2021/2022

Mozart,
une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne un roman haletant sur la dernière journée de travail de Mozart, avant qu’il ne s’alite définitivement. Aux œuvres directement citées dans le livre font écho des extraits de deux œuvres d’une grande maturité : la Symphonie n° 39 et le Concerto pour piano n° 27, sous la direction de Laurence Equilbey et dans la mise en scène de David Lescot.

Mozart une journee particuliere

Les œuvres du programme

Mozart journee particuliere

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Adagio et fugue en ut mineur, K. 564, Adagio
Canon de Constance et Wolfgang (basé sur le canon K. 560)
Adagio et fugue en ut mineur, K. 564, Fugue

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
O Lamm Gottes, unschuldig, extrait

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Adagio et fugue en ut mineur, K. 594, Adagio
Ne pulvis et cinis K. Anh. 122
Requiem K. 626, Recordare, extrait

JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Symphonie n° 92 « Oxford », 4e mouvement

Mozart journee particuliere

Julien Benhamou

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie n° 39, 4e mouvement
Requiem K. 626, Hostias, extrait
La Clémence de Titus, Vengo ! Aspettate
La Flûte enchantée : Ouverture ; Hm hm hm ; Der, welcher wandert diese Straße ; Marche des prêtres
Concerto pour piano n° 27 K. 595, 2e mouvement
Quatuor en ut majeur K. 465 « Dissonances »: 1er mouvement
La Clémence de Titus : S’altro che lacrime ; Ah, perdona al primo affetto
Requiem K. 626, Lacrimosa, extrait
Don Giovanni, Batti, batti, o bel Masetto
La Finta giardiniera, Dolce d’amor compagna speranza
Vesperæ solennes de confessore K. 339, Laudate dominum
Sérénade K. 320 « Posthorn », Dernier mouvement, extrait

Projet artistique

Solistes

Wolfgang Amadeus Mozart – Thomas Enhco
Ana Maria von Genzinger et Mlle de Destary – Florie Valiquette
Constanze – Antoinette Dennefeld
Galitzine – Mikhail Timoshenko
Van Swieten, Schloissnigg et Schikaneder – Jacques Verzier
Kees, le messager et l’assistant – Yoann Le Lan

Ensemble

Insula orchestra

Direction

Laurence Equilbey
Martynas Stakionis, chef assistant

Livret et mise en scène

David Lescot

Incidental illustration

Sagar Forniés
Jordi Gastó

Additional designs

Fabio Castro
Igor Sarralde

animation vidéo

David Cremnitzer

Une date proche de la fin, qui laisse le champ libre pour imaginer cette dernière journée active comme le résumé de toutes ces dernières années.

Yann Breton

Un jour de novembre 1791, le destin de Wolfgang Amadeus Mozart a définitivement basculé : miné par des années de surmenage, une santé fragile et la précarité, le compositeur s’est alité pour mourir quelques semaines plus tard. Le musicologue H. C. Robbins Landon a imaginé cette dernière journée active le temps d’une fiction inspirée de faits réels : Mozart. Une journée particulière : 12 novembre 1791 *.

Remontons un peu le temps. À partir de l’été 1788, la situation de Mozart est au plus bas : il doit se résoudre à déménager dans un faubourg de Vienne et perd une fille dont la naissance, quelques mois plus tôt, l’avait réjoui au plus haut point. Malgré la détresse et l’isolement, cette période est particulièrement féconde : coup sur coup, Mozart compose notamment ses trois dernières symphonies, pour lesquelles on ne connaît cependant aucun commanditaire. Rien ne permet même d’affirmer qu’il les ait entendues… La Symphonie n° 39, que d’aucuns qualifient de « maçonnique », constitue le premier volet de cette trilogie.

L’année suivante voit la composition d’une autre symphonie ayant marqué l’histoire de la musique : la Symphonie n° 92 dite « Oxford » de Joseph Haydn, ami intime de Mozart. On dit que Mozart lui-même en aurait corrigé quelques épreuves. L’œuvre est créée en 1791 à Londres sous la direction de Haydn tandis que Mozart, lui, a dû renoncer à un voyage pourtant prometteur en Angleterre.

En dépit de cette frustration, l’horizon de Mozart commence enfin à s’éclaircir. Le 5 janvier 1791, il met la touche finale à son Concerto pour piano n° 27. Quelques mois plus tard, il livre ses deux derniers opéras : La Flûte enchantée, projet cher à son cœur, constitue une véritable profession de foi maçonnique tandis que La Clémence de Titus, commande concrétisée dans l’urgence, recèle de nombreux trésors malgré le cadre contraignant de l’opera seria.

Et puis il y a le Requiem, laissé inachevé, sans lequel la légende de la mort de Mozart ne saurait être complète. Aux dires de Constance, ce Requiem aurait accaparé son époux dans ses derniers mois. En sommes-nous bien sûrs ? Car la dernière œuvre à laquelle il ait travaillé avec certitude était une cantate maçonnique destinée à ses frères de loge, dont la création a eu lieu le 18 novembre 1791 sous la direction même de Mozart.

Comme on vient de le constater, la date du 12 novembre 1791 retenue par Robbins Landon est bel et bien imaginaire. De la part d’un éminent spécialiste de Mozart, il ne peut s’agir que d’un choix délibéré : une date proche de la fin, qui laisse le champ libre pour imaginer cette dernière journée active comme le résumé de toutes ces dernières années. Une journée « particulière » où se heurtent pêle-mêle, dans l’urgence et les dettes, le Mozart symphoniste, pianiste, compositeur d’opéra, franc-maçon… mais aussi, simplement, l’homme Wolfgang.

Yann Breton

* Paris, Jean-Claude Lattès, 1993.

Les personnages de la « Journée particulière »

Mozart journee particuliere

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart journee particuliere

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Constance Mozart, née Weber (1762-1842)
Épouse de Mozart, sœur de la chanteuse Aloysia Weber sur laquelle Mozart avait jeté son dévolu en premier lieu.

Maria Anna von Genzinger, née von Kayse (1755-1793)
Amie commune à Mozart et Joseph Haydn.

Gottfried van Swieten, baron (1733-1803)
Aristocrate, bibliothécaire, collectionneur, diplomate et mécène d’origine hollandaise. C’est dans sa bibliothèque que Mozart s’est familiarisé avec la musique des « anciens », notamment Haendel et Bach. Van Swieten fut également l’ami de Haydn et de Beethoven.

Bernhard von Kees (1720-1795)
Conseiller viennois très impliqué dans la diffusion de la musique et l’organisation de concerts, notamment des concerts d’amateurs. Mozart semble avoir été un habitué de ses séances musicales.

Antonio Salieri (1750-1825)
Compositeur italien ayant mené une brillante carrière à Vienne. Contrairement aux rumeurs longtemps propagées, il semble que ses relations avec Mozart aient toujours été respectueuses.

Johann Baptist von Schloissnigg (1746-1804)
Conseiller de l’empereur Joseph II, par ailleurs professeur de droit. Dans le roman de Robbins Landon, von Schloissnigg est aussi le chef des Illuminati.

Emanuel Schikaneder (1751-1812)
Chanteur, librettiste, directeur de théâtre. Il est l’auteur du livret de la Flûte enchantée, dans laquelle il tiendra le rôle de Papageno… tout en étant directeur du Freihaustheater, où l’opéra a été créé !

Dmitri Mikhaïlovitch Galitzine (1721-1793)
Ambassadeur de Russie à Vienne durant le règne de Catherine la Grande. Grand ami et mécène de Mozart, qui fréquentait assidûment les académies données par Galitzine en son palais.

Mlle de Destary
S’agirait-il d’un personnage fictif ? Robbins Landon la présente comme la nièce d’un baron von Braun, qui figure parmi les souscripteurs lors de trois concerts donnés par Mozart en 1784.

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart, une journée particulière : 12 novembre 1791

Mozart, une journée particulière : 12 novembre 1791

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Mozart une journée particulière

Mozart, une journée particulière

Julien Benhamou

Aux origines : note de Franck Krawczyk

Mozart journee particuliere portrait

Portrait inachevé de W. A. Mozart (1782)

Joseph Lange

C’est Peter Brook qui le premier me mit sur la piste du drôle de récit de Robbins Landon traitant des derniers mois de Mozart. Je le lisais comme un pendant au film si frappant de Miloš Forman (Amadeus) mais sous un angle davantage musicologique. Il m’ouvrait une nouvelle perspective à une incarnation possible de ce génie pris dans un quotidien qui nous parle au plus près de notre actualité (maladie, économie, pouvoir).

Et c’est bien grâce au long travail de Laurence Equilbey mené avec Insula orchestra, questionnant avec courage et audace le renouvellement des formes de concert, que l’on peut rêver à une nouvelle approche du sujet. Pour apporter un maillon supplémentaire à un large public qui pourra ainsi entrer plus directement dans les grandes œuvres de l’histoire. Elle s’inscrit dans cette longue et belle chaîne des transmetteurs innovants, capable de réunir la vie et l’art au présent de nos passions communes.

Franck Krawczyk, compositeur

Note d’intention – Laurence Equilbey

Laurence Equilbey, à propos de "Mozart une journée particulière"

Note d'intention – David Lescot

Je voulais construire une sorte de bande-dessinée vivante, en intégrant des personnages réels au milieu des dessins, avec une dimension naïve, presque enfantine.

David Lescot

Quel est votre rapport à Mozart ?

J’ai mis en scène deux de ses opéras, La Finta Giardiniera et La Flûte enchantée. Des expériences fondamentales pour moi. Chaque fois, je trouvais le livret assez léger, et j’ai compris que c’était la musique qui nourrissait le versant émotionnel de l’œuvre de façon extraordinairement puissante. Et sa musique est toujours très théâtrale, elle dessine les caractères, les situations et les sentiments, ce qui est un grand atout à l’opéra.

Quels ont été vos choix pour adapter le livre de H. C. Robbins Landon ? Est-ce vous qui avez choisi les extraits musicaux et si oui selon quels critères ?

J’ai gardé les éléments documentaires et historiques, et réécrit les dialogues, de façon à dessiner davantage les personnages, en particulier les personnages secondaires, qui jalonnent le chemin de croix de Mozart. En ce qui concerne la musique, c’est essentiellement Laurence Equilbey qui a choisi, mais nous avons travaillé ensemble à l’articulation texte-musique.

Pouvez-vous dire quelques mots de votre mise en scène ?

C’est la première fois que je travaille avec un dessinateur, en l’occurrence Sagar Forniés, issu de la bande dessinée, et son collaborateur Jordi Gastó, qui définit avec lui les choix d’illustration. C’est passionnant. Je voulais construire une sorte de bande-dessinée vivante, en intégrant des personnages réels au milieu des dessins, avec une dimension naïve, presque enfantine. L’orchestre est présent aussi, derrière le tulle où sont projetés les dessins, et peut apparaître ou disparaître. Et le fait d’avoir des interprètes qui sont à la fois acteurs ou actrices et musiciens, comme pour Thomas Enhco qui joue Mozart, apporte une fluidité et un effet de surprise permanent. Quand la musique jaillit pour de vrai au milieu d’une scène jouée, l’effet produit en est augmenté.

David Lescot, livret et mise en scène

Pratique d’exécution

Mozart, une journée particulière

soliste / 2.2.2.2 / 2.2.3.0 / Timbales / pianoforte / 7.5.4.3.2
+ piano soliste

 

Diapason

430 Hz

Nomenclature – Mode d’emploi

Boulogne-Billancourt

Auditorium de La Seine Musicale

Disposition de l’orchestre – Plan de scène

Autres ressources associées

Contenu lié

Productions
Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

LaDocumenta.eu

Bibliothèque

Retrouver les ressources associées à cette œuvre dans notre bibliothèque numérique.
fiche-ressources

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Grande messe en ut
24 et 25 juin 2017

Grande Messe en ut

Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Requiem Bourgeois
27 - 30 Juin 2020

Requiem Yoann Bourgeois

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions...
Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Southern aisle of the Great Church

Bach – Lotti – Zelenka

Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
La Création - Fura Dels Baus
11 - 12 mai 2017

La Création

Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn...
Crucifixion
17-18 Avril 2019

Passion selon saint Jean

Speranza Scappucci
29 novembre 2019

Messa di Gloria

Speranza Scappucci, direction
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Oratorio de Noël
9-10 décembre 2021

Oratorio de Noël

En cette période de fêtes, découvrez à La Seine Musicale l’intégralité de l’Oratorio de Noël...
Lucrece Borgia

Il Giustino – Vivaldi

Antonio Vivaldi/ Libretto di Niccolò Beregan
Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Il Giustino

Il Giustino – Legrenzi

Mélodrame en 3 actes [Contenu en allemand]
Niobe and Her Daughter

Niobe, Regina di Tebe

Dramma per musica en trois actes [Contenu en allemand]
Norma

Norma

Parsifal

Parsifal

Concert sur instruments d’époque
Falstaff

Falstaff

« Commedia lirica » en 3 actes / Livret de Arrigo Boito
George Frideric Handel

Concerti Grossi

Georg Friedrich Händel
Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Il Tamerlano
February 2020

Il Tamerlano

Tragedia per musica en trois actes Antonio Vivaldi / Livret d’Agostino Piovena   [Content available...
Sky burial
15 et 16 février 2023

Requiem – Sky Burial

Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Sapho se précipitant à la mer

Lucio Silla

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Sainte Cecilia

Grande Messe en ut mineur K.427

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

The Virgin

Requiem en ré mineur, K. 626

Fragments originaux
Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Jesus-In The Praetorium

Passion selon saint Jean BWV 245

Vanitas Still Life with Scull

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

« Empereur »
Liszt am Flügel

Concerto pour piano en mi bémol majeur, n° 1, S. 124

Parthenon

Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S. 122

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

Pygmalion and the Image

Konzertstück en fa mineur, op. 79

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

Midsummer's night

Oberon

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

The Ascension

Messe en ut, opus 86

Cupid and Psyche

Messa di gloria

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Der Freischütz

Der Freischütz

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Angel of the Death

Requiem op. 48

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Standing Warrior

Il Giustino RV 717

[Content available in italian only]
Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

Beethoven in the country painting

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Beethoven

Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80

Fidelio

Fidelio

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Felix Mendelssohn

Concerto pour violon en mi mineur, op. 64

Mourning woman

Scène de Bérénice « Berenice che fai ? »

Allegory On The Death Of The Dauphin

Requiem en ut mineur

A Trout Stream

Quintette en la majeur, « La Truite », op. 114, D. 667

Le Rêve, ou Voltaire composant "La Pucelle"

Sonate en la mineur, D. 845

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

Figures by a church

Weihnachtsoratorium [Oratorio de Noël], BWV 248

Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Liberty

Concerto pour piano et orchestre n° 3, en ut mineur, op. 37

Robert et Clara Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 54

The Creation of the World

Die Schöpfung (La Création)

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Nature morte au violon

Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre, en ut majeur, op. 56

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Oratorio

Haydn Harmoniemesse: Latein

Harmoniemesse / Joseph Haydn [Content available in german only]
Apollo and Aurora

Titon et l’Aurore, version de 1753 et version de 1763 ?

Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Il salterio

Il Salterio

Il Giustino RV 717 – Antonio Vivaldi [Content available in italian only]
Le Concert

Twelve Grand Concertos, compos’d by Mr. Handel

Georg Friedrich Händel
Händel-Denkmal Halle

John Walsh, Händel’s publisher

Georg Friedrich Händel
Porträt Georg Friedrich Händel

L’orchestra di Händel

Georg Friedrich Händel
Giuseppe Verdi

Falstaff Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Richard Wagner

Collection of quotations on Wagner’s performance practice

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Homme jouant du hautbois

Oboen am Hof Max Emanuels um 1688

[Content available in german only]
Richard Wagner

Annotated bibliography on Wagner’s Parsifal

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Traviata

La Traviata Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
La Sonnambula

La Sonnambula Bellini’s orchestral sound

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Tromba

Tromba a chiavi

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Bajazet et Tamerlan

Interpreti dell’epoca

Il Tamerlano (Bajazet) RV 703 – Antonio Vivaldi [Contenu en italien]
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Trumpeter

Tromba da tirarsi

Cantata „Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“ BWV 12 /  Johann Sebastian Bach
Jeune femme jouant du violon

Concerti grossi. La nuova edizione critica

Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Mozart a Prague
Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Lucio Silla
Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Der Freischütz
Dossier pédagogique

Der Freischütz

Oratorio de Noël
Dossier pédagogique

Oratorio de Noël

Rédaction : Cora Joris
Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
La Nuit des Rois
Dossier pédagogique

La Nuit des Rois

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet (p. 2 et 10)
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
Quitter le jour
Animation

Quitter le jour

Quitter le jour est un clip produit par Insula orchestra, écrit et réalisé par Anatole...
concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.
Requiem Bourgeois
Replay

Mozart, Requiem [Fragments]

Dans les coulisses de la création scénique « Mozart, Requiem [Fragments] » à La Seine...
Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
Music investigation Lucio
Web-série

Mozart, Lucio Silla

Prenez 8 minutes pour découvrir l’opera seria Lucio Silla de Mozart avec Thomas Baronnet !...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
CP Budapest
Carte postale

Direction … Budapest

En décembre 2021, nous avons joué l’Oratorio de Noël de Bach au Müpa Budapest. Pour...
Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
CP Brême 2
Carte postale

Direction… Brême

Stéphanie Paulet, premier violon d’Insula orchestra, vous envoie une carte postale depuis Brême, à l’occasion...
il giustino making of
Documentaire

Il Giustino – Making of

CP Hambourg
Carte postale

Direction… Hambourg

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont à Hambourg pour présenter La...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
Oratorio de Noel
Captation

JS Bach, Oratorio de Noël cantates 1, 2 et 3

Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 2/2

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Il Tamerlano
Captation

Dov’è la figlia A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Barbaro Traditor A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Anch’il mar par che sommerga A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Non ho nel sen costanza – Aria from Vivaldi’s « Il Tamerlano »

Il Tamerlano
Captation

Svena, uccidi, abbatti, atterra – A. Vivaldi Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Sposa son disprezzata – A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Musicologie

Ottavio Dantone dirige Tamerlano de Vivaldi

Il Tamerlano
Animation

Il Tamerlano di Vivaldi

CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Il Giustino
Animation

Il Giustino – Vivaldi

Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
la nonne
Clip - Performance participative

Les morts reviennent

Halloween à l’Opéra Comique !
CP NYC
Carte postale

Direction… New York

Suivez nos aventures à New-York !
Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 1/2

Music investigation Oratorio
Web-série

Bach, Oratorio de Noël

L’Oratorio de Noël de JS Bach, une parodie des cantates profanes ? Thomas Baronnet vous...