Wolfgang Amadeus Mozart

La Clemenza di Tito, K. 621

Berenice Reproaching Ptolemy

Les clefs de l'œuvre

Date et lieu

Le 6 septembre 1791 au Théâtre national de Prague

Époque

Classique

Taille

2h15 pour l’opéra intégral

Dimensions

Opera seria en deux actes.

Signe distinctif

L’avant-dernier opéra de W. A. Mozart et le retour du compositeur à l’opera seria, un genre qu’il affectionnait et avait travaillé dans ses opéras Mithridate, Lucio Silla et Idoménée.

Ce que nous aimons

Sa flamme et son humanité.

Nous vous conseillons

La Flûte enchantée, composée en même temps et créée quelques jours après à Vienne.

Le plus étonnant, c’est que le soir où [La Flûte enchantée] était donnée avec un tel succès pour la première fois, on donnait Titus à Prague pour la dernière fois, là aussi avec un succès extraordinaire.

Lettre de Mozart à sa femme, 1791

« Mes Praguois me comprennent », écrit Wolfgang Amadeus Mozart en 1787, l’année de son premier séjour dans la capitale de la Bohème, autant séduit par la ville qu’elle ne l’est par lui. Avant même de s’y rendre pour la création de sa Symphonie n° 38 dite « Prague », il jouissait d’une grande popularité, le public s’étant enthousiasmé pour son opéra L’Enlèvement au sérail.

Quel contraste avec Vienne, où le compositeur vit une relation plus compliquée ! Quel baume au cœur pour le jeune musicien qui retournera trois fois à Prague, y créant notamment Don Giovanni.

C’est encore à Prague qu’a lieu la première de La Clemenza di Tito en septembre 1791, à l’occasion du couronnement du roi de Bohème, Leopold II – le frère de Marie-Antoinette. Le livret du poète Métastase a déjà servi de nombreux musiciens, dont Johann Adolph Hasse et Niccolò Jommelli.

Comme dans la tragédie classique, son ressort principal est l’amour contrarié. L’histoire s’inspire de celle de l’empereur romain Titus, qui renonce à Bérénice pour épouser une Romaine. Dans l’opéra, son choix se porte sur Servillia qui, elle, est éprise d’Annio. Dans le même temps, Vitellia, la fille de l’empereur destitué Vitellius, ambitionne de devenir impératrice, et profitant de l’amour que lui voue Sextus, le meilleur ami de Titus, elle le convainc de l’assassiner. Alors que le complot est déjoué, Titus, magnanime, pardonne aux conjurés, répondant à l’affront par la clémence.

Même si W. A. Mozart n’eut que trois semaines pour écrire son opéra, qu’il était malade, accablé par les soucis financiers et travaillait en parallèle à La Flûte enchantée (créée à la fin du mois de septembre 1791) et au Requiem, sa Clémence de Titus semble avoir été favorablement accueillie à Prague.

Ses airs sublimes, ses accompagnements élaborés et la maîtrise des ensembles en font un modèle parfait de l’opera seria, un genre qui obligeait à de rigoureuses contraintes formelles (succession d’airs reliés par des récitatifs), auxquelles W. A. Mozart s’était beaucoup plié pendant sa jeunesse, mais qu’il avait lui-même fait éclater, en particulier dans Idoménée en 1780.

L’Ouverture, un Allegro en ut majeur, écrit la veille de la création de l’opéra, réussit en quelques minutes à ordonner toutes les composantes du drame : le pouvoir souverain de Titus est traduit par des rythmes pointés et des étagements ascendants d’accords parfaits, les intrigues tumultueuses transparaissent via des rythmes syncopés voire des dissonances, tandis que les bois témoignent de la sincérité de l’amitié.

Comme souvent dans ses œuvres, Mozart sait mieux que personne mêler à une tonalité lumineuse (l’ut majeur) l’angoisse intime qui tenaille les personnages, polarisant ainsi les thèmes présents dans la Clémence de Titus : le drame intérieur et l’héroïsme.

Sextus knielt voor Titus,

Sextus knielt voor Titus,

Reinier Vinkeles - Rijksmuseum

Pour le rôle de Sextus, W. A. Mozart envisageait un ténor mais on lui imposa pour la création un castrat. Souvent chantés aujourd’hui par une mezzo-soprano, ses airs particulièrement expressifs traduisent les ambiguïtés, les excès et l’amour de ce personnage, écartelé entre sa loyauté à l’empereur et sa passion pour Vitellia, comme en témoigne son air de la fin du 1er acte, « Parto, parto ma tu ben mio » (Je pars, mais toi, ma bien aimée) où il répond à Vitellia qui le presse de tuer Titus.

Tout aussi virtuose est l’air « Non più di fiori » chanté par Vitellia à la fin de l’acte II. Dans ce rondo, Vitellia, émue par Sextus qui ne l’a pas dénoncée à Titus, décide de confesser la vérité à l’empereur et fait ses adieux à la vie.

Ces deux airs sont accompagnés respectivement par une clarinette de basset (« Parto, parto ») et un cor de basset (« Non più di fiori »), des instruments proches de la clarinette que Mozart affectionnait tout particulièrement.

Il y a peut-être plus : le professeur de philosophie Patrick Oliver suggère qu’en fixant à cet « instrument roturier » une place dans le théâtre du pouvoir, le compositeur « fait entendre la voix du tiers état auquel il appartient ». Une forme d’émancipation bien dans l’esprit des Lumières.

Isabelle Stibbe

Autres ressources associées

Contenu lié

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Mourning woman

Scène de Bérénice « Berenice che fai ? »

Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
Requiem Bourgeois
27 - 30 Juin 2020

Requiem Yoann Bourgeois

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions...
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Il Tamerlano
February 2020

Il Tamerlano

Tragedia per musica en trois actes Antonio Vivaldi / Livret d’Agostino Piovena   [Content available...
Grande messe en ut
24 et 25 juin 2017

Grande Messe en ut

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Lucrece Borgia

Il Giustino – Vivaldi

Antonio Vivaldi/ Libretto di Niccolò Beregan
Falstaff

Falstaff

« Commedia lirica » en 3 actes / Livret de Arrigo Boito
Parsifal

Parsifal

Concert sur instruments d’époque
Norma

Norma

Niobe and Her Daughter

Niobe, Regina di Tebe

Dramma per musica en trois actes [Contenu en allemand]
Il Giustino

Il Giustino – Legrenzi

Mélodrame en 3 actes [Contenu en allemand]
Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Sapho se précipitant à la mer

Lucio Silla

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

Der Freischütz

Der Freischütz

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Midsummer's night

Oberon

Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

The Virgin

Requiem en ré mineur, K. 626

Fragments originaux
Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Mourning woman

Scène de Bérénice « Berenice che fai ? »

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Fidelio

Fidelio

Sainte Cecilia

Grande Messe en ut mineur K.427

Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Standing Warrior

Il Giustino RV 717

[Content available in italian only]
Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Apollo and Aurora

Titon et l’Aurore, version de 1753 et version de 1763 ?

Homme jouant du hautbois

Oboen am Hof Max Emanuels um 1688

[Content available in german only]
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Bajazet et Tamerlan

Interpreti dell’epoca

Il Tamerlano (Bajazet) RV 703 – Antonio Vivaldi [Contenu en italien]
Tromba

Tromba a chiavi

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
La Sonnambula

La Sonnambula Bellini’s orchestral sound

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Traviata

La Traviata Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Richard Wagner

Annotated bibliography on Wagner’s Parsifal

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Collection of quotations on Wagner’s performance practice

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Giuseppe Verdi

Falstaff Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Il salterio

Il Salterio

Il Giustino RV 717 – Antonio Vivaldi [Content available in italian only]
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Lucio Silla
Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Der Freischütz
Dossier pédagogique

Der Freischütz

La Nuit des Rois
Dossier pédagogique

La Nuit des Rois

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet (p. 2 et 10)
Music investigation Lucio
Web-série

Mozart, Lucio Silla

Prenez 8 minutes pour découvrir l’opera seria Lucio Silla de Mozart avec Thomas Baronnet !...
Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.
CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

Requiem Bourgeois
Replay

Mozart, Requiem [Fragments]

Dans les coulisses de la création scénique « Mozart, Requiem [Fragments] » à La Seine...
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

il giustino making of
Documentaire

Il Giustino – Making of

Il Giustino
Animation

Il Giustino – Vivaldi

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 1/2

la nonne
Clip - Performance participative

Les morts reviennent

Halloween à l’Opéra Comique !
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
Il Tamerlano
Animation

Il Tamerlano di Vivaldi

Il Tamerlano
Musicologie

Ottavio Dantone dirige Tamerlano de Vivaldi

Il Tamerlano
Captation

Sposa son disprezzata – A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Svena, uccidi, abbatti, atterra – A. Vivaldi Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Non ho nel sen costanza – Aria from Vivaldi’s « Il Tamerlano »

Il Tamerlano
Captation

Anch’il mar par che sommerga A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Barbaro Traditor A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Dov’è la figlia A. Vivaldi – Il Tamerlano

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 2/2