Dossier pédagogique

Mozart à Prague

Rédaction : Cora Joris

Mozart a Prague

Introduction

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
La Clémence de Titus, extraits
Symphonie n° 38 «Prague»

 

Joseph Haydn
Scène de Berenice

Distribution

Cecilia Molinari, mezzo-soprano
Insula orchestra

Direction

Laurence Equilbey

Entre Mozart et Prague, la lune de miel n’a jamais connu d’orages. Quand le compositeur se rend pour la première fois dans la capitale de Bohème en 1787, il apporte dans ses bagages sa Symphonie n° 38, créée pour l’occasion. Un succès extraordinaire qui le conduit à écrire ce qui sera son dernier opéra, La Clémence de Titus, pour le couronnement du roi de Bohème, Leopold II, en 1791.

Mozart a Prague

Mozart à Prague

Julien Benhamou

Mozart en dix points

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Barbara Krafft - Wikimedia Commons

1. C’est un compositeur autrichien.

2. Il a vécu au XVIIIe siècle.

3. C’est un enfant prodige.

4. C’est un virtuose du piano et du violon.

5. Il fait partie des compositeurs de la période classique.

Mozart Giving A Concert In The ‘salon Des Quatre-Glaces

Mozart Giving A Concert In The salon Des Quatre-Glaces

Michel-Barthélémy Ollivier - Artvee

6. À l’âge de sept ans, il part en tournée de concerts dans toute l’Europe avec son père.

7. Avec Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven, il représente le style musical viennois.

8. Il a composé 41 symphonies.

9. Il a composé une vingtaine d’opéras.

10. Il est mort à l’âge de 35 ans.

Mozart à Prague

Prague

Don Juan

Kelsey Curtis - Unsplash

Wolfgang Amadeus Mozart développe très jeune des talents incroyables pour la musique. Il reconnaît et mémorise très rapidement des mélodies et est capable de les reproduire au piano. Son père, Léopold Mozart, lui-même violoniste et compositeur, repère le potentiel de son enfant prodige et lui organise une grande tournée de concerts dans toute l’Europe. Le jeune Mozart se produit alors dans les Cours européennes et impressionne par son jeu pianistique et son oreille incroyable.

Après une jeunesse marquée par les voyages, Mozart s’installe à Salzbourg, sa ville natale, puis à Vienne, en Autriche, où sa notoriété s’installe peu à peu. Il développe son style musical et compose des opéras (Bastien et Bastienne en 1768, Lucio Silla en 1772, La finta giardiniera en 1775, L’Enlèvement au Sérail en 1782…), des symphonies, des sonates…

En 1786, il compose Les Noces de Figaro, un opéra en quatre actes d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, dans lequel Mozart se moque des travers de la noblesse à travers le personnage du Comte Almaviva. L’œuvre, créée à Vienne le 1er mai 1786, plaît modérément au public viennois, qui est froissé par la critique sociale du livret.

Mozart quitte alors Vienne pour Prague, où son opéra connaît un succès fulgurant, et où il est reçu comme un roi. Il y reste quelques temps, et y reçoit notamment la commande d’un nouvel opéra : Don Giovanni.

Pour remercier le public pragois et en hommage à la ville de Prague, Mozart compose en 1786 sa Symphonie n° 38 dite « Prague ».

Petite histoire de la symphonie

Mozart a Prague

Mozart a Prague

Julien Benhamou

Une symphonie est une œuvre musicale pour orchestre symphonique. Elle se compose généralement de quatre mouvements.

La symphonie trouve ses origines à la période baroque, c’est-à-dire au XVIIe siècle, où les compositeurs (comme Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Jean-Sébastien Bach…) écrivent des œuvres pour des ensembles de plusieurs musiciens, sous forme de dialogue entre les instruments.

La symphonie émerge au XVIIIe siècle, notamment avec le compositeur allemand Joseph Haydn, qui en compose 104. Il forme l’orchestre symphonique, met en avant les instruments, et compose dans chaque mouvement des mélodies qu’il fait évoluer, qu’il développe.

Wolfgang Amadeus Mozart contribue à faire évoluer le genre de la symphonie : il fixe le nombre de mouvements à quatre et écrit des mélodies au caractère souvent théâtral.

Ludwig van Beethoven donne à la symphonie une dimension nouvelle. Il compose 9 symphonies beaucoup plus longues et plus complexes que ses prédécesseurs, agrandit l’orchestre, et introduit même un chœur et des chanteurs solistes dans sa Symphonie n°9. Il ouvre alors une voie nouvelle aux compositeurs romantiques.

Au XIXe siècle, la symphonie continue à prendre de l’ampleur, avec des compositeurs comme Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Johannes Brahms, Gustav Mahler, Hector Berlioz… De nouveaux instruments apparaissent dans l’orchestre, comme le contrebasson ou les cloches par exemple, et les œuvres évoquent de plus en plus souvent un programme, une histoire.

Aux XXe et XXIe siècles, la symphonie a tellement évolué que les compositeurs mêlent plusieurs genres. Les exemples de symphonies sont moins nombreux, mais on peut quand même citer les œuvres de Jean Sibelius, Dimitri Chostakovitch, Serge Prokofiev, Henri Dutilleux, Philip Glass…

Manuscript Symphonie 1

Mozart - Symphonie n°1, première page du manuscript (1764)

Biblioteka Jagiellońsk, Kraków

Mozart et la symphonie

La musique de Mozart, de manière générale, est une musique théâtrale, dramatique. Même quand il n’y a pas d’histoire, dans ses symphonies par exemple, Mozart raconte en musique : il fait entendre des mélodies variées et contrastées, très caractérisées ; chaque thème musical évoque un univers différent et la succession des mélodies forme une narration.

Mozart compose 41 symphonies tout au long de sa vie. Il agrandit l’orchestre symphonique en ajoutant notamment la clarinette et en généralisant l’usage des timbales, et donne donc une nouvelle ampleur au genre. Certaines symphonies, comme la Symphonie n° 40 ou sa dernière n° 41 dite « Jupiter » sont particulièrement magistrales.

Symphonie n° 38 « Prague »

Nom

Symphonie n° 38 «Prague» en ré majeur K. 504

Lieu de naissance

Prague

Durée

30 minutes

Structure

Symphonie en trois mouvements : I- Adagio, Allegro ; II- Andante ; III- Presto

Effectif

Orchestre symphonique : 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, cordes

Hynek Kott Praha

Hynek Kott Praha

Düsseldorfer Auktionshaus - Picryl

Signes particuliers

Cette Symphonie n° 38 se construit en trois mouvements seulement, alors que le genre de la symphonie, depuis Haydn, tourne plutôt autour de quatre mouvements. Si Mozart fait ici une entorse à la tradition, ce n’est pas pour revenir aux origines de la symphonie, mais plutôt pour chercher à atteindre un équilibre en trois temps.

On peut également remarquer l’absence des clarinettes dans l’orchestre : la clarinette, à cette époque, n’était pas encore présente partout, et Mozart a préféré ne pas écrire pour cet instrument puisqu’il ne savait pas si l’usage de la clarinette était fréquent à Prague.

Le premier mouvement, traditionnellement rapide, commence ici par une longue introduction lente, magistrale dès les premières notes qui évoquent des appels de trompettes, ponctuées par les timbales. Après ce lever de rideau théâtral, ce passage lent fait entendre différents univers musicaux : la légèreté et la douceur laisse parfois la place à des accords plus torturés. Succède ensuite le mouvement rapide, léger et sautillant, dont certaines formules mélodiques rappellent l’ouverture de La Flûte enchantée, opéra le plus connu de Mozart.

Dans son deuxième mouvement, Mozart fait preuve de lyrisme en écrivant de longues mélodies chantantes et tournoyantes, qui changent de visage : joyeux, nostalgique, menaçant, apaisé…

Le dernier mouvement de la Symphonie n°38 est un mouvement rapide, léger et sautillant comme le premier mouvement, mais les accents dramatiques qui le ponctuent, soulignées par les trémolos des cordes et les grands coups de timbales, amplifient la dimension théâtrale de la musique de Mozart.

Petite histoire de l'opéra

A night at the opera

A night at the opera

Carl Kahler - Artvee

L’opéra est un genre musical qui regroupe un orchestre, des chanteurs solistes et un choeur.

L’opéra est une œuvre musicale et théâtrale, avec un livret qui met en scène des personnages, incarnés par des chanteurs solistes.

L’opéra est né en Italie, à la toute fin du XVIe siècle. Le premier opéra est Dafne, du compositeur italien Jacopo Peri, en 1598. Le genre se développe, notamment grâce au compositeur Claudio Monteverdi, et le chant prend de plus en plus de place : les airs se font plus virtuoses, et alternent avec les récitatifs. Les livrets opposent des éléments tragiques à des éléments comiques, avec la présence de la magie et du merveilleux dans l’histoire.

En France, le compositeur Jean-Baptiste Lully crée un style d’opéra français avec la tragédie lyrique. Les sujets tournent alors autour de la mythologie.

Au XVIIIe siècle, l’opéra se développe aussi en Allemagne notamment avec Wolfgang Amadeus Mozart et le genre du Singspiel. À cette époque, on distingue deux grandes catégories d’opéra : l’opera seria, au caractère sérieux et noble, et l’opera buffa, au style plus léger et aux sujets comiques.

Au XIXe siècle, les opéras prennent une dimension plus grande, avec un élargissement de l’orchestre. On peut citer comme exemple Carl Maria von Weber, Gioachino Rossini, Giuseppe Verdi, Charles Gounod, Jules Massenet…

Les sujets correspondent à l’idéal romantique de l’époque : le merveilleux et l’amour sont toujours présents, le héros torturé est au centre de l’intrigue, et la musique se fait plus expressive et grandiose.

An Opera Performance

An Opera Performance

Jean-Michel Moreau - Artvee

Le compositeur allemand Richard Wagner repousse les limites de l’opéra : il rassemble un orchestre de plus de cent musiciens et des chanteurs aux voix plus puissantes, pour des opéras qui durent plusieurs heures. Il compose notamment l’Anneau du Nibelung, un ensemble de quatre opéras inspirés de la mythologie germanique et nordique, dont la durée totale est de quinze heures environ.

Au XXe et au XXIe siècle, les compositeurs cherchent à développer le genre de l’opéra d’une autre manière, en rupture avec Wagner. Ils développent d’autres langages musicaux, et choisissent des sujets plus réalistes pour leur livret.

Comme dans une pièce de théâtre, un opéra se structure en plusieurs actes. L’opéra commence toujours par une ouverture instrumentale, juste avant l’Acte I, dans laquelle seul l’orchestre fait entendre les mélodies principales de l’œuvre et donne le ton général (léger, dramatique…).

Les voix des solistes sont différentes selon les personnages. Les voix principales de l’opéra sont les suivantes : soprano (voix de femme aigue), ténor (voix d’homme moyenne), basse (voix d’homme grave). Traditionnellement, la voix de soprano incarne l’héroïne amoureuse, la voix de ténor le héros amoureux et la voix de basse le méchant ou le sage.

Lady with Opera Glasses

Lady with Opera Glasses

Cyprián Majerník - Artvee

Mozart et l’opéra

L’opéra est un genre important pour Mozart : il en compose une vingtaine et contribue à faire évoluer le genre à un moment où l’opéra est en pleine mutation. Il explore différents types d’opéras : seria (Idoménée), buffa (Les Noces de Figaro), mais aussi le genre du Singspiel (L’Enlèvement au Sérail), qui fait alterner les passages musicaux et les dialogues parlés.

On compte parmi les opéras de Mozart de nombreux chefs-⁠d’œuvre ; Mozart a la capacité de mettre en musique les livrets avec une vivacité admirable, de donner vie aux personnages et de créer des œuvres amples à la structure complexe dans une apparente simplicité.

La Clémence de Titus

Nom

La Clémence de Titus K. 621

Lieu de naissance

Théâtre des États de Prague (Empire d’Autriche)

Créateurs

Mozart pour la musique, Caterino Mazzolà pour le livret, d’après Métastase et Suétone (La Vie des douze Césars)

Durée

2h30

Structure

Ouverture + deux actes

Effectif

Orchestre : violons, altos, violoncelles, contrebasses, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales

Personnages principaux

Titus (ténor) : Empereur romain
Vitellia (soprano) : Fille du prédécesseur de Titus
Sextus (soprano / voix de castrat) : jeune aristocrate romain
Servillia (soprano) : sœur de Sextus
Annius (mezzo-soprano / rôle travesti) : jeune aristocrate romain
Publius (basse) : capitaine de la garde romaine

Sextus knielt voor Titus,

Sextus knielt voor Titus

Rijksmuseum

L’argument

L’action se déroule à Rome et tourne autour de l’Empereur Titus, qui doit se marier. Vitellia, éprise de l’Empereur, monte un strata-gème pour empêcher Titus d’épouser une autre qu’elle ; elle convainc Sextus, proche de l’Empereur, de mettre le feu au Capitole. Heureusement, Titus sort vivant de l’incendie, et s’apprête à condamner Sextus à mort, avant de se raviser. La vérité éclate enfin quand Vitellia avoue sa culpabilité, mais Titus montre à tous sa clémence et accorde son pardon à Vitellia et Sextus.

Signes particuliers

La Clémence de Titus est l’une des dernières œuvres que Mozart compose avant sa mort quelques semaines plus tard. Il travaille à son opéra en même temps qu’à La Flûte enchantée, qui est créée presque en même temps. Pourtant, les deux opéras sont radicalement différents : si La Flûte enchantée déborde de malice, de magie et de vivacité, La Clémence de Titus est plus sobre ; Mozart compose un opéra seria en deux actes, sans fioritures, qui reflète en musique la dimension historique et sérieuse du livret.

Autres ressources associées

Contenu lié

Productions
Entrance to Charles Bridge in Prague
8 et 9 février 2022

Mozart à Prague

Vue de la Grande Place de Prague

Symphonie n° 38 « Prague » en ré majeur, K. 504

Portret van keizer Titus

La Clemenza di Tito, K. 621

Mourning woman

Scène de Bérénice « Berenice che fai ? »

Vous aimerez aussi

Dans le même thème

Mozart, une journée partiuclière
23, 24, 25 juin 2022

Mozart, une journée particulière

Quand un grand musicologue américain – H. C. Robbins Landon – s’enflamme pour son compositeur favori, cela donne...
Concentus Musicus Wien
25/08 & 27/08/21

Concerts at St. Georgen in Attergau (août 2021)

Concentus Musicus Wien
26/05 & 29/05/22

Concerts at the Musikverein Wien 21/22

Concentus Musicus Wien
07/12/22

Concert à La Seine Musicale

Christian Zacharias
08 novembre 2018

Zacharias Symphonique

Comme Mozart en son temps, Christian Zacharias dirige et interprète au piano le Concerto n° 20....
Venice, a view of St. Mark's Square
24 septembre 2020

Viva Italia

Insula orchestra
8 décembre 2017

Les Ultimes

Thamos
25 - 26 Juin 2018

Thamos

Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies...
Magic Mozart
15 novembre 2020

Magic Mozart

Magique, la musique de Mozart ? Insula orchestra prend l’expression au pied de la lettre...
22 juin 2023

Mozart à trois chefs

Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart...
Two stylized women
24 Janvier 2019

Mozart vs Schubert

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans...
Insula orchestra
7 Décembre 2018

Beethoven Double orchestre

Drie muzikanten

Harmoniemesse / Pastorale

[Contenu en allemand]
Concentus Musicus Wien
06/10 & 12/10/2020

Concerts au Musikverein de Vienne 20/21

Mass at St. Stephen’s Cathedral
23 Janvier 2020

Symphonies sacrées

Duncan Ward, direction
Lucio Silla
22 - 24 Juin 2021

Lucio Silla

Dans la passion du dictateur romain Lucio Silla pour Giunia, l’adolescent Wolfgang n’aurait-il pas retrouvé...
Pastoral for the Planet
26 - 27 Février 2020

Pastoral for the Planet

Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce...
Nuit et Reves
27 avril 2017

Nuit et Rêves

Alarcon et Insula orchestra
13 janvier 2018

Les Italiens à Paris

Leonardo García Alarcón, direction
La Création - Fura Dels Baus
11 - 12 mai 2017

La Création

Et Insula orchestra recréa la Genèse. Quelle œuvre plus appropriée que La Création de Haydn...
Requiem Bourgeois
27 - 30 Juin 2020

Requiem Yoann Bourgeois

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions...
Der Freischütz
01 - 08 mars 2019

Der Freischütz

Âmes vendues au diable, invocation d’esprits, balles enchantées : tel est l’univers fantastique du premier...
Insula orchestra
8-12 octobre 2016

Heureux Voyage

Il est des rencontres que l’on n’oublie pas. L’unique concerto pour violon de Beethoven est...
Nicholas Angelich
11 mars 2018

Beethoven / Angelich

Nicholas Angelich, piano
The Columns of the Parthenon
24 Janvier 2019

Dynastie Liszt

Les dynasties électives : tel pourrait être le sous-titre de ce programme consacré à Franz...
Nocturne
17 février 2018

Beethoven / Farrenc

Symphonie 9 Beethoven
15 décembre 2020

La Neuvième de Beethoven

Ce concert enregistré en décembre 2020 est exceptionnel par le nombre de musiciens présents sur...
Concentus
16/11 & 19/11/2022

Corelli – Handel – Fasch

Louise Farrenc
8 mars 2021

Louise Farrenc

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021,...
Falstaff

Falstaff

« Commedia lirica » en 3 actes / Livret de Arrigo Boito
Concentus Musicus Wien
12/02 & 14/02/20

Concerts at the Musikverein Wien 19/20

Two violonists

Violin Concertos, Sinfonia & Ouverture

Allegory of Knowledge and the Arts in Naples

Partenope

Version réduite
Il Giustino

Il Giustino – Legrenzi

Mélodrame en 3 actes [Contenu en allemand]
Niobe and Her Daughter

Niobe, Regina di Tebe

Dramma per musica en trois actes [Contenu en allemand]
Norma

Norma

Parsifal

Parsifal

Concert sur instruments d’époque
Lucrece Borgia

Il Giustino – Vivaldi

Antonio Vivaldi/ Libretto di Niccolò Beregan
Beethoven - Sunwook Kim
29 & 30 septembre 2021

Beethoven / Sunwook Kim

Markos Botsaris

Serse

Georg Friedrich Händel
Armida on a dragon

Rinaldo

Georg Friedrich Händel / Libretto di Giacomo Rossi [Content available in italian only]
Il Tamerlano
February 2020

Il Tamerlano

Tragedia per musica en trois actes Antonio Vivaldi / Livret d’Agostino Piovena   [Content available...
Symphonie 9 Beethoven 2022
15 décembre 2022

Beethoven, la 9e en 2022

Insula orchestra
29 et 30 septembre 2022

Beethoven / Farrenc

Grande messe en ut
24 et 25 juin 2017

Grande Messe en ut

Fidelio
14, 16, 18 mai 2022

Fidelio

Pour sa nouvelle création scénique, Insula orchestra renouvelle sa collaboration avec David Bobée, après le...
Mendelssohn-Schumann
14 & 15 mars 2022

Mendelssohn / Schumann

Rêve d'Ossian
26 Septembre 2019

Souvenirs d’Écosse

Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs...
Portrait de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

Mourning woman

Scène de Bérénice « Berenice che fai ? »

Portrait de Mozart

Symphonie n° 29 en la majeur K. 201

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n° 28 en la majeur K. 200

Jupiter

Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551, « Jupiter »

Sapho se précipitant à la mer

Lucio Silla

Portrait de Mozart

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur dite « maçonnique », K. 543

Portrait de Mozart

Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

Lady in the garden

Die Gärtnerin aus Liebe

Les noces de Figaro

Le Nozze di Figaro, K. 492

Portret van en dansende Marie Camargo

Symphonie en si bémol majeur n° 102

Landscape

Symphonie n° 8 en ut majeur, D. 944, « La Grande »

Moon in the Clouds

Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

Soldiers in a Mountain Gorge

Concerto pour piano en ré mineur n° 20, K. 466

La grotte de Fingal

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture en si mineur, op. 26

Szene aus Ein Sommernachtstraum

Le Songe d’une nuit d’été op. 61

Le Thé à l'Anglaise

Symphonie en sol majeur Wq. 180

Lamentation

Sinfonia su motivi dello Stabat del celebre Rossini

Midsummer's night

Oberon

Femme au piano

Symphonie n° 1, op. 32

Paysage écossais

Symphonie n° 3 en la mineur dite « Écossaise », op. 56

Le rêve d'Ossian

Échos d’Ossian Ouverture de concert, op. 1

Der Freischütz

Der Freischütz

Ludwig van Beethoven
7 Décembre 2018

Symphonie n° 5 en ut mineur, « Destin », op. 67

Étienne-Nicolas Méhul

Symphonie n° 1 en sol mineur

Young Sick Bacchus

Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

The Creation of the World

Die Schöpfung (La Création)

Rehearsal at the Cirque d'Hiver

Symphonie n° 3, op. 36

Fidelio

Fidelio

Study of a Man Playing the Violin

Symphonie concertante pour violon et alto

Buste de femme

Ouvertures n°1 et n°2

Josef Myslivecek

Violin Concertos et Ouverture

Standing Warrior

Il Giustino RV 717

[Content available in italian only]
Sinan the jew

Serse HWV 40

[Content available in italian only]
Armida abducts Rinaldo

Rinaldo HWV 7

The Music

Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35

Sainte Cecilia

Grande Messe en ut mineur K.427

The Opera House

Rodelinda et Ariodante

Three Guardian Angels

Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

Italian landscape

Symphonie n° 4 en la majeur, dite « Italienne », op. 90

Apple Tree By The Studio

Symphonie n° 1 en si bémol, « Le printemps », op. 38

Midsummer water lilies

Symphonie n° 6, op. 68, dite « Pastorale »

Franz Schubert

Symphonie n° 7 « Inachevée » D. 759

Gloria

La Harpe enchantée (Ouverture de Rosamunde)

The Virgin

Requiem en ré mineur, K. 626

Fragments originaux
Palais Lobkowitz

Symphonie n° 4, en si bémol majeur, op. 60

Coriolanus at the gates of Rome

Coriolan, ouverture en ut mineur, op. 62

La damnation de Faust

La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Apollo and Aurora

Titon et l’Aurore, version de 1753 et version de 1763 ?

Richard Wagner

Collection of quotations on Wagner’s performance practice

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Rinaldo and Armida

Cast originale

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel [Content available in italian only]
Georg Friedrich Haendel

Il Rinaldo di Handel l’Orfeo del nostro secolo

Rinaldo HWV 7 – Georg Friedrich Händel
Xerxes

Serse: Back to the Future

Serse HWV 40 – Georg Friedrich Händel
Il salterio

Il Salterio

Il Giustino RV 717 – Antonio Vivaldi [Content available in italian only]
Giuseppe Verdi

Falstaff Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
Richard Wagner

Parsifal Historical instruments

Richard Wagner [Content available in german only]
Richard Wagner

Annotated bibliography on Wagner’s Parsifal

Parsifal – Richard Wagner [Content available in german only]
Homme jouant du hautbois

Oboen am Hof Max Emanuels um 1688

[Content available in german only]
Traviata

La Traviata Historical instruments

Giuseppe Verdi [Content available in german only]
La Sonnambula

La Sonnambula Bellini’s orchestral sound

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Tromba

Tromba a chiavi

La Sonnambula / Vincenzo Bellini [Content available in german only]
Bajazet et Tamerlan

Interpreti dell’epoca

Il Tamerlano (Bajazet) RV 703 – Antonio Vivaldi [Contenu en italien]
Partenope

Partenope

Documents pour la préparation de l’édition destinée à la production
Oratorio

Haydn Harmoniemesse: Latein

Harmoniemesse / Joseph Haydn [Content available in german only]
Insula orchestra
2020

Neuvième symphonie de Beethoven

Insula orchestra a mené une expérience de grande envergure : à chaque mouvement de la symphonie,...
Magic Mozart
Dossier pédagogique

Magic Mozart

Rédaction : Cora Joris
Lucio Silla
Dossier pédagogique

Lucio Silla

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet
Fidelio
Dossier pédagogique

Fidelio / David Bobée

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Mendelssohn / Schumann

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #2

Rédaction : Cora Joris.
Der Freischütz
Dossier pédagogique

Der Freischütz

Je suis Robinson
Création collective

Je suis Robinson

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e...
Beethoven - Sunwook Kim
Dossier pédagogique

Beethoven Concert d’ouverture

Rédaction : Cora Joris
Insula orchestra
Dossier pédagogique

La Neuvième Symphonie de Beethoven

Rédaction : Cora Joris. Yann Breton (Introduction)
Insula orchestra
Dossier pédagogique

Beethoven – Farrenc #1

Rédaction : Cora Joris.
La Nuit des Rois
Dossier pédagogique

La Nuit des Rois

Rédaction : Cora Joris et Muriel Prouet (p. 2 et 10)
Music investigation Lucio
Web-série

Mozart, Lucio Silla

Prenez 8 minutes pour découvrir l’opera seria Lucio Silla de Mozart avec Thomas Baronnet !...
CP LSM2
Carte postale

Direction… La Seine Musicale

Retour sur le concert d’ouverture de La Seine Musicale.
Magic Mozart
Replay

Magic Mozart… Concert spectaculaire !

Retour sur le programme « Magic Mozart » mis en scène par Philippe Decouflé à...
Thamos
Replay

Thamos, Roi d’Égypte

Dans les coulisses de la création scénique « Thamos, Roi d’Égypte » à La Seine Musicale.
CP Vienne
Carte postale

Direction… Vienne

Insula orchestra et Laurence Equilbey donnent Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien...
CP Varsovie
Carte postale

Direction… Varsovie et Katowice

Concerts des 23 et 26 novembre 2017 à la Philharmonie de Varsovie et à la...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Ma manif

Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz À la chasse

Mozart 360
Expérimentation

Mozart 360

ARTE France, Caméra Lucida et Insula orchestra présentent : « Mozart 360 », une expérience...
CP Gand
Carte postale

Direction … Gand

Pour célébrer avec fraîcheur la nouvelle saison, nous privilégions l’inédit avec la Symphonie n° 4...
CP Brême
Carte postale

Direction… Brême

En septembre dernier, nous étions au Musikfest Bremen avec Laurence Equilbey et La Fura dels...
CP Aix
Carte postale

Direction… Aix-en-Provence

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour...
CP Ludwigsburg
Carte postale

Direction… Ludwigsburg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient invités au Ludwigsburger Schlossfestspiele pour donner le Freischütz...
CP Brême 2
Carte postale

Direction… Brême

Stéphanie Paulet, premier violon d’Insula orchestra, vous envoie une carte postale depuis Brême, à l’occasion...
CP Santander
Carte postale

Direction… Santander

Concert au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander (Espagne) le 10 octobre 2016.
CP Hambourg
Carte postale

Direction… Hambourg

Insula orchestra, Laurence Equilbey et La Fura dels Baus sont à Hambourg pour présenter La...
La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 2/2

CP Bâle
Carte postale

Direction… Bâle

Insula Orchestra, Laurence Equilbey et Nicholas Angelich présentent un concert « Tout Beethoven » au...
CP Salzbourg
Carte postale

Direction… Salzbourg

accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey sont les invités du Mozartwoche de Salzbourg le 1er...
Der Freischütz
Replay

Freischütz avec la Cie 14:20

Plongez dans les coulisses du Freischütz, mis en scène par la compagnie de magie nouvelle...
Requiem Bourgeois
Replay

Mozart, Requiem [Fragments]

Dans les coulisses de la création scénique « Mozart, Requiem [Fragments] » à La Seine...
Symphonie 9 Beethoven
Replay

La Neuvième dans tous ses états

Laurence Equilbey et Yann Breton, chargé de recherche pour Insula orchestra, reviennent sur la vaste...
Beethoven / Sunwook
Concert

Beethoven Sunwook Kim et Insula orchestra

Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Beethoven
Web-série

Beethoven et la 9ème

Tout le monde connaît Beethoven, ses œuvres, ses cheveux fous, son influence. Nous menons l’enquête...
Der Freischütz
Web-série

Il faut sauver le Freischütz Le spectacle, le vrai

il giustino making of
Documentaire

Il Giustino – Making of

Il Giustino
Animation

Il Giustino – Vivaldi

Fidelio
Replay

Fidelio

En mai 2022, nous avons joué « Fidelio » à La Seine Musicale, dans une mise en...
Il Tamerlano
Captation

Dov’è la figlia A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Barbaro Traditor A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Anch’il mar par che sommerga A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Non ho nel sen costanza – Aria from Vivaldi’s « Il Tamerlano »

Il Tamerlano
Captation

Svena, uccidi, abbatti, atterra – A. Vivaldi Il Tamerlano

Il Tamerlano
Captation

Sposa son disprezzata – A. Vivaldi – Il Tamerlano

Il Tamerlano
Musicologie

Ottavio Dantone dirige Tamerlano de Vivaldi

Il Tamerlano
Animation

Il Tamerlano di Vivaldi

CP Bruxelles
Carte postale

Direction… Bruxelles !

Cette année nous avons présenté Fidelio, l’unique opéra de Beethoven ! Suivez-nous dans cette représentation...
concert farrenc beethoven
Captation

Concert Louise Farrenc / Ludwig van Beethoven

carte postale Linz
Carte postale

Direction… Linz !

Le 20 décembre 2022, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey étaient à la Brucknerhaus à...
Music investigation
Web-série

Fidelio

Thomas Baronnet est de retour sur notre chaîne Youtube, pour un nouvel épisode de Music...
Hymne à un monde nouveau
Clip - Performance participative

Hymne à un monde nouveau

Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Louise Farrenc
Clefs d'écoute

Louise Farrenc, Symphonies 1 & 3

À l’occasion de la diffusion sur Arte Concert de notre concert dédié à Louise Farrenc,...
Music investigation Farrenc
Web-série

Louise Farrenc et les femmes compositrices

Dans ce nouvel épisode de Music Investigation, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise...
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Finale – Allegro »

Finale – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio – Allegro »

Adagio – Allegro
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Scherzo : vivace »

Scherzo : vivace
Beethoven / Farrenc
Captation

Louise Farrenc, Symphonie n° 3, « Adagio cantabile »

Adagio cantabile
Insula orchestra
Musicologie

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé »....
la nonne
Clip - Performance participative

Les morts reviennent

Halloween à l’Opéra Comique !
CP NYC
Carte postale

Direction… New York

Suivez nos aventures à New-York !
Beethoven Survey
Clip - Performance participative

Beethoven Survey

La nonne
Web-série

La Nonne sur le divan 1/2