Chapitres
Die Gärtnerin aus Liebe
Les clés de l'œuvre
Date et lieu
13 janvier 1775, Munich
Époque
Classique
Taille
3 heures à l’origine, mais seulement 30 minutes aujourd’hui suite à une diète efficace.
Dimensions
36-4 (36 musiciens, 4 chanteurs solistes).
Signe distinctif
Italophone à l’origine, s’est ensuite mise à l’allemand à 4 ans.
Ce que nous aimons
Son énergie débordante et un sens du quiproquo qui n’a rien à envier à Friends !
Nous vous conseillons
D’autres opéras buffa de Mozart, comme Così fan tutte ou Le Nozze di Figaro : avec de nouveaux remue-ménages en perspective…
Dieu soit loué ! Mon opéra a été mis en scène hier, et il a eu un tel succès que je suis dans l’impossibilité de décrire à maman les applau-dissements.
Quiproquos, rebondissements, coups de théâtre : quelle folle journée pour les personnages de Die Gärtnerin aus Liebe ! Don Anchise aime la jardinière Sandrina, au grand dam de sa servante Serpetta. Il doit marier sa nièce Arminda avec le comte Belfiore, mais lorsque les deux fiancés apparaissent pour leurs noces, les voilà confrontés à leurs anciens amants.
Première révélation : Sandrina est en réalité la marquise Violante, autrefois poignardée et laissée pour morte par Belfiore qu’elle aime encore. Deuxième révélation, Arminda fut jadis l’amante du chevalier Ramiro. Après enlèvement, procès, partie de cache-cache, épisodes de folie, les malentendus finissent par se résoudre dans un triple mariage.
Les extraits de ce concert interprètent librement cette histoire.
Au départ, il s’agit d’un opera seria composé par un jeune Mozart de 19 ans sous le titre La Finta Giardiniera. Quatre ans après, l’ouvrage est remanié en singspiel (alternance de passages chantés et parlés) avec des dialogues en allemand. L’original réputé perdu, c’est cette deuxième version qui sera jouée pendant longtemps.
High society in a pleasure garden
High society in a pleasure garden - Artvee
Autres ressources associées
Contenu lié
Vous aimerez aussi
Dans le même thème