise en ce qui concerne leur...
Trumpeter

Tromba da tirarsi

Cantata „Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“ BWV 12 /  Johann Sebastian Bach
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
accentus
Dossier pédagogique

Dixit Haendel

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Der Freischütz
Dossier pédagogique

Der Freischütz

Oratorio de Noël
Dossier pédagogique

Oratorio de Noël

Rédaction : Cora Joris
Le Roi de la Nuit
Création collective

Le Roi de la Nuit

Insula orchestra et le chœur accentus renouvellent leur collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Hambourg
Carte postale

Direction… Hambourg

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont à Hambourg pour présenter La...
Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Egmont
Replay

Egmont, ce héros

Retour sur le programme « Egmont » mis en scène par Séverine Chavrier donné à...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

CP Brême 2
Carte postale

Direction… Brême

Stéphanie Paulet, premier violon d’Insula orchestra, vous envoie une carte postale depuis Brême, à l’occasion...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
CP Londres
Carte postale

Direction… Londres

Premier concert d’Insula orchestra accompagné du chœur accentus au Barbican de Londres le 09 septembre...
Replay

Schumann, La Nuit des rois

Plongez dans les coulisses du concert scénique « Schumann, La Nuit des rois », guidé.e...
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
Oratorio de Noel
Captation

JS Bach, Oratorio de Noël cantates 1, 2 et 3

Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Schumann
Web-série

Schumann, La Nuit des Rois

Rois, princesses, amour, folie et mort : Game of Thrones n’a rien inventé ! Aujourd’hui...
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
CP Budapest
Carte postale

Direction … Budapest

En décembre 2021, nous avons joué l’Oratorio de Noël de Bach au Müpa Budapest. Pour...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Pingouins Double effectif
Animation

Double effectif

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Pingouins Disposition
Animation

Dispositions d’orchestre

Depuis plusieurs saisons, nous explorons le répertoire de Beethoven, découvrez les subtilités de l’orchestre au...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Fanny et Felix Mendelssohn
BD / Illustrations

Fanny et Félix Mendelssohn

Dans cette bande-dessinée réalisée par Louise Laveuve et Thy-Lane Monnet, découvrez les Mendelssohn.
Carte postale
Carte postale

Réouverture de La Seine Musicale

La réouverture des salles de spectacle s’est fêtée à La Seine Musicale avec notre création...
CP NYC
Carte postale

Direction… New York

Suivez nos aventures à New-York !
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

Music investigation Oratorio
Web-série

Bach, Oratorio de Noël

L’Oratorio de Noël de JS Bach, une parodie des cantates profanes ? Thomas Baronnet vous...